A la maison j’ai une tribu de granola addict et après un vote à bulletin secret démocratique et tout et tout c’est le granola aux noisettes et pépites de chocolat qui a été élu « Best Granola Ever » par la tribu DBDMB.
Alors, comme je suis une fille sympa et que je veux que vous aussi vous gouttiez au « Best Granola Ever » de la tribu DBDMB je vais partager ma recette, surtout qu’elle est rapide, simple et vraiment healthy. Cerise sur le cheese-cake granola elle est vegan.
Je ne sais pas si vous avez vu passé l’info mais, il y a quelques temps, on a appris (ça vous étonne ?!) qu’après analyse, les céréales qu’une bonne partie de nos chères têtes blondes et leurs parents, consomment chaque matin au petit déjeuner étaient bourrées de pesticides, sauf les céréales bio; Youpi tralala joie dans mon cœur et licorne pailletée au dessus de la tête ce qui passe le pas de la porte de ma maison est toujours issue de l’agriculture bio mais sérieusement, ça fait froid dans le dos, vous ne trouvez pas ?!
Non contente d’être bourrées de mauvaises graisses hydrogénées et gorgées de sucres raffinés, les gamins déjeunent aux pesticides ….. On marche sur la tête.
Alors OK les céréales du petit dej on les achètes bio pour ne pas s’empoisonner et empoisonner nos loupiots mais si vous êtes à la tête d’une tribu conséquente et que cette tribu est loin d’avoir un estomac de moineau, ben ça vous coute un bras ! Le granola de qualité, celui avec les bonnes grosses noisettes et les belles pépites de chocolat, vous voyez ce que je veux dire n’est ce pas ?
Pourtant, quand a essayé une fois de faire son granola maison, on se demande pourquoi on ne s’y est pas mis plus tôt parce que vraiment c’est d’une simplicité enfantine et en plus c’est très amusant. Noisettes, noix de cajou, noix, raisins secs, abricots secs, baies de goji, fruits déshydratés, pétales de noix de coco, tout est possible, on est libre d’être créatif. Sucre brut, sirop de coco, d’agave ou d’érable, miel, cannelle,… les possibilités sont infinies et c’est ça qui est amusant, puisque finalement la seule limite est celle de notre imagination.
L’année dernière j’avais déjà publié ma recette de granola addictif, la plus healthy, celle qui vous colle la pêche pour toute la matinée, mais à la maison il y a un chocolat addict, j’ai nommé petit chéri made in Italie. A chaque fois que je testais une nouvelle variante de mon granola il me demandait invariablement « y’a du chocolat dedans ? » alors il a bien fallu que je crée une recette pour mon mari chéri et le reste de la tribu a pioché allègrement dans le bocal pour finir par décréter que celui là était vraiment à tomber.
Alors si vous aussi vous voulez éviter de manger plus de pesticides que de céréales et qu’en cas de réveil tardif vous voulez pouvoir quand même prendre un petit déjeuner sain sans avoir à vous rabattre sur un croissant de la boulangerie d’en face, il vous suffit de vous préparer un énorme bocal de ce délicieux granola aux noisettes et pépites de chocolat. Perfect breakfast avec un bon lait (végétal ou pas) et un jus de fruit il peut se transformer en un parfait petit déj « Ouh là je suis à la bourre » si vous en emportez une petite boite avec vous à grignoter dans les transports ou au boulot.
Bon si vous êtes convaincu, enfilez votre joli tablier et suivez moi en cuisine , c’est hyper simple, je vous explique tout :
GRANOLA AUX NOISETTES
ET PEPITES DE CHOCOLAT
Ingrédients
Pour faire simple je ne vais pas vous donner les mesures en grammes, on n’est pas dans de la pâtisserie de précision !
- 4 mugs de flocons d’avoine de petites tailles (j’achète les miens en vrac en magasin bio),
- 2 c à s d’huile de coco (l’huile de coco c’et mieux mais de l’huile neutre marche aussi),
- 2 mugs de noisettes entières (idem en vrac en magasin bio),
- 1 tablette de 200gr de chocolat noir de patisserie (on peut faire une variante en mélangeant moitié chocolat noir et moitié chocolat au lait c’est délicieux mais ça n’est plus vegan),
- 4 c à s de sirop d’érable ou de sirop d’agave.
Préparation :
Préchauffez votre four à 150 degrés (thermostat 5)
A l’aide d’un bon couteau (type couteau de film d’horreur ! vous voyez de quoi je parle ?!) coupez vos noisettes en petits morceaux. Vous pouvez le faire avec un blender mais procédez par impulsions brèves, on veut de petits morceaux de noisette pas de la poudre). Faite la même chose avec la tablette de chocolat en conservant 4 carrés entiers.
Dans un grand saladier mélangez les flocons d’avoine, l’huile de coco, les éclats de noisette et le sirop d’érable, PAS LE CHOCOLAT. Ca va vous donner une « pâte » un peu collante.
Sur la plaque du four recouverte de papier cuisson étalez la préparation sur environ 1/2cm d’épaisseur et tassez la. Normalement à part si vous avez un four industriel, ça devrait recouvrir toute la paque du four.
Enfournez à mi-hauteur et laisser cuire une trentaine de minutes. Le temps de cuisson est variable d’un four à l’autre. La préparation doit dorer un peu mais ne la laissez pas trop foncer, ça donne un petit goût désagréable.
Sortez la plaque du four et, à l’aide d’un zester ou d’un râpe à fromage, rappez sur toute la surface les 4 carrés de chocolat de chocolat que vous avez conservés entier. Faite le tout de suite à la sortie du four quand la pâte est encore chaude.
Laissez refroidir et émiettez la préparation. Chez nos on aime garder de gros morceaux mais c’est à vous de voir en fonction de votre goût.
Mélangez votre granola avec les éclats de chocolat.
Voilà c’est prêt !
Ce délicieux granola aux noisettes et pépites de chocolat se conserve très bien dans une boite en métal ou dans de grands bocaux en verre (j’utilise de jolis bocaux Weck distribués par MCM Emballages) Pas de boite en plastique, il perdrait tout son croustillant.
Ne me demandez pas si mon granola aux noisettes et pépites de chocolat se conserve des mois, je n’en ai pas la moindre idée, j’ai juste l’impression de devoir en préparer tout le temps tellement le pot se vide à la vitesse de l’éclair !
Alors prête à vous lancer ? Si après ça vous mangez encore des céréales aux pesticides plutôt que mon granola aux noisettes et pépites de chocolat bio, je me pends avec la ceinture de mon joli tablier !
Ca fait des mois et des mois que je me dis que je devrais en faire à force de voir passer les recettes sur le web, mais il faudra bien que j’en fasse un jour tellement ça doit être délicieux !!!
C’est pire que délicieux c’est carrément addictif 😉 et en plus c’est fun et créatif puisqu’on peut faire 1000 variantes 🙂 bon week-end Véro
J’adore l’idée
Merci Fouzia 🙂
Je sens que je vais me laisser tenter par cette recette qui me faut de l’oeil.
Par contre je voulais savoir peut- mon remplacer le sirop par du miel ?
Tu peux parfaitement remplacer le sirop d’érable par du miel (peut être devras tu LE liquéfier un peu avec 1 c à s d’eau tiède pour qu’il soit plus facile à mélanger à la préparation et ne pas avoir à en mettre trop). Raconte moi si tu as aimé 😉 belle journée
Merci de la précision.
Oui je te le dirais
Bonjour recette super testée et approuvée par toute la famille ! Merci !
Génial ! Merci d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot, je suis contente que la recette vous plaise 🙂
Je confirme : l’essayer c’est l’adopter !
et quelle satisfaction de dire » c’est moi qui l’ai fait ! »
Merci infiniment pour ce partage.
Contente que la recette soit essayée et surtout adoptée 😉 Rien ne meilleur que de se régaler avec du fait maison !
Bon, mais pas assez croustillant à mon goût … Peut-être faut-il rajouter un peu plus de sirop d’agave et d’huile de coco ? Ou cuire l’ensemble un peu plus ?
Si tu l’aimes plus croustillant il faut le cuire un peu plus et peut être rajouter un peu de sirop d’agave qui en caramélisant le rendra plus croustillant, rajouter de l’huile de coco n’y changera rien à part le rendre plus gras 🙂
Merci, je ferai un nouvel essai…
Je viens de réaliser ta recette, la préparation est dans le four et sent drôlement bon… 😉
Par contre, j’ai rajouté pas mal de sirop d’agave et sirop d’érable, car j’ai eu l’impression que ça ne collait pas assez (ceci dit, ce granola est mon tout premier !). C’est peut être du à un doute sur la taille des « tasses » : Est-ce plutôt tasse à café ou mug gigantesque ?
Bises & merci beaucoup pour la recette
Déjà si ça sent bon c’est bon signe 😉 la taille du mug c’est un mug « santard » mais de toute façon c’est un peu tant pour tant si tu utilises une tasse ou un bol tu utilises le même pour toute la recette 🙂 le truc c’est que le sucre (agave, érable,…) en cuisant caramélisé un peu et IL FAUT LAISSER COMPLÈTEMENT REFROIDIR avant de mettre le granola en morceau après cuisson si non tu n’auras pas de gros morceaux.
Raconte moi comment tu l’as trouvé une fois terminé 🙂
Okay, j’avais carrément mis trop de sirop 🙂 C’était hyper sucré mais très très bon quand même (trempé dans un peu de lait d’amande) ! ..& c’est pas du sucre dégueulasse des snickers etc…
D’ailleurs, j’ai fait l’erreur de le conserver dans un boîte transparente, ce qui fait qu’on a envie d’en prendre chaque fois qu’on ouvre le placard ! Du coup ça n’a pas duré très longtemps 😉 Je le saurai la prochaine fois, en tout cas, je garde ta recette sous le coude 😉
Alors moi cela fait 2 fois que je fais cette recette et elle a l’approbation de toute la famille tellement c’est bon !!!
Le seul hic c’est que je n’arrive pas à avoir des gros bouts
Je ne sais pas ce qui cloche ?
Je pense que tu ne tasses pas assez la « pâte » avant la cuisson (je verse tout sur la plaque et j’étale avec les mains en tassant pour que ça soit bien aggloméré et il faut laisser complètement refroidir avant de fractionner le granola 🙂
Bon je dois en refaire mercredi matin, je vais essayer de bien bien tasser ! Merci
Bonsoir, je viens de faire le granola. Un vrai régal. Adopté par toute la famille. Mercissssss pour cette belle recette :)) Bonne soirée. Claire
Personne ne résiste à ce granola 😉
et crois moi j’en ai essayé des variantes ! hihihi
Petite question pratique:comment faire pour garder de beaux morceaux de chocolat sans qu’ils fondent (si j’ai bien lu, il faut les mettre sur la préparation encore chaude…). Merci !
Oh non pas les pépites quand le granola est chaud elles vont fondre. 2 étapes 😉 râper du chocolat sur la granola encore chaud pour qu’il fonde et attendre qu’il soit complètement complètement froid pour ajouter les grosses pépites 🙂 CQFD double dose de chocolat lol
Merci!Rhoooo quelle gourmandise!
Moi aussi je viens d’essayer, j’ai bien respecté les proportions mais ça ne me donne pas une pâte un peu collante. Ça semble très sec… je ne sais pas pourquoi…
Merci pour cette recette qu’on adore à la maison !! En revanche au bout de ma 3ème édition, tjs pas de morceaux comme on les aime … qu’est ce qui cloche ? J’ai essayé de tasser à fond. J’attends que ça refroidisse. J’ai rajouté du sirop d’erable… que faire?! 🙂
En mince ! Du granola qui ne veut pas granoler 🙁 Si tu tasses et que tu laisses complètement refroidir je ne comprends pas, j’en suis à fractionner mes morceaux pour qu’ils ne soient pas trop gros !
Je vais tester ça cette semaine tellement ça me met l’eau a la bouche. Juste pour savoir si on peut remplacer les pépites de chocolat par des fruits secs et si oui doit on les mettre avant ou après cuisson ? Merci je viens d’en decouvrir ton blog et comment t’écrire dire que je en suis fan !!! MERCI
Merci pour ces adorables compliments. Tu peux parfaitement replacer le chocolat par des raisins secs par exemples et il faut les mettre après cuissons ou ils vont durcir et sécher et avoir un goût de brûlé 😉
J’adore cette recette, mais j’ai du mal à la faire sans que cela ne crame ! Four à 150°, chaleur tournante, au bout de 10min mes Granola sont déjà bien doré au dessus et pas du tout en dessous ! Est-ce que toi tu les remues ? Sinon j’ai vraiment que le dessus de cuit et pas du tout le dessous…..et je dois surveiller tout le temps ! Et mon four est normal… je suis un peu perdu. snif
Je me fournie toutes mes céréales pour faire mon muesli et granola maison sur le site Kazidomi ainsi que mes différents laits (soja, châtaigne, millet, avoine, riz etc…)
De plus ce qui est super avec ce e-shop c’est qu’il est spécialisé pour les personnes ayant des intolérances alimentaires et les prix sont largement abordables!
Un grand merci pour votre recette !
Plus facile que celle que j’ai utilisé ce weekend
Hâte de tester la vôtre pour mes princesses ❤️
c’est super bon mais j’ai pas du mettre assez de sirop d’agave ni d’huile de coco car ca n’a pas vraiment fait de pâte collante et du coup aucun morceau à la cuisson…
c’est bien 2 cuillères à soupe de chaque? j’en ai mis trois pourtant 🙂
Il existe du chocolat au lait vegan car au lait de coco ou d’amandes. Chez Artisans du monde, chez Rapunzel par ex.
Attention, à tout ce qui est coco de nombreuses marques utilisant des singes cueilleurs enchaînés.
Recette testée et plus qu’approuvée. Avec du chocolat noir à 85% de Terra Ethica. Miam miam.
Merci pour toutes ces précisions Maryse, effectivement je fais toujours attention aux marques que j’utilise pour la coco. Contente que la recette de granola te plaise 🙂
Il est en train de refroidir
J’ai hâte ça a l’air tellement boooooon
Merci beaucoup de partager ces merveilleuses recettes 🙂
Bonjour,
J adore par contre j ai du presque vider la bouteille de sirop d agave pour que sa colle et que je puisse avoir des morceaux.
Mon granola est au four il sent booooon par contre ici non plus la pâte n’était pas collante. Au lieu d’ajouter du sirop d’agave j’ai ajouté un peu d’eau pour agglomérer la pâte… Résultat dans 10 min… Merci pour cette recette !!!
Extraordinaire et divin , je suis addict.
Voilà un commentaire qui fait plaisir 😀 que dire de plus à part un grand merci d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot
Et ben.
Quel régal ! En 4 jours pot terminé, j’en refais ce soir… je mets des mini portions dans des pots à confiture et ramène ça au travail pour petit déjeuner sur place. Et j’ai pas faim de la matinee ! Merci beaucoup !!
C’est le gros gros problème de cette recette ! Il n’y en a jamais assez ou des lutins le dévorent pendant la nuit parce que le pot se vide très très vite … hihihi
Bonjour,
Je viens de tester la recette du granola qui à l’air délicieux. Cependant même en le laissant refroidir je n’ai pas de morceaux. Les flocons d’avoine n’ont pas « collées » entre-eux. Pourriez-vous s’il vous plaît me dire ce que j’ai loupé dans la recette ?
Merci d’avance.
Bonjour Audrey 🙂
Je pense que vous l’avez étalé en couche un peu trop épaisse et que vous ne l’avez pas assez tassé. Il faut bien le tasser pour qu’il forme de grosses pépites une fois refroidi 🙂
Merci beaucoup. Avez-vous une astuce pour bien tasser ? Merci 🙂
Bonjour,
Je viens de faire la recette du granola qui a l’air délicieuse. Cependant, même en laissant refroidir je n’ai pas de morceaux. Les flocons d’avoine n’ont pas collés entre-eux.
Pourriez-vous s’il vous plaît me dire ce que j’ai loupé dans la recette ?
Merci d’avance.
Bonjour!
Un grand merci pour votre recette! Je l’ai réalisée avec le sirop d’érable et c’est vraiment délicieux!
merci pour cette recette, je viens de la réaliser et c’est une pure merveille..
Bonjour,
Un petit moment que je lorgne sur les granola maison étant donné qu’on est plusieurs à en manger chaque matin chez, ça revient cher et ça fait des déchets.
Du coup, je pense bientôt me lancer mais je me demandais si vous aviez comparé les prix ? Le prix au kilo pour ce granola ci par exemple.
Merci
Bonjour,
Il faut comparer à qualité de matières premières égales et dans de cas là on est gagnant à le faire soi même et en plus aucune cochonnerie dedans mais si on compare du granola bas de gamme avec celui là le bas de gamme sera moins cher 🙂
Trop bon … et tellement facile et rapide! Merci pour cette délicieuse recette
Mille mercis, la preparation est au four !
Joelle
Merci à vous Joëlle d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot 🙂
Je le fais pour la 2ème fois… une tuerie c’est bien vrai
Bonjour, j’ai fais la recette comme indiqué en tassant au maximum et en attendant que ça soit complètement froid mais pourtant le granola n’est pas du tout en gros morceaux. En fait il ressemble à des flocons d’avoine cuits. Où est ce que j’aurais pu me tromper ?
Bonjour Jeanne,
C’est difficile pour moi de vous aider à distance 🙁 vous n’avez oublié ou modifié aucun ingrédient ou aucune proportion ? C’est une des recettes la plus réalisées de mon blog par les lecteurs et je la fais très souvent toujours avec de grosses pépites ! Peut être n’avez vous pas assez homogénéiser le mélange avant de le mette sur la plaque…
Je ne sais pas, j’en ai parlé avec une amie et elle m’a dit que j’en ne l’avais peut être pas fait cuire assez longtemps ( je l’avais laissé 30 min et il avait doré mais mon four ne marche plus très bien). Je réessayerais quand j’aurais fini de manger celui ci. En tout cas il est super bon ! Merci beaucoup
Allez on va dire que le plus important c’est qu’il soit bon 😉
Bonjour,
Très bonne recette
J’ai mis du miel mais ça reste fade, est ce que le sirop d’agave sucre mieux ?
A la cuisson, ça ne me fait aucun morceau, est ce normal ?
Merci
[…] Source by dubiodansmonbento.com […]
mon premier granola, pour ma maman de 88 ans,elle ne voulait pas de chocolat, mais des cranberries.Je n’ai pas laisse cuire assez longtemps, moins de 30 mn, pas peur de rater.Mais ma mere a adoré, suis bonne pour en refaire et tant mieux, cela lui evitera les horreurs du faux bio.
.Merci Florence
Tu n’imagines pas combien ce petit mot me fait plaisir ! Il n’y a pas d’age Pour se convertir au granola sain fait maison 😉 ma maman est à peine plus jeune que là tienne et elle ne jure plus que par le bio et même le végétalien et elle s’en porte tellement mieux !
Très bon je la fait régulièrement.par contre je n’ai pas de gros morceaux agglomérés comme sur la photo ou dans les magasins… comment faire?
Il faut bien tasser avant d’enfourner et laisser refroidir complètement pour «casser » de grosses pépites 🙂
Coucou j’attaque la recette. Quand mettre le chocolat haché grossièrement? Vous précisez qu’il ne faut pas le mettre avec les noisettes. Merci de me dire le moment précis? Trop hâte. Bises d’Alsace
Il faut le mettre apres la cuisson si non adieu les pépites elles vont fondre au four 😉
Super recette je viens à l’instant de la terminer ! J’ai de gros morceaux comme je les aimes et j’attends plus que ça refroidisse pour y ajouter les morceaux de chocolat
Merci
Alicia
Insta: Lacuisinedalicia
Ça a l’air délicieux, merci pour la recette. Je testerai surtout pour ma fille qui préfère le granola au chocolat mais je changerai l’huile. Contrairement à ce qu’on croit, l’huile de coco a beau être végétale, elle est très riche en acides gras saturés (plus de 80 %, ce qui est énorme si on compare avec le beurre qui en contient 63 %). Elle n’est donc pas si saine que ça… Pour plus d’infos : https://observatoireprevention.org/2017/07/25/gras-satures-huile-de-coco-maladies-cardiovasculaires/
Bonjour pourriez vous nous dire en grammes combien fait votre mug de flocons.. je pense que c’est pour ça que je n’ai pas de grosses pépites mon mug était sûrement trop gros
Bonjour ! Merci pour votre recette, que j’ai également testée, et je rejoins les nombreux commentaires allant dans ce sens : j’ai aussi obtenu un granola qui ne voulait pas granoler. Je rejoint le dernier commentaire. Pour moi le problème vient du dosage des ingrédients. Il est en effet très pratique de doser des ingrédients dans un mug, mais il faut dans ce cas que tous les ingrédients soient dosés dans ce mug (vive le quatre-quart !), sinon, en fonction de la taille du mug (mes mugs vont de 10cl à 45cl en contenance), les proportions avec les autres ingrédients dosés à la càs sont fausses. Pourriez-vous indiquer le dosage en g des différents ingrédients solides ? En vous remerciant par avance !
Bonjour, je viens de tester la recette et je pense qu’un dosage en gramme nous aiderait bien, je n’ai absolument pas de grosse pépite, j’ai pourtant bien tasser mais les flocons d’avoine ne « collent » pas entre eux… J’ai pourtant suivi la recette à la lettre et j’ai même mis une cuillère à soupe en plus de sirop d’agave car je trouvais que ça ne collait pas bien… pas d’effet de pâte qui « colle »…
Merci pour votre aide et belle journée !
Bonjour ce granola est parfaitement parfait délicieux gourmand léger et croustillant et addictif !!!! Merci pour ce beau cadeau recette