Velouté de potiron ultra doux

Velouté de potiron ultra doux

Il faut parfois trois fois rien pour que germe une idée de recette dans ma petite cervelle et c’est le cas avec ce velouté de potiron ultra doux.

Dès qu’arrive la saison des soupes et veloutés j’ai le cerveau en ébullition ! Les associations arrivent vitesse grand V dans ma tête (elles en repartent d’ailleurs hélas aussi vite si je ne les note pas vite fait dans mon joli cahier à idées que j’ai toujours avec moi (je vous reparlerai prochainement de ce joli cahier confectionné avec amour par Mme cahiers d’amour et mon petit doigt me dit que si vous êtes bien sages un joli concours pourrait bien se profiler à l’horizon, mais je n’en dit pas plus ….!!!

L’idée de cette recette de velouté m’est venue chez mon primeur bio chéri où les jolies tranches de potiron étaient à coté des oranges. C’est tellement joli ces couleurs vives, moi qui aime la cuisine colorée comment ne pas être comme aimantée. Je suis donc repartie avec mon morceau de potiron dans mon panier et j’ai filé dans ma cuisine. Je dois vous avouer qu’avant je n’aimais pas trop ça les cucurbitacés, je trouvé ça sans trop de goût et j’ai un jour eu l’idée de les faire cuire à la vapeur et là Eureka, ça change tout (comme pour beaucoup de légumes d’ailleurs quand on ne veut pas les manger crus ou croquants, la cuisson à la vapeur – douce de préférence – préserve incomparablement mieux les arômes que la cuisson à l’eau qui délave couleurs, saveurs et vitamines).

Velouté de potiron ultra doux
Velouté de potiron ultra doux

J’ai enfilé mon tablier (et mon chapeau de chimiste fou) et après quelques tests j’ai trouvé la formule pour changer le potiron en or ! enfin pas vraiment en or hein, vous aviez traduit, mais en or pour les papilles.

Mon fils qui passait par là, et qui fut sommé de goûter toutes affaires cessantes, a admis du boût des lèvres « faudrait pas non plus pousser, ça reste de la soupe hein maman » que « pour une soupe c’est une tuerie » ! Autant vous dire qu’on frôle la médaille d’or au JO parce que pour qu’il trouve qu’une soupe est une tuerie, ou il a fumé des substances illicites, ou il est ivre mort ou il veut m’emprunter ma voiture et il prépare le terrain. Comme il est régulièrement soumis aux contrôles anti dopage par son club, qu’il n’avait pas l’air ivre à 11 heures du matin et que toute tentative pour m’emprunter mon carrosse aurait été vaine puisque j’en ai besoin pour travailler, il ne me restait plus que l’option : ce velouté était bel et bien une tuerie.

Vite vite noter la recette pour être capable de la reproduire à l’identique comme une formule magique qu’on noterait soigneusement. Si tu arrives à changer la soupe en or ce serait ballot de ne pas arriver à reproduire l’expérience à l’infini hein !

Bref c’est auréolée des félicitations unanimes de toute ma tribu que je partage avec vous aujourd’hui ma recette de velouté de potiron ultra doux. Je n’y mettrai pas ma main à couper, faut pas pousser elles me servent à bosser et à cuisiner, mais je parie que vous devriez à votre tour décrocher la médaille d’or avec ce velouté.

Velouté de potiron ultra doux
Velouté de potiron ultra doux

 

Velouté de potiron ultra doux

(pour 4 personnes)

Ingredients :

  • 500gr de potiron bio
  • 200ml de lait de coco,
  • le jus d’une orange,
  • 1 grosse pincée de quatre épices moulu,
  • 1 grosse pincée de muscade râpée,
  • 1 grosse pincée de curry en poudre,
  • sel

Préparation :

Epluchez et coupez votre potiron en petits cubes et faite le cuire à la vapeur pendant une vingtaine de minutes (tester la cuisson avec la pointe d’un couteau, le potiron est cuit quand la pointe du couteau peut s’y enfoncer comme dans du beurre)

Dans un blender, versez le potiron, je jus d’orange et la moitié du lait de coco. Mixez finement pour obtenir un velouté bien lisse. En fonction de vos goûts rajoutez progressivement le reste du lait de coco pour obtenir la consistance que vous préférez (chez nous on n’aime pas les veloutés trop liquides)

Ajoutez les épices et le sel, ils doivent se mélanger harmonieusement sans qu’aucun ne domine sur l’autre.

Il ne vous reste plus qu’à servir ce délicieux velouté de potiron ultra doux avec quelques feuilles de coriandre pour ceux qui aiment (moi j’adore, petit chéri et fille aînée détestent la coriandre)

Vous n’avez plus qu’à vous régaler les yeux et les papilles. Mon petit doigt me dit que vous allez presque regretté de ne pas en avoir fait plus.

Velouté de potiron ultra doux
Velouté de potiron ultra doux

4 Commentaires

  1. J’adore cette soupe, à tester. Mais j’adore aussi cette introduction 😉
    Belle journée

    1. Ah merci Marie au moins une qui ne se contente pas d’aller direct à la recette ❤️❤️ à part ma mère bien entendu

  2. […] les autres peuvent être cuisinées de multiples façons. En soupe bien entendu comme dans cette recette de velouté potiron ultra doux que je partageais dernièrement avec vous mais aussi rôti, en tarte, en cake, ou comme […]

  3. […] vous devez certainement avoir déjà tout le nécessaire dans vos placards. Alors pour changer du velouté de potiron ou du velouté de courgette, je vous propose de tester ma recette de velouté de pois chiche. […]

Laisser un commentaire