Delicieux sablés bio épeautre et amandes

sablés épeautre amande

Cette recette de sablés bio au petit épeautre et amandes est simple et délicieuse. Elle est idéale pour ceux qui veulent limiter leur consommation de gluten.

A l’heure du goûter avec une boisson chaude, à glisser dans mon joli bento avec un fruit, comme petite attention pour des invités joliment emballés ou pour accompagner la recette de pudding de chia colorée que je vous donnais il y a quelques jours, ces petits sablés bio au goût subtil d’amande se conservent plusieurs semaines dans une jolie boite, si vous arrivez à ne pas tous les dévorer à peine sortis du four !

Pour une bonne douzaine de petits sablés il vous faudra :

  • 200gr de farine de petit épeautre demi-complète T110,
  • 70gr de sucre roux bio fin (j’ai utilisé du rapadura),
  • 60gr de beurre,
  • 20gr d’amandes en poudre,
  • 2 pincées de sel,
  • 1 cuillère à soupe d’arôme d’amande amère bio,
  • 1 œuf.

Dans votre robot mélangez les poudres et l’arôme d’amande amère et ajoutez le beurre en petit morceau progressivement. Mélangez bien pour sabler la pâte, on ne doit plus distinguer le beurre. Ajoutez l’œuf et et mélangez bien pour obtenir une boule de pâte.

Prelevez des petites quantité de pâte et façonnez les en petites boules de taille identique. Aplatissez les du plat de la main et découpez vos sablés avec un emporte-pièce.

J’en vois déjà qui lèvent les yeux au ciel et soupirent en se disant “c’est foutu je n’ai pas d’emporte-pièce” Pas de panique, vous allez utiliser un petit verre à bord fin.

sablés épautre amande

Je n’ai, par exemple, toujours pas de rouleau à pâtisserie. En cuisine, à part quelques indispensables, c’est chez moi le règne du système D et je m’équipe progressivement au fil de mes balades, soit sur la toile, soit en tombant sur une occasion à ne pas laisser filer comme pour mes tampons à biscuits que j’ai dénichés dans un magasin type Foirefouille à 3€ les 4 alors qu’ils sont vendus à plus de 10€ l’unité sur Amazone !!

Déposez donc vos petits sablés sur la plaque du four que vous aurez recouverte d’une feuille de papier cuisson. Laissez reposer une petite heure dans un endroit frais.

Prechauffez le four th6 (180°) et enfournez une petite vingtaine de minutes en surveillant bien, ils ne doivent surtout pas trop colorer sinon, en refroidissant, ils deviendront très durs et là attention à vos dents.

Au sortir du four laissez vos sablés refroidir sur une grille.

trempés dans ma tisane chouchou au Rooïbos ces délicieux petits sablés bio épeautre-amande font les délices de ma pause lecture confortablement installée sur mon canapé, j’espère que vous les apprécierez autant que moi.

 

 

4 Replies to “Delicieux sablés bio épeautre et amandes”

  1. […] sablés, galettes bretonnes, sablés aux amandes …. bref 3 gâteaux […]

  2. […] sablés épeautre et amandes, des Lemon crinkles ou encore des bouchées aux céréales toutes ces petites […]

  3. […] père noël ou de sapin, en plein mois de juillet, c’est un peu anachronique !) ma recette de sablés amande s’adapte très bien à cette occasion pour peu qu’on utilise un emporté pièce […]

  4. Attention ! l’épeautre contient autant de gluten que le blé !
    OK pour varier son alimentation mais l’épeautre est à proscrire en cas d’intolérance au gluten, le grand comme le petit epeautre.

Laisser un commentaire