Potimarron farci avec une farce vegan

potimarron farçi vegan

Inutile d’attendre Halloween pour déguster un délicieux potimarron farci avec une farce vegan.

Les courges, potimarrons, butternuts et autres citrouilles font leur apparition pour le plus grand plaisir de ma tribu.

Ca n’a pas toujours été le cas dans ma cuisine. Bizarrement il n’y a pas si longtemps que je les cuisine. Aucune explication rationnelle à cette regrettable impasse à part peut être que ma petite maman n’aime pas trop ça et qu’elle ne les cuisine pas, du coup je n’avais pas l’habitude d’en manger et pas trop d’idée pour les préparer.

potimarron farci avec une farce vegan

Je me suis lancée comme beaucoup avec un velouté et toute la tribu a adoré, alors j’ai continué et maintenant je m’amuse régulièrement à inventer de nouvelles recettes.

Depuis que je cuisine sans viande à la maison, et comme tout le monde aime les légumes farcis, j’expérimente tout un tas de nouvelles farces et j’ai découvert les multiples possibilités qu’offre le tofu ferme nature.

Ne fuyiez pas à la lecture du mot tofu ! j’étais comme vous, je ne comprenez pas l’intérêt qu’on pouvait trouver à manger un truc insipide et spongieux ! J’ai failli renoncer jusqu’à ce que je trouve ici ou là quelques astuces qui m’ont aidé à changer radicalement d’avis sur le tofu (et petit chéri aussi ! si tu passes par là mon petit mari, je m’excuse publiquement pour tous les ratages et tests pas top qui ont fait office de repas pendant ma période « on doit bien pouvoir faire quelque chose de ce truc »)

OK le tofu en bloc à une consistance entre la gomme et l’éponge et un intérêt gustatif proche du néant ! mais quand on l’émiette finement et qu’on l’assaisonne correctement, on obtient une base qui remplace avantageusement la viande hachée. Il ne faut pas lésiner sur les épices, les purées d’oléagineux et d’autres petites astuces mais croyez moi sur parole, le tofu ça peut finalement être très sympa.

otimarron farci avec une farce vegan

Riche en fer et en protéines, le tofu me sert souvent quand j’ai quelque chose que je veux farcir ou ajouté dans de la sauce tomate maison pour la transformer en bolognaise. J’ai découvert le liquide fumé vegan qui me sert souvent à l’aromatiser quand je cherche à transformé mon tofu en substitut carné. Difficile à trouver dans le commerce, je l’achète sur internet, le prix semble élevé mais le flacon dure très longtemps, puisqu’il en faut peu à chaque fois.

Si vous êtes là c’est que mon petit potimarron farci avec une farce vegan vous fait de l’œil.

Si vous avez l’âme d’une aventurière et que vous voulez tester le tofu autrement que façon éponge fadasse, enfilez votre joli tablier et suivez moi en cuisine je vous explique tout :

Potimarron farçi avec une farce vegan

  • 2 jolis petits potimarrons bio
  • 1 bloc de tofu ferme nature
  • 4 c. à soupe de quinoa
  • 1 c. à soupe de beurre de cacahuète
  • 1/4 d'oignon rouge
  • 2 champignons de Paris bio de taille moyenne
  • 1 c. à café de sauce soja (allégée en sel)
  • sel et poivre
  1. Faites cuire le quinoa dans l’eau bouillante et égouttez le.

  2. Préchauffez le four chaleur tournante à 190 degrés

  3. Emincez l’oignon rouge et les champignons de Paris très finement.

  4. Dans un saladier, émiettez en morceaux très petit votre bloc de tofu nature. Ajoutez le quinoa, les légumes émincés la beurre de cacahuète et la sauce soja. Mélangez longuement pour bien amalgamer toute la préparation.

  5. Découpez le « chapeau » de vos potimarrons et évidez les à l’aide d’un cuillère pour retirer toutes les graines. Farcissez généreusement vos potimarrons avec la farce, reposez le chapeau sur le sommet de chaque potimarron.

  6. Déposez vos potimarrons farcis dans un plat allant au four et enfournez à mi-hauteur pour environ 35 minutes. Le temps de cuisson dépend de la taille de vos potimarrons. Ils sont cuits quand la pointe d’u couteau y pénètre sans résistance.

  7. Servez bien chaud

Ces petits potimarrons farcis avec une farce vegan peuvent se réchauffer si vous décidez d’en emporter un dans votre bento pour vous régaler au boulot.

Ne jetez pas  vos graines de courges, préparez les pour l’apéro ou pour un snack sain avec ma recettes de graines de courges rôties.

Allez lancez vous, vous verrez que vous ne regarderez plus jamais un bloc de tofu nature de la même façon !

potimarron farci à la farce vegan

 

Recette réalisée avec les potimarrons bio Le jardin de Manon

 

11 Replies to “Potimarron farci avec une farce vegan”

  1. Geek & Balsamique dit : Répondre

    Tout comme toi je ne mangeais pas beaucoup de courges plus jeune, mon père n’aimant pas trop ça. Mais depuis je me suis bien rattrapée ! J’adore ça et il y a tellement de manières de la cuisiner. Ton potimarron me donne déjà faim, surtout avec une garniture comme ça, pas besoin de me convaincre de manger du tofu, moi j’adore !

  2. Huum ça sent l’automne ! Je trouve que c’est une excellente façon de cuisiner le potimarron, j’ai commencé à le cuisiner comme ça l’an dernier, et tu me donnes envie de m’y remettre !

  3. très jolie recette j’adore le potimarron et je cuisine végétarien pou mon mari…pour le tofu, j’avoue que je peux l’adorer ou le détester, je déteste le tofu « sec » de toute marque mais je l’adore quand je l’achète frais dans son eau juste poelé avec de la sauce soja ou en soupe ! bon be je vais chercher des potimarrons !

  4. Oh il faut absolument que je teste, ca a l’air absolument délicieux!!

  5. Mais pourquoi donc : sauce soja (allégée en sel) ?
    Puisque c’est un plat ou il il y a sel et poivre !
    Et de plus le sel ( non industrialisé) c’est bon pour la santé !
    http://mabouillotte-et-mondoudou.over-blog.fr/2017/07/mais-si-vous-pouvez-manger-sale-quelqu-un-vous-ment-par-manque-de-mise-a-jour-de-son-savoir.html

    1. Il y a généralement 2 sortes de sauce Tamari en magasin bio, la rouge, extrêmement salée et la bleue moitié moins salée. Si on utilise la rouge il faut en mettre beaucoup moins dans cette recette si non c’est immangeable. Je n’ai aucune aversion pour le sel Bertie n’ayez crainte 🙂

  6. Merci beaucoup pour cette délicieuse recette très originale, à décliner avec d’autres légumes à farcir. J’ai simplement rajouté deux carottes râpées à la farce.

  7. Testée aujourd’hui on a adoré. Merci pour les idées recettes

  8. Moi j y rajoute des brisures de marron
    Miami….et au four également.

  9. Merci pour cette recette qui a plu même à des omnivores !

    1. Génial ! Ravie que la recette plaise à tout le monde 🙂

Laisser un commentaire