Salade de chou rouge, pomme et mandarine

Après les excès des fêtes il devient urgent de se mettre au vert, une jolie salade de chou rouge, pomme et mandarine, c’est la recette parfaite pour les yeux et pour la ligne.

Tous les feux clignottent, les fêtes ont laissé des traces, votre corps réclame à grands cris de se mettre au vert. Petit chéri vous dirait que je suis d’un naturel contrariant, puisque j’ai décidé de vous mettre au rouge ! Enfin plutôt au violet parce ce chou, à moins que je ne sois devenue daltonienne entre noël et le jour de l’an est d’un superbe violet (qui a encore eu l’idée saugrenue d’appeler ça du chou rouge, on n’a pas idée !).

Le chou rouge ici on adore ça, bien croquant, il transforme une assiette tristounette en un joli tableau coloré et si vous me suivez régulièrement vous savez combien j’aime mettre de la couleur dans nos assiettes.

Un grand classique de mes salades, c’est le chou rouge lactofermenté. Si vous n’avez pas encore essayé, foncez voir comment préparer vous même vos bocaux de chou lactofermenté, c’est un allié de choc côté probiotiques pour vous faire une jolie flore intestinale toute neuve après l’avoir malmenée sévère pendant deux semaines d’agapes ininterrompues.

Salade de chou rouge, pomme et mandarine
Salade de chou rouge, pomme et mandarine

En attendant, le chou rouge tout simple c’est délicieux aussi, économique, parfaitement de saison et ça peps dans l’assiette, alors avec tout ce gris hivernal c’est bon pour tout. Pour la ligne, pour la santé et pour le moral.

22 calories au 100gr si c’est pas une bonne affaire pour le tour de taille ça, et comme il faut mâcher un peu un fort pouvoir rassasiant en prime. Bon qu’on se mette bien d’accord, si vous l’arrosez avec des litres de vinaigrettes, l’effet recherché tombe à l’eau mais ayez la main légère sur l’huile ou assaisonnez avec ma sauce spécial chou rouge (patience elle est avec la recette !) on frôle l’extase diététique.

Salade de chou rouge, pomme et mandarine
Salade de chou rouge, pomme et mandarine

Bourré de vitamines C et B et K le chou rouge est reminéralisant et tonifiant, combo parfait pour booster vos défenses immunitaires ce qui est un bon plan en plein hiver, votre pauvre petit corps étant guetté de toutes parts par microbes et virus.

Très riche en fibres, il est l’allié d’un transit régulier, c’est également une bonne source de calcium sous forme facilement assimilable. On lui prête même des vertues préventives pour certains cancers en cas de consommation régulière grâce à sa bonne teneur en composés phénoliques.

Bref il n’est pas loin de se trouver très bien classé dans la liste des supers aliments le tout pour un prix très raisonnable et (saucisse sur la choucroute … oups je m’égare !) olive sur la salade (c’est plus diététiquement correct 😉 ) pas besoin de le faire venir par avion depuis l’autre côté de la planète.

Allez courrez enfiler votre joli tablier et suivez moi en cuisine, je vous propose de mettre du peps dans votre bento de midi ou de régaler votre tribu avec ma petite recette toute simple.

Salade de chou rouge, pomme et mandarine
Salade de chou rouge, pomme et mandarine

 

SALADE DE CHOU ROUGE, POMME ET MANDARINE

 

Ingrédients

  • 1 joli morceau de chou rouge Bio (environ 200gr)
  • 1 pomme granny smith bio,
  • 1 mandarine,
  • le jus d’une orange,
  • 1cs de sauce soja,
  • sel, poivre
  • 1 pincée de graines de sésame (facultatif)

 

Préparation

Hachez votre chou rouge au couteau ou râpez le avec une râpe large.

Pelez et coupez en petits cubes la pomme.

Pelez la mandarine et détaillez les quartiers en petits morceaux.

Dans le fond du saladier, mélangez le jus d’orange, la sauce soja, le sel et le poivre pour faire une sauce salade (molo sur le sel la sauce soja est déjà bien sucrée).

Ajoutez chou, pomme et mandarine dans le saladier et mélangez bien. Au moment de servir vous pouvez saupoudrer les graines de sésame.

Et voilà, c’est prêt ! Glissez cette joli salade de chou rouge, pomme et mandarine dans votre bento ou Dans un beau bocal Weck de chez MCM Emballages ou régalez vous en famille.

Salade de chou rouge, pomme et mandarine
Salade de chou rouge, pomme et mandarine

10 Commentaires

  1. Une bonne petite salade pour mettre un repos nos petits estomacs. Il faut que je teste le lactofermenté. Belle journée et meilleurs voeux.

    1. Belle et douce année à toi et ceux qui te sont chers 🙂

  2. Cette salade donne vraiment envie. Ca doit être tellement frais !

    Je te souhaite une très belle année, le meilleur pour 2017.

    Pleins de bisous à toi.

    Manon ♥
    http://www.chouquettes-mascara.com

    1. Merci belle et douce année à toi aussi Manon

  3. Mmmm ! Parfait pour mon programme de remise en forme… Demain je vais vite faire les courses. Merci pour l’idée !
    Bravo Patricia de Suisse « La boite à Madame », le blog

    1. Merci de ta visite Patricia bon courage pour ta remise en forme 😉

  4. Cette salade avec un verre de jus de citron. ..c’est parfait pour démarrer 2017 en pleine forme !!! Merci

  5. Del's cooking twist dit : Répondre

    Oh, voici une superbe salade détox absolument parfaite pour commencer l’année en beauté. Tous mes meilleurs voeux 2017! Bises de Chicago! /Del

    1. Douce et belle année Delphine, j’espère qu’il ne fait pas trop froid à Chicago.

  6. […] Cette salade de chou rouge, pomme et mandarine ne vous fait-elle pas saliver ? Moi, ouiii ! J’adore le chou rouge et l’association a l’air extra ! A tester bien vite ! Et à retrouver sur le blog Du bio dans mon bento ! […]

Laisser un commentaire