Velouté de champignons de Paris


Plus simple et rapide que ce velouté de champignons de Paris ça n’existe pas !

Youhou le froid revient et avec lui la saison des soupes. Happy dance derrière mes fourneaux.

Alors non je ne me suis pas cognée la tête sur ma hotte de cuisine n’ayez crainte mais si il y a une seule chose que j’adore avec l’arrivée de l’automne et du froid c’est bien que je vais pouvoir à nouveau me régaler sainement avec de la soupe, ou plutôt du velouté. Moi qui vie dans le Sud et aime faire le lézard au bord de la piscine, qui déteste le froid et les gros manteaux, qui rafolle des salades et des légumes d’été, il y a bien un plat simple et réconfortant que j’adore retrouver quand le froid pointe le bout de son nez c’est un bon gros bol de velouté fumant.

Hélas mon amour pour les veloutés n’est pas partagé avec autant d’enthousiasme par toute ma tribu, en particulier par petit chéri qui a décrété qu’on lui avait fait mangé assez de soupe pour grandir, ce qui soit dit en passant m’a l’air d’être une méthode assez efficace puisqu’il dépasse allègrement le mètre quatre-vingt. Alors si je ne veux pas faire bande à part, ou plutôt soupière à part, je suis obligée de placer la barre assez haute pour que la bonne odeur de mes veloutés chéris lui ouvre suffisamment l’appétit pour accepter d’y plonger sa cuillére.

Si comme moi vous aimez les veloutés bien crémeux vous avez trouvé LA recette. Et cerise sur le Baba il ne vous faudra pas plus d’un quart d’heure avant de passez à table …Attention c’est chaud !

Velouté de champignons de Paris
Velouté de champignons de Paris

 

VELOUTÉ DE CHAMPIGNONS DE PARIS

(Pour 5 belles assiettes à soupe)

 

Ingrédients :

  • 300gr de champignons de Paris frais bio,
  • 1 bouillon cube,
  • 30gr de farine
  • 1 oignon,
  • 1/2cs d’huile d’olive,
  • 200ml de lait,
  • 400ml d’eau,
  • 3cs de cream cheese (vous pouvez remplacer par 4 « vache qui rit » bio)
  • sel, poivre.

Préparation :

Lavez rapidement vos champignons sous l’eau et coupez les grossièrement en morceaux.

Emincez votre oignon et faite le revenir dans votre casserole avec l’huile d’olive (l’oignon doit devenir translucide mais ne doit pas dorer). Ajoutez la farine et laisser cuire 2 minutes en remuant bien.

Ajoutez les champignons, l’eau, le lait et le bouillon cube et laissez cuire à feu moyen pendant 10 minutes. Je vous conseil de ne pas la couvrir votre casserole.

Versez la préparation dans un blender et mixez soigneusement, ajoutez le cream cheese, le sel et le poivre et mixez à nouveau 30 secondes.

Astuce :

  1. à la maison nous aimons les veloutés assez épais. Je ne mets jamais tout le liquide de cuisson d’un coup dans le blender, je préfére n’en mettre que la moitié au premier « mixage » et en rajouter ensuite jusqu’à obtention de la consistance que j’aime.
  2. Si vous aimez la sauce au champignon dans le riz ou les pâtes par exemple, cette préparation est un vrai régal. Ne mettez qu’une petite quantité de liquide au 1er mixage avec l’assaisonnement et le cream cheese vous obtiendrez une sauce délicieuse et onctueuse. Réservez en une petite quantité dans un bocal et rajouter le reste du liquide au 2eme mixage pour obtenir votre velouté.

Si le coeur vous en dit vous pouvez agrémenter ce délicieux velouté de champignons de Paris avec quelques croûtons, une pincée de fromage râpé et pourquoi pas quelques feuilles fraîche de coriandre, il n’en sera que meilleur .

Velouté de champignons de Paris
Velouté de champignons de Paris

2 Commentaires

  1. Aujourd’hui, je me laisserai bien tenter car il ne fait pas très chaud et j’adore les champignons. Belle journée

    1. C’est le temps idéal pour se réconforter avec un bon vol de velouté fumant. Excellente journée à toi aussi Marie

Laisser un commentaire