Pain danois ou Rugbrød

Pain danois ou Rugbrød

Ne soyons pas trop chauvin, nous ne sommes pas les seuls à faire du bon pain, le pain danois ou Rugbrød en est un exemple flagrant.

Si les expatriés vous diront qu’ils vendraient père et mère pour une baguette croustillante, le monde regorge de délicieuses recettes de pain. Généralement élaborés avec des ingrédients locaux, ces pains s’adaptent parfaitement à l’accompagnement des recettes spécifiques à chaque pays.

Je n’achète plus de Pain en boulangerie depuis longtemps et je prends plaisir à faire plusieurs fois par semaine un gros pain cocotte mais j’aime bien varier les plaisirs et le pain danois ou Rugbrød est une alternative délicieuse et saine.

Ce weekend j’ai profité d’un passage à Paris pour aller me balader dans les allées du salon Veggie World. Stands de nourriture vegan à perte de vue, conférences, ateliers,…. l’ambiance y est toujours très conviviale et j’y découvre à chaque fois des trouvailles alimentaires qui élargissent l’étendue de ma palette culinaire.

Si je ne suis pas une inconditionnelle du faux : fomage (fromages élaborés sans le moindre lait animal), similicarne tentant de reproduire plus ou moins bien viande et charcuterie,… il faut reconnaître que certaines startup, majoritairement allemandes ou nordiques mais aussi françaises qui se défendent très bien, rivalisent d’ingéniosité pour permettre aux végétaliens de se régaler avec autre chose que des graines, cliché ridicule dans l’esprit des omnivores qui pensent qu’écarter les produits et sous-produits animaux de son assiette a pour résultat de ne s’alimenter que de salade verte et de graines de tournesol ! Heureusement ces idées préconçues tendent à disparaître et c’est tant mieux parce que croyez moi, il faut faire preuve de créativité et de curiosité pour manger végétalien et les assiettes sont souvent beaucoup plus variées et colorées que les assiettes de carnivores.

Je ne suis pas végétalienne mais j’admire sincérement l’imagination déployée et j’adore m’inspirer des recettes vegan qui me poussent à me renouveler et à me diversifier.

Pain danois ou Rugbrød

Sur un stand j’ai eu le plaisir (visuel et gustatif) de redécouvrir des sandwichs au délicieux pain de seigle danois plein de fruits à coque et de graines. Pain brut, il se conserve longtemps et s’adapte parfaitement aux tartines (salées ou sucrées).  À peine de retour à la maison, j’ai plongé avec délectation dans l’univers infini de Google pour rechercher des recettes de ce fameux pain danois ou Rugbrød et tenter d’en faire un maison.

Cette version est ma version, je ne prétends pas vous livrer la version original et ancestrale (paye ton défi de traduire des recettes en VO danoise non sous-titrée via Google translate !!! Croyez moi j’y ai passé un moment)

Finalement c’est vraiment simple, tous les ingrédients se trouvent facilement dans votre magasin bio préféré et nul besoin d’un bac + 5 boulangerie pour réussir à préparer un pain danois ou Rugbrød.

Si l’expérience vous tente, enfilez votre joli tablier et suivez moi en cuisine je vous explique tout :

Pain danois ou Rugbrød
5 de 1 vote
Imprimer

Pain danois ou Rugbrød

Un Pain de seigle très parfumé qui se déguste frais ou grillé pour de délicieuses tartines salées ou sucrées

Type de plat boulange
Cuisine Danoise
Temps de préparation 1 heure 15 minutes
Temps de cuisson 1 heure 15 minutes
Temps total 2 heures 30 minutes
Portions 2 pains
Auteur Du bio Dans mon bento

Ingrédients

  • 500 ml d'eau
  • 350 gr de farine de seigle T130
  • 150 gr de farine de blé T150
  • 1 c. À soupe de mélasse peut être remplacée par du miel parfumé
  • 15 gr de sel
  • 50 gr de cerneaux de noix
  • 50 gr de noisettes
  • 2 c. à soupe de son de blé facultatif (peut être remplacé par des petits flocons d'avoine)
  • 2 c. à soupe de graines de tournesol
  • 2 c. à soupe de graines de courge
  • 2 c. à soupe de graines de sésame
  • 2 c. à soupe bombées de Lèv'Blé (marque Priméal) peut être remplacé par 20gr de levure fraîche de boulanger ou un sachet de levure déshydratée de boulanger

Instructions

  1. Mélangez la levure avec 1/2 verre d'eau tiède (l'eau est prise sur la quantité totale nécessaire pour le pain)

  2. Mélangez les farines, le sel et le son de blé.

  3. Ajoutez la levure réhydratée dans l'eau et pétrissez (au robot) en ajoutant progressivement l'eau. Ajoutez la mélasse et les graines et continuez le pétrissage pendant au moins 5 minutes.

  4. Ajoutez les noix et les noisettes grossièrement coupées en morceaux.

  5. Poursuivez le pétrissage pendant encore 5 bonnes minutes. La pate est très molle et ne peut pas être façonnée à la main c'est normal. 

  6. Chemisez 2 moules à cake de papier cuisson et remplissez les à mi-hauteur.

  7. Laissez lever la pate pendant une bonne heure soit au four à 30 degrés soit dans un endroit abrité des courants d'air (si vous ne faites pas lever au four recouvrez vos moules d'un torchon sec et fin.

  8. Sur le sol du four, déposez un ramequin rempli d'eau. Enfournez vos pains à four froid et branchez le (pas de chaleur tournante) à 175 degrés. Laissez cuire 1h30 et éteignez le four en y laissant vos pains encore 20 minutes.

  9. Sortez vos pains du four et laissez les un peu refroidir avant de les démouler sur une grille.

Ce délicieux pain danois ou Rugbrod se conserve longtemps même si la croute perd de son croustillant initial.

Un grosse tartine, un thé chaud et c’est un allez simple pour Copenhague !

Pain danois ou Rugbrød

56 Replies to “Pain danois ou Rugbrød”

  1. qu’il a l’air bon avec ces graines !

  2. Bonjour, recette merveilleuse que j’aimerai tester. Lorsque tu précises qu’il ne faut pas mettre le four en chaleur tournante, dans ce cas, quel mode utilises-tu ? J’ai l’impression que ce détail a beaucoup d’importance pour une cuisson réussie. Merci pour tes précisions !

    1. Pas de chaleur tournante pour la cuisson du pain, le programme convecteur classique 🙂


    2. Je viens de tester la recette mais en version Vegan et elle est juste énorme cette recette. Merci beaucoup pour cette recette qui ravi toute la famille.

      1. Génial ! Contente que la recette vous plaise 🙂 c’est tellement sympa de faire son pain soi même 😉


  3. Merci beaucoup ! je tente ce weekend et je te dis si c’est aussi bon que ce que ça en l’air sur ton blog !
    Signé : une copine pour la vie (avec la recette de granola bien sûr ! clin d’oeil IG )
    bisous
    christelle


  4. merci pour la recette et j’ai hâte de la faire, miamm

    manue :))

  5. elle est très intéressante cette recette de pain! je la garde précieusement

  6. Ton pain me plaît éenormément! Et comme toi je suis d’avis qu’il n’y a pas que le pain francais dans ce monde, j’aime beaucoup les pains noirs, aux graines, etc., et de manière générale, la variété. Ce rugbrod danois et également très présent en Suède et j’adorais m’en faire une tartine avec juste un peu de beurre. Un délice! Bises et bravo pour cette belle recette 🙂

    1. Ah je savais bien que ce pain te rappellerai des souvenirs 😉
      Bises Delphine 🙂

  7. Tu sais quoi, je vais le faire ainsi. A la maison, c’est mon fils qui est 100% sans gluten (allergie sévère au blé), donc pour lui aucune trace de blé. Mais nous, nous varions entre sans gluten et blé, pour ne pas déclarer une intolérance au blé. (recommandation de l’allergologue). Donc, je vais faire ton pain ainsi, tel quel. Et j’en salive déjà. Belle soirée. Bises

  8. […] et équilibré. Cette recette nous vient tout droit de l’exquise Florence et de son blog Du bio dans mon bento que je vous invite à suivre car c’est une mine d’or de recettes healthy et veggie. […]


  9. Merci pour la recette. Je l’ai fait hier et il a fait le plaisir de toute la famille. A refaire très vite!!

    1. Super ! Contente que la recette plaise à toute ta tribu 🙂


  10. Merci pour cette recette.
    Ton pain à l’air délicieux !!
    Les miens sont au four mais je n’ai pas l’impression qu’ils seront aussi bombés que les tiens 🙁
    Quelle est ton astuce ?
    Merci d’avance

    1. Le Rugbrød est un pain dense qui ne gonfle pas énormément (moins qu’un cake) ça n’est pas le but. Le mien est très haut parce que j’ai un moule court et haut spécial pain que j’utilise quand je veux des grandes tranches mais généralement j’utilise un moule à cake standard et il est plus long mais moins haut. Ne t’inquiète pas il va être délicieux 😉


      1. D’accord merci pour le réponse !
        En effet il est délicieux !!!!!
        Merci pour la recette

  11. Bonjour,
    Merci pour cette recette qui m’a l’air bien riche en nutriments (et délicieuse), ça va changer du pain du boulanger. J’espere que ceux qui partageront ma table apprécieront cette belle réalisation.

    1. Contente que la recette vous plaise. Elle est simple, assez rapide et surtout délicieuse et le pain se conserve bien. J’espère que vos convives apprécieront 🙂


  12. Merci pour la recette! Tres Bon que ce soit au petit dej ou pendant le repas!!

    1. Contente que la recette te plaise Jennifer 🙂


  13. Qu’est-ce que c’est bien écrit!

    J’ai essayé ce pain et je donne 10/10 à votre recette. Le resultat etait simplement formidable. Tout le monde a adoré.

    Merci beaucoup pour votre partage!

    Lb

    1. Merci beaucoup pour cet adorable petit mot 🙂


  14. En effet: ce pain est très très bon!
    Bravo!!

  15. Coucou, j’ai réalisé ton pain et il m’a bien plu. Je l’ai publié ce soir ici : https://cookingjulia.blogspot.fr/2018/01/pain-danois-rugbrd.html
    Merci pour ce délicieux partage ! Bonne soirée


  16. Ca m’a l’air délicieux !!! j’aimerai tenter la recette
    , est-ce que je peux le faire dans la MAP?

    1. Le préparer oui le cuire aucune idée 🙁 désolée de ne pas pouvoir plus t’aider 🙂

  17. Merci beaucoup pour cette belle recette de pain, j’ai adoré. Je tiens un blog et l’ai posté ici :
    https//kilometre-0.fr/recette/rugbr%C3%B8d-ou-pain-danois
    Bisous et à bientôt 🙂


  18. Coucou,

    Je viens de tester ta recette, c’est excellent 🙂

    Seul petit problème, mon pain est très collant, est-ce que tu penses que c’est parce qu’il manque de farine ?

    Merci

    1. Bonjour Juliette 🙂
      Collant avant ou après cuisson ?
      Si c’est avant c’est normal la consistance de la pâte est entre celle du cake et celle du pain, si c’est après à mon avis il manque un peu de cuisson 🙁

      1. Coucou,

        Il est collant après cuisson. Tu as raison, il doit manquer un peu de cuisson, je le laisserai plus longtemps la prochaine fois.

        Mais même comme ça il est délicieux, merci pour la recette 🙂


  19. bonjour,

    j’ai fait ce pain qui est très bon et je te remercie beaucoup pour ta recette 🙂 J’aimerai juste savoir l’heure et demi de cuisson c’est dès l’allumage du four ou une fois que le four a atteint 175°?
    Merci par avance de ta réponse 🙂

    1. Bonjour 🙂
      On enfourne à four froid et le temps est donné à partir du moment où tu enfournes 🙂

  20. Puis-je faire ce pain avec une machine à pain B&D. Merci

    1. Je n’ai Jamais testé je ne peux donc pas vous donner une réponse fiable. J’avoue avoir quelques doutes.
      Désolée de ne pas pouvoir vous aider plus 🙁

  21. Bonjour !

    J’ai vécu quelques temps à Copenhague et leur bon pain me manque cruellement (qui l’eut crû en France)… pensez-vous que l’on puisse remplacer la farine de seigle par de la farine de grand épeautre complète ? Merci !

    1. Bonjour.
      Toutes les substitutions de farines sont possibles et dans le cas présent sans modification de poids mais le résultat sur le goût sera évidemment différent 🙂

  22. Bonjour, ma fille est intolérante au gluten. Par quoi pourrais-je remplacer les farines de cette recette pour y rester fidèle quand au résultat ?
    Merci d’avance !!!
    Gaëlle

    1. Bonjour Gaëlle,
      Je suis vraiment désolée de ne pas pouvoir vous venir en aide, je n’ai pas testé de version sans gluten de cette recette et je ne veux pas vous induire en erreur avec des conseils que je n’aurais pas moi-même testés.
      Je vais bientôt publier une version à la vapeur d’un pain sans gluten qui ressemble un peu à celui-ci je pense que ce sera plus facile pour vous de tester celle-ci.
      Bonne soirée 🙂

  23. Bonjour,
    Ce pain est magnifique… Mais je ne dois pas manger de blé, par quelle(s) autre(s) farines(s) remplacer?
    Par avance merci !

    1. Bonjour,
      Je ne vais hélas pas pouvoir vous aider, je n’ai pas fait de tests avec des farines sans gluten et je ne veux pas risquer de vous induire en erreur. Je vais bientôt publier une recette de pain sans la vapeur sans gluten qui lui ressemble un peu ce sera peut-être plus facile pour vous de tester celle—la.
      Bonne soirée 🙂


  24. Votre pain a l’air excellent .
    Comment vous obtenez cet aspect avec les graines de tournesol juste autour du pain?
    Aussi j’aimerais savoir si vous avez calculé les calories de ce pain?
    Merci

    1. Pour avoir les graines sur le dessus du pain il faut les mettre sur le dessus et les enfoncer juste un peu pour qu’elles s’incluent dans la pâte à la cuisson. Pour les calories je ne vais pas pouvoir vous aider hélas je ne calcule jamais les calories 🙁


  25. Merci pour cette recette extraordinaire. C’est l’un des rares pains dont je préfère la croûte, au goût caramélisé. Je l’ai testé avec des graines de sésame/flocons d’avoine/amandes coupées grossièrement et le résultat est fameux.

    1. Je suis ravie que la recette vous plaise Claire. C’est toujours tellement magique de faire son pain soi-même.
      Merci d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot ça me fait vraiment plaisir 🙂


  26. J’ai enfin fait ce pain aujourd’hui et quel délice ! On sent qu’il se mariera parfaitement avec du salé comme du sucré. La mie comme la croûte sont parfaites, il se tient très bien à la découpe. J’ai ce problème avec un autre pain aux graines que je fais que la croûte se craquelle et rend la découpe de tranches difficiles, est-ce que le ramequin d’eau posé au fond du four contribue à éviter cela ?

    J’ai utilisé uniquement des noix et un peu augmenté la quantité de graines, j’ai hâte de réitérer l’expérience avec des noisettes ou des amandes (très bonne idée de Claire). J’ai également remplacé un peu de la farine de seigle par de la farine de petit épeautre et c’est très bon.

    Un grand merci pour cette recette !

  27. Trop bon! ce pain a été apprécié aussi bien par ma fille de 8 ans, mon mari et moi-même!

    1. Génial ! Content que la recette plaise à toute votre famille. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot c’est adorable 🙂

      1. Merci à vous pour toutes ces bonnes recettes!

      2. Merci à vous pour toutes ces bonnes recettes !

    2. Votre pain me fait très très […] très envie 😀 J’ai juste une petite question, les seuls moules à cake que j’ai sont en silicone, pensez-vous que ça devrait le faire ou pas ? Merci d’avance !

  28. Bonsoir à la place du lev blé on peu mettre du vrai levain si oui combien?

    1. Je suis désolée mais je n’ai jamais testé 🙁 je préfère ne pas m’avancer à vous donner une réponse dont je ne suis pas certaine

    2. Bonjour, pour le levain, c’est possible.
      Personnellement, j’ai du levain de seigle à 50% eau et farine.
      J’utilise donc 200g de levain, et je retire 100g d’eau et 100g de seigle de la recette originelle.
      Pour l’eau, il vaut quand même mieux l’intégrer pour obtenir la bonne consistance, assez liquide et collante. Après, ne te fie plus aux temps de levée “standard” mais surveille le pain pour le mettre à cuire quand il a bien gonflé.
      Ça fonctionne très bien, et est plus économique que le lev’Blé.

  29. bonsoir, je voudrais réaliser ce pain mais en le cuisant au vitaliseur. faut-il le laisser aussi reposer ou je peux directement le cuir à la vapeur douce 50 mn à 1h? merci par avance

    1. Je vous déconseille la cuisson à la vapeur douce pour cette recette qui a été élaborée pour une cuisson au four. J’ai publié une autre recette de pain nordique faite pour une cuisson vapeur 🙂

Laisser un commentaire