Petits biscuits de Noël aux épices

Petits biscuits de noël aux épices

 

A l’approche de Noël l’humeur est aux préparatifs et quoi de plus joyeux que de parfumer toute la maison avec une bonne odeur de petits biscuits aux épices.

Pour tout vous dire, même si j’aime l’esprit joyeux des fêtes, j’arrive vite à saturation à force de n’entendre parler que de bûches, de foie gras, de dindes et autres menus de fête. J’irai même jusqu’à dire que je frôle l’indigestion. Je suis gourmande bien entendu mais ces montagnes de nourriture, cet  étalage de victuailles me mettent mal à l’aise, j’ai du mal à concevoir que cette fête de famille, joyeuse et chaleureuse soit devenue l’occasion de repas gargantuesques. Dans mon esprit Noël c’est avant tout la joie de retrouver toute la famille éparpillée un peu partout en France et ailleur à cause des études, des mutations et des choix de vie. C’est le plaisir de voir les yeux des petits briller devant le sapin, de disputer des parties de jeux de société et de prendre un peu de temps, hors du temps, pour s’avourer des instants rares et précieux où on est simplement tous ensemble.

A dire vrai cette année j’avais décidé, pour le premier noël de mon blog, de ne pas proposer de recettes spécial noël. Je ne sais pas si c’est vraiment ce que vous venez chercher ici, mes recettes sont simples, généralement rapides, parfois un peu originales et majoritairement végétariennes mais rien de très festif ou “gastronomique” et sincèrement beaucoup de blogeuses font ça bien mieux que moi quand il s’agit de gâteaux d’exception, de plâts de fête et de décorations pour les grandes occasions.

biscuits de noël aux épices
biscuits de noël aux épices

Et puis, comme chaque année j’ai commencé à préparer des petits biscuits aux épices, ceux qui embaument toute la maison à la cuisson, ceux qu’on savoure avec un bon thé ou un chocolat mousseux en famille au moment de nos parties de jeux de société acharnées qui durent des heures, bref ceux qui ont le don de vous plonger à la première bouchée dans l’ambiance des comptes de Noël qu’on raconte aux enfants le soir avant d’aller dormir en attendant le grand jour.

J’ai publié la photo de mes petits biscuits sur le compte Instagram du blog et on m’en a demandé la recette alors, pour que tout le monde en profite, j’ai décidé de la partager ici avec vous, c’est un peu ma contribution à la fête.

Les recettes de biscuits de Noël, ils en existent des centaines, certainement autant de recettes que de familles parce qu’à vrai dire ce qui les rend un peu spéciaux ce sont leurs formes (avouez qu’un biscuit en forme de botte du père noël ou de sapin, en plein mois de juillet, c’est un peu anachronique !) ma recette de sablés amande s’adapte très bien à cette occasion pour peu qu’on utilise un emporté pièce “de saison” mais les biscuits aux épices qui ont un petit goût qui approche celui des speculoos ont quelque chose de particulier. Je crois que chez moi, ils annoncent que Noël approche.

biscuits de noël aux épices
biscuits de noël aux épices

Si vous avez du temps et de la patience (ou des enfants à occuper en travaux manuels) vous pouvez les décorer à votre guise. Je ne vous donne pas ici de techniques compliquées pour que vos biscuits ressemblent à ces superbes œuvres d’art dont certaines se sont fait une spécialité, je n’ai ni cette patience, ni ce degré de sophistication artistique, mes biscuits sont juste décorés avec un peu de sucre glace et quelques gouttes de citron pour une faire une “pâte à sucre” à appliquer au pinceau mais c’est juste pour le fun et n’allez pas penser que j’ai décoré un à un les 200 biscuits que j’ai fait, une petite vingtaine m’a largement suffit les autres sont restés bruts.

Allez si vous aussi vous voulez embaumer votre maison avec la bonne odeur d’épices de ces petits biscuits bio de Noël, enfilez votre joli tablier et suivez moi en cuisine, je vous explique tout :

biscuits de noël aux épices
biscuits de noël aux épices

PETITS BISCUITS DE NOËL AUX EPICES

(pour une cinquantaine de bicuits)

 

Ingrédients :

  • 220gr de farine ordinaire T55 et 200gr de farine d’épeautre,
  • 230gr de beurre mou,
  • 200gr de sucre de canne blond,
  • 1 œuf bio,
  • 1 grosse cuillère à soupe de miel,
  • 1 c à c rase de bicarbonate alimentaire (ou de levure chimique)
  • Epices : 2 càc de graines de cardamones vertes pilées + 2 càc de cannelle en poudre + 1/2 càc de 4 épices + 3 clous de girofle pilés + 1 càc de graines de coriandre pilées + 1 càc de gingembre en poudre.

N.B. : si vous n’avez pas tous les épices à portée de main vous pouvez vous lancer sans dévaliser le magasin, les “indispensables” dans lesquels vous pouvez investir et qui vous resserviront régulièrement peuvent déjà faire l’affaire comme par exemple cannelle, 4 épices et gingembre, ils feront les beaux jours de vos pains d’épices, banana bread et autre muffins au potiron)

Préparation :

Pilez au mortier ou au mixeur tous les épices et mélangez les avec les farines et le bicarbonate.

Fouettez le sucre le miel et le beurre pour obtenir une préparation crémeuse et incorporez l’œuf et ensuite progressivement les poudres mélangées.

Vous allez obtenir une pâte homogène et lourde. Il ne faut pas trop travailler ce genre de pâte, elle chauffe et devient trop collante et impossible à façonner.

Mon petit conseil : je fais un gros boudin que j’emballe dans du papiers cellophane et que je place au moins 1/2 heure au réfrigérateur et ensuite je coupe des grosses tranches pour procéder au façonnage progressivement tout en laissant le reste au réfrigérateur. Cette pâte crue se conserve au moins 2 jours au réfrigérateur alors si vous faite une overdose de petits biscuits et que vous ne voulez pas tout cuire le même jour, pas de soucis vous pouvez vous y reprendre en plusieurs fois.

Préchauffez votre four à 180 degrés chaleur tournante.

biscuits de noël aux épices
biscuits de noël aux épices

A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez votre pâte sur une feuille de papier cuisson (voir entre 2 feuilles de papier cuisson sur une épaisseur d’environ 5mm, découpez vos biscuits avec des emporte-pièces et déposez les sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Ici 2 grandes écoles s’affrontent ! Ceux qui aiment les biscuits très croquants et secs et ceux qui les préfèrent un peu plus moelleux, c’est à vous de voir ce que vous préférez (juste pour info les biscuits bien croquants se conservent plus longtemps)

Pour des biscuits bien croquants, enfournez la plaque à mi-hauteur pendant une dizaine de minutes, pour les biscuits un peu plus moelleux 6 à 7 minutes suffisent. A la sortie du four vos biscuits ne seront pas complètement secs, ils vont durcir en refroidissant.

Renouveler l’opération jusqu’à épuisement de votre stock de pâte et jusqu’à raz le bol de la cuisinière !!!

Si vous voulez décorer vos petits biscuits pour leur donner un air encore plus festif, mélangez 5 càs de sucre glace avec un peu de jus de citron (pour obtenir une consistance d’un fond de teint crémeux façon plâtre !!! désolée l’image peut paraître farfelue mais je n’ai trouvé que celle là !) A l’aide d’un pinceau très fin ou de la pointe d’un cure dents, décorez vos biscuits et laissez les bien sécher à plat.

Dans une jolie boite en fer vos petits biscuits de noël aux épices peuvent se garder plusieurs semaines si vous ne plongez pas la main dans la boite toute les 5 minutes. Ils font la joie des institutrices et des nounous en petit cadeau personnalité voir des copines de boulot autour de la machine à café, mais ça c’est à vous de voir si vous voulez partager !

biscuits de noël aux épices
biscuits de noël aux épices

5 Replies to “Petits biscuits de Noël aux épices”

  1. Ils sont bien mignons ces biscuits. Belle soirée

    1. Merci Marie 🙂 belle soirée à toi aussi <3

  2. Bonjour Florence, nous nous lançons aujourd’hui dans cette delicieuse recette avec mon fils de 4 ans. Il veut absolument en distribuer aux voisins pour noel !
    As tu par hasard egalement une recette de truffes en chocolat? J’en trouve sur internet mais nous aimons tellement tes recettes que je tente ma chance
    Bon week end
    Nikki

    1. Bonjour Nikki une jolie journée mère/fils en perspective avec la confection de ces petits biscuits 🙂 J’ai une recette de truffe facile à la maison mais hélàs je travaille aujourd’hui je ne vais pas pouvoir te la transmettre rapidement (elle n’a rien de révolutionnaire en plus 😉 par contre pour changer tu peux tenter les petites energy balls à la datte c’est délicieux aussi.
      Passe une belle journée et merci de t’es commentaires toujours adorables

  3. Bonne idée je vais regarder! Bon courage pour ta journée

Laisser un commentaire