Cinnamon rolls – roulés à la cannelle vegan

Cinnamon rolls vegan

À la maison on adore tous la cannelle et les cinnamon rolls font partie de nos douceurs préférées, ces roulés à la cannelle vegan devraient faire les délices de vos brunchs et de vos goûters.

Aller à la recette
Roulés à la cannelle vegan

Je ne suis pas une pâtissière hors pair, je me limite à des choses très basiques, étant souvent frustrée par le rendu fort peu esthétique de mes réalisation. Je suis toujours bluffée par les magnifiques entremets que peuvent réaliser les non pro, j’admire leur patience et leur minutie, qualités dont je suis absolument totalement dépourvue !

Les pains au lait, les cookies au beurre de cacahuète, ce genre de choses, je maitrise et du coup j’ai pu me permettre de végétaliser certaines recettes quand je n’ai plus utilisé ni beurre, ni lait, ni œuf dans ma cuisine. J’appelle régulièrement ma copine Vanessa, du magnifique blog Deliacious, à la rescousse pour quelques conseils pour novice avant de me lancer et ce sont souvent ses recettes que j’adapte « à ma sauce » quand je ne trouve pas pile ce que je cherche sur son blog. C’est le cas avec cette recette de roulés à la cannelle vegan, je suis partie de sa base de brioche en la modifiant un peu. Moins d’huile et du lait de coco plus gras que tous les autres laits végétaux et un peu moins de sucre, la garniture à la cannelle étant à elle seule déjà très sucrée.

Roulés à la cannelle vegan

Je ne pense pas que vous aurez l’occasion de vérifier ce que je vais affirmer, ces cinnamon rolls vegan étant généralement engloutis en moins de temps qu’il ne faut pour le dire mais ils se congèlent parfaitement si vous veniez à vous laisser aller à en faire trop !

Ces délicieux roulés à la cannelle font la joie de petit chéri, testeur en chef autoproclamé, et je dois faire preuve de ruses inavouables pour qu’il ne rôde pas la nuit dans la cuisine pour s’en bouloter un en douce quand tout le monde dort. Il ne lit pas le blog (quel intérêt de venir lire des recettes qu’il trouve toutes faites dans son assiette) mais par mesure de précaution, je tairai quand même ma cachette !

Recette roulés cannelle vegan

Allez assez discuté, enfilez votre plus joli tablier et suivez moi en cuisine je vais vous expliquer comment préparer de délicieux cinnamon rolls – roulés à la cannelle vegan :

Cinnamon rolls vegan
5 de 4 votes
Imprimer

Cinnamon rolls – roulés à la cannelle vegan

Une version vegan des délicieuses brioches parfumées à la cannelle si célèbre aux Etats-Unis

Type de plat Dessert
Cuisine Vegan
Keyword brioche, brioche à la cannelle, cinnamon rolls, roulés à la cannelle, sans lactose, vegan
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps de repos 2 heures
Portions 11 Portions
Auteur Du bio Dans mon bento

Ingrédients

Pour la brioche

  • 400 gr de farine T55
  • 15 gr De levure fraîche de boulanger
  • 270 gr De lait de coco
  • 40 gr de sucre complet
  • 60 gr d’huile d’olive Peut être remplacée par le l‘huile de tournesol
  • 1/2 c. À café de sel

Pour la garniture

  • 2 c. à café de cannelle en poudre bien bombées
  • 40 gr d’huile de coco
  • 60 gr de sucre de coco peut être remplacé par du sucre blond
  • 50 gr De purée d’amande
  • 1 c. à café de cardamome en poudre optionnel
  • 1 pincée de sel

Pour le glaçage blanc

  • 4 c. à soupe de sucre glace
  • 1/2 c. à café d’eau

Instructions

  1. Commencez par préparer la brioche

  2. Délayez dans un bol la levure dans un peu de lait prélevé sur la quantité totale de lait nécessaire à la recette.

  3. Dans la cuve de votre robot pâtissier (ou dans votre saladier) versez le sel et le sucre et ensuite la farine, poursuivez par le lait, l’huile et la levure délayée.

  4. Mélangez la préparation soit au robot pâtissier soit à la main jusqu’à ce qu’elle soit souple et que la pâte se décolle bien des bords du saladier. Il faut faire preuve d’un peu de courage et de patience si vous le faite à la main. Au robot je pétris au moins 5 bonnes minutes, à la main vous aurez besoin de plus de temps mais c’est le prix à payer pour obtenir une brioche bien moelleuse et légère.

  5. Couvez le saladier d’un torchon et réservez dans un endroit chaud à l’abrit des courants d’air (près d’un radiateur c’est parfait) et laissez poussez 1 heure.

  6. Préparez la crème à la cannelle en mélangeant tous les ingrédients dans un mixeur ou au fouet à main jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse

  7. Quand votre brioche est levée, dégazez la et étalez la en rectangle d’environ 1/2 cm d’épaisseur sur un plan de travail fariné. Astuce : je recouvre mon plan de travail d’un feuille de papier cuisson que je farine légèrement et j’étale ma pâte à brioche dessus, ça facilite grandement le « roulage »

  8. Étalez votre crème à la cannelle sur toute la surface de la pâte à brioche et roulez la délicatement dans le sens de la largeur pour obtenir un boudin long à l’aide du papier cuisson. Déposez votre bouquin de pâte sur une grille ou une plaque à pâtisserie et mettez le pendant une bonne dizaine de minutes au congélateur pour faciliter ensuite grandement une découpe propre;

  9. Quand votre boudin de pâte est bien froid, huiles et farinez un moule à gâteau type moule à quatre quarts aux bords haut, découpez des tranches de 3cm environ d’épaisseur et garnissez votre moule en commencant par le centre sans trop serrer les tranches, elles vont encore gonfler à la seconde pousse.

  10. Recouvrez votre moule d’un torchon et laisser lever pendant encore 45 minutes à une heure près d’une source de chaleur.

  11. Préchauffez votre four à 180 degrés.

  12. Badigeonnez vos cinnamon rolls au pinceau avec un peu de lait végétal (j’utilise du lait de soja mais tout autre lait végétal peut faire l’affaire) saupoudrez d’un tout petit peu de sucre et enfournez à mi-hauteur entre 20 et 25 minutes en fonction de la puissance de votre four.

  13. Une fois la cuisson terminée, fouettez le sucre glace avec l’eau pour obtenir une pâte coulante et versez la à la cuillère en la laissant coulez en filet sur vos roulés à la cannelle pour les décorer.

  14. Laissez tiédir, démoulez sur une grille et fermez votre cuisine à double tour pour que personne ne se rue sur vos délicieux cinnamon rolls avant vous !

Il ne vous reste plus qu’à vous préparer votre boisson chaude préférée, vous installer confortablement sur votre canapé avec un plaid moelleux et à déguster ces délicieux cinnamon rolls – roulés à la cannelle vegan. Par contre je préfère vous prévenir immédiatement, vue l’odeur qui parfume toute la maison, il est fort peu probable que toute la maison ne rapplique pas pour réclamer sa part !

Roulés à la cannelle vegan

10 Replies to “Cinnamon rolls – roulés à la cannelle vegan”

  1. coucou c’est un délice cette recette, je fond devant mon écran, bisous

  2. 5 stars
    Cette recette est un vrai délice ! Testée plusieurs fois, moitié cannelle moitié pate à tartiner poir les enfants, pas fan de cannelle 😉 du coup grands et petits se régalent ! Un grand merci pour ce partage!!!

    1. Ravie que la recette vous plaise, merci d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot 🙂

  3. 5 stars
    Clairement la meilleure recette que j’ai tester. Je l’ai adaptée au célèbre robot. Merci beaucoup beaucoup beaucoup pour ce partage ❤️

  4. 5 stars
    Je viens de me lancer, sans robot et c’est un peu délice. Tellement moins sucré que ceux que l’on peut trouver dans le commerce !
    Merci mille fois pour cette recette

  5. Bluffée du résultat, merci pour cette recette que je vais précieusement garder !

  6. Bonjour !

    La cuisson au four est elle à chaleur tournante ou juste plaques chauffantes ?

    Merci !

      1. Merci beaucoup! La pâte est en train de lever pour la première fois 🙂 Hâte de commenter le résultat ici !

    1. 5 stars
      Excellente !

Laisser un commentaire