Steak de chou fleur pané au four

steak de chou fleur pané au four

Mais qu’est ce que tu es encore allée inventer, un steak de chou fleur pané au four ! quelle drôle d’idée.

Parfois je me fixe des challenges un peu farfelus et Monsieur DBDMB observe généralement ça du coin de l’œil avec un air plus que dubitatif. Je vous ai déjà dit que la tribu DBDMB n’est pas végétarienne mais, si nous mangeons des œufs et du fromage à la maison, je ne cuisine pour ainsi dire plus jamais de viande et pourtant, j’avoue que, quand mes yeux tombent sur certaines recettes, elles me font bien envie !

.

steak de chou fleur pané au four

Alors a germé dans ma petite cervelle de foodista l’envie d’élaborer une recette de pané que je pourrai glisser dans un joli burger mais le cahier des charges était assez corsé :

  1. pas de viande,
  2. pas de friture,
  3. du croustillant,
  4. bien évidemment du gout,
  5. pas un truc qui prenne 1000 ans à préparer,
  6. pas d’ingrédients impossibles à trouver à moins de parcourir la moitié du globe !

Certaines recettes naissent de mon imagination, d’autres sont la compilation de recettes trouvées sur la toile et arrangées à ma sauce, après de nombreuses tentatives et réajustements et quelques flops mémorables. Pour ce steak de chou fleur pané au four, je vous dis tout de suite que j’en ai mangé du chou fleur avant de trouver la recette finale (comme je suis une mère exemplaire et une épouse aimante, c’est généralement la version finale que je sers à la tribu, ce qui veut dire que je me mange les tentatives intermédiaires et autant vous dire que, si la recette finale est un peu compliquée à fixer, certains aliments me sortent littéralement des yeux).

Si vous lisez un jour dans la presse qu’une certaine Madame Du Bio Dans Mon Bento (vise un peu la particule qui fait chic)  est internée en hôpital psychiatrique à la demande de son primeur, pour avoir acheté la production mondiale de pois chiche, chou fleur, lentille, haricot rouge,… vous saurez que c’est mon perfectionnisme qui m’aura perdu !

Revenons à nos moutons ou plutôt à notre steak de chou fleur pané au four, l’idée de départ était de satisfaire l’envie de burger de petit chéri made in Italy mais en version healthy bien entendu.

steak de chou fleur pané au four

Il y a quelques semaines de ça, en balade avec ma tendre moitié, nous croisons sur notre route un KFC et monsieur ne trouve rien de mieux à me dire que « je me mangerai bien un burger avec du poulet pané » ! Non mais  il veut me faire avoir une attaque l’amoureux, moi vivante, je ne participerai pas à son suicide à grand coup de friture douteuse et de poulet en batterie. Il a des idées bizarres parfois petit chéri. Après m’être récrié qu’il était hors de question que je mettes les pieds chez KFC, je lui ai promis que, sous peu, il aurait droit à MA version du burger au poulet pané, sans poulet et sans friture et que je lui promettais que non seulement il serait sain mais délicieux, l’affaire en était resté là et le défi était prêt à être relevé.

Généralement j’utilise ma recette de galettes de quinoa aux légumes dans mes burgers végétariens, mais l’idée de préparer un burger 100% vegan me plaisait et, après quelques tentatives se soldant par autant d’échecs, je suis enfin arrivée à élaborer une recette que toute la famille a adorée. Ce steak de chou fleur pané au four n’a pas la prétention de reproduire le goût du poulet mais, en burger avec de bons buns bien moelleux ou simplement accompagné d’une jolie salade et de frites de patates douces que vous pouvez cuire au four en même temps que votre steack pané, croyez moi sur parole, c’est une vraie réussite.

steak de chou fleur pané au four

Alors prêts à vous lancer dans la préparation de steaks de chou fleur panés au four dorés et croustillants ?  Enfilez votre joli tablier et suivez moi en cuisine je vous explique tout :

steak de chou fleur pané au four
Imprimer

Steak de chou fleur pané au four

Glissé dans un burger ou simplement accompagné de frites de patates douces ce steak vegan doré et croustillant est délicieusement étonnant !

POUR 2 PERSONNES

Auteur Du bio Dans mon bento

Ingrédients

  • 150 gr de chou fleur bio cru
  • 40 gr de riz rond cuit
  • 50 gr pois chiche cuits et écrasés
  • 4 c à s de farine
  • 10 cl d'eau
  • 1 c à c de mélange d'épices pour poulet
  • 40 gr de sauce barbecue
  • chapelure j'utilise de la chapelure panko
  • 25 gr de vinaigre blanc ou de cidre
  • 1 c à c d'ail semoule
  • 1 pincée de piment d'Espelette
  • sel et poivre

Instructions

  1. Hachez au couteau votre chou fleur cru jusqu'à obtenir des morceaux de la taille de petits grains de riz.

    Ecrasez dans un saladier les pois chiche à la fourchette.

    Ajoutez le riz.

    Ajoutez le chou fleur haché.

    Ajoutez les épices pour poulet, le piment d'Espelette, le sel et le poivre

  2. Malaxez bien avec les mains pour obtenir une "pâte" qui se tienne le plus possible, formez vos 2 burgers, déposez les sur du papier cuisson et réservez les 20 minutes minimum  au congélateur pour qu'ils durcissent et soient plus facile à paner.

  3. Préchauffez votre four à 190 degrés

  4. Dans une assiette creuse, mélangez la farine et l'eau jusqu'à obtenir une pâte lisse.  Trempez vos burger dans la pâte en vous aidant d'une spatule ou d'une grande fourchette, les burgers sont fragiles et ont tendance à se désagréger. Vous pouvez utiliser une cuillère pour recouvrir les burgers de la pâte et éviter ainsi qu'ils ne se cassent.

  5. Dans une assiette versez la chapelure. Déposez délicatement les steaks recouverts de pâte pour les paner dans la chapelure des 2 côtés et mettez les délicatement sur du papier cuisson sur la plaque du four. Enfournez à mi hauteur 30 minutes

  6. Dans un verre, mélangez la sauce barbecue, le vinaigre, la semoule d'ail. Au bout de 30 minutes sortez vos steaks du four et à l'aide d'un pinceau badigeonnez les de la sauce sur les 2 faces.

  7. Enfournez à nouveau 15 minutes.

  8. Si vous voulez obtenir encore plus de croustillant, vous pouvez terminer la cuisson en passant vos steak quelques minutes au four position grill.

Dans un bon burger avec quelques tranches d’avocat, du ketchup maison et quelques rondelles de tomate ou simplement avec de grosses frites de patates douces, je vous promet que vous allez vous régaler.

Un steak de chou fleur pané au four après tout pourquoi pas !

 steak de chou fleur pané au four

9 Replies to “Steak de chou fleur pané au four”

  1. Bonjour
    Je viens de tomber sur votre blog j’adore
    Petite question le choix fleur vous le cuisez avant Ou il est cru?
    Merci

    1. Bonjour Laurie Contente que le blog vous plaise. pour le chou-fleur 2 options possibles, vous pouvez utilisée du chou-fleur cuit le steak sera plus facile à former ou du cru et dans ce cas il faudra malaxer la préparation un peu plus longtemps avec les mains.

  2. Wahoo cette recette !!! Ça donne trop envie !
    Au top Florence 🙂
    Passe une bonne journée, bisous

    1. Merci ma belle <3 belle journée à toi aussi 🙂

  3. J’en ai fait aussi mais pas la même recette. Cela vaut bien mieux qu’un menu au KFC, tu as bien raison. Belle journée.

  4. Voila une nouvelle recette de « fast food » maison à essayer merci beaucoup pour ce partage!
    (Est il possible de congeler ces galettes par exemple avant de les passer au four : pour que cheri les amène avec lui en déplacement la semaine^^)
    Merci et belle continuation

  5. Bonjour,

    Par quoi pourrais-je remplacer le vin blanc svp ? (pas d’alcool )

    Elle donne vraiment envie les enfants devraient adorer

    1. Il n’y a pas de vin dans cette recette 😉 c’est du vinaigre regarde bien 🙂

Laisser un commentaire