Velouté potiron coco citronnelle

velouté potiron coco citronnelle

Ca n’aura échappé à personne c’est encore l’hiver et quoi de mieux pour se réchauffer qu’un délicieux velouté potiron coco citronnelle.

Si j’écoutais petit chéri ma liste de velouté et de soupe serait riquiqui ! oignon, champignon et c’est tout. Petit chéri n’est pas un aventurier du velouté, il aime rester dans sa zone de confort. C’est déjà toute une histoire pour lui faire manger de la soupe, à vraie dire il n’est pas fan du tout, il a décrété, du haut de son mètre quatre vingt cinq qu’il était bien assez grand comme ça et qu’il en avait assez mangé toute son enfance contraint et forcé (la traditionnelle soupe poireau carotte pomme de terre que tous les enfants aborent) et que maintenant qu’il avait voix au chapitre il ne voulait plus entendre parler de soupe, velouté, bouillon et autres.

velouté potiron coco citronnelle

Petit coup bas en dessous de la ceinture mais qui fait du bien, ma belle mère, aka la mama, est monomaniaque, quand elle maitrise une recette vous avez l’assurance qu’elle va vous la servir matin midi et soir, été comme hiver, sans varier d’un pouce. Je suppute que petit chéri a fait une over dose de soupe et que c’est pour ça qu’il ne veut plus en entendre parler.

Moi j’adore ça le velouté, ne voulant pas passer tout l’hiver a préparer des repas à la carte pour satisfaire toute la tribu, j’ai entrepris de convertir tout le monde aux veloutés bien épais et réconfortants mais ça n’a pas été une mince affaire !

Si je peux me permettre de vous donner un conseil, allez-y molo, débutez simple, velouté de petit pois ou de chou-fleur par exemple avant d’attaquer des trucs un peu plus fun (ou farfelus c’est plutôt ce que dirait petit chéri !) et une fois que plus aucune grimace ne s’affiche sur les visages de votre tribu quand vous claironnez « ce soir c’est soupe » vous pouvez passez la seconde 😉

velouté potiron coco citronnelle

C’est un peu ce que je vous propose aujourd’hui avec cette recette de velouté potiron, citrouille coco, de passer la vitesse supérieure et croyez moi ça vaut le coup.

Je prépare l’immense majorité de mes veloutés à la vapeur douce avec le Vitaliseur. Les vitamines et les nutriments sont préservés, la cuisson est hyper rapide et les couleurs restent bien vives (avouez que c’est plus appétissant qu’un velouté tirant sur la kaki !). Pas de panique si vous n’êtes pas équipée, une cuisson vapeur traditionnelle ou à la cocotte minute fera aussi l’affaire.

Allez enfilez votre joli tablier et suivez moi en cuisine je vous explique comment préparer ce fameux velouté potiron coco citronnelle :

velouté potiron coco citronnelle

Velouté potiron coco citronnelle


Type de plat soupe
Cuisine Vegan
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 30 minutes
Portions 4 personnes
Auteur Du bio Dans mon bento

Ingrédients

  • 400 gr de potiron sans la peau
  • 2 belles carottes
  • 1 oignon
  • 400ml de lait de coco à 10% de matière grasse
  • bouillon (eau + bouillon cube) environ 400ml
  • sel et poivre
  • 1 petit morceau de gingembre de la taille d'un carré de sucre
  • 1 c. à café de citronnelle ciselée fraiche ou surgelée
  • 1 c. à soupe de jus de citron vert optionnel
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive

Instructions

  1. Pelez les carottes, l'oignon et le potiron et coupez les grossièrement en cube.
  2. Faites les cuire à la vapeur (ils sont cuits quand la pointe d'un couteau pénètre sans forcer dans la chaire)

  3. Reconstituez 1/2 litre de bouillon avec de l'eau bouillante et un bouillon cube bio.

  4. Dans un blender, versez les légumes, le lait de coco, la citronnelle ciselée, le gingembre émincé, l'huile d'olive, le jus de citron vert, le sel et le poivre. Mixez à pleine puissance. Ajoutez ensuite progressivement le bouillon jusqu'à obtenir la consistance du velouté souhaité (je ne donne volontairement pas le volume de bouillon, certaines personnes préfère les veloutés assez liquides, d'autres beaucoup plus épais.

  5. Rectifiez l'assaisonnement et servez bien chaud

Le velouté ça n’est pas réservé au diner vous savez, rien de meilleur qu’un bon velouté fumant dans mon bento pour me remonter le moral quand j’ai les pieds et les doigts glacés, un petit cookie et un fruit et hop je repars du bon pied pour l’après-midi !

 

velouté potiron coco citronnelle

One Reply to “Velouté potiron coco citronnelle”

  1. C’est avec plaisir que je partagerai un bol avec toi. On parlera de la mama et de sa soupe qui a fait bien grandir ton petit mari. Belle soirée

Laisser un commentaire