Petits pains au lait vegan

pain au lait vegan

Le pain au lait on peut le mettre à toutes les sauces, cette recette de petits pains au lait vegan va vous servir souvent quand vous l’aurez adoptée.

Aller à la recette
pain au lait vegan

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux vous savez déjà que l’adore la boulange et que je fais mon pain moi-même. Pain cocotte, pain aux graines,…. ça fait un moment que je ne suis pas entrée dans une boulangerie sauf quand je croise la route d’un boulanger passionné qui travaille des farines anciennes et des pains au levain.

Le pain au lait fait partie des grands classiques que nous connaissons tous. Qui petit n’a pas gouté d’un pain au lait tout frais fendu en deux dans lequel on glissait une barre de chocolat.

petits pains au lait vegan

Je ne m’étendrai pas sur les pains au lait industriels, la simple lecture de la liste des ingrédients fait froid dans le dos, beaucoup trop gras et trop sucrés, ce sont des bombes de calories vides et je passe volontairement sous silence les émulsifiants et autres cochonneries qui ne devraient pas entrer dans leur composition. J’élude également le problème de l’emballage et du sur-emballage qui est une vraie catastrophe écologique !

Bref, les petits pains au lait vegan, à la maison, il y en a très régulièrement. J’en prépare une grosse fournée que je congèle. Je les fait volontairement très peu sucrés pour pouvoir surtout les utiliser pour faire des sandwichs pour les pique-niques, je les façonne également rond pour m’en servir pour les burgers maison et j’en fait aussi de petits formats pour les apéritifs.

pain au lait sans beurre ni lactose

Evidemment si vous ne pensez les manger qu’en version sucrée, vous pouvez absolument rajouter un peu de sucre, mais généralement on les agrémente de confiture, pâte à tartiner ou barre de chocolat déjà suffisamment sucrées pour ne pas avoir besoin de rajouter trop de sucre dans la pâte des petits pains au lait.

En version classique, le pain au lait c’est de ma farine, de la levure, un peu de sucre, un peu de beurre et du lait.

Il me fallait mettre au point une version vegan ! Qu’à cela ne tienne, j’ai cherché à avoir le goût le plus neutre possible pour pouvoir les utiliser en version aussi bien salée que sucrée.

pain au lait vegan

Le lait de soja remplace très bien le lait de vache et pour le beurre j’ai choisi d’utiliser de la purée de cajou, douce et au goût peu prononcé que j’adore mais vous pouvez parfaitement utiliser de la purée d’amande.

L’avantage de cette recette, c’est que le temps de pousse est très rapide avec la petite astuce que je vais vous donner et que j’utilisais déjà depuis un moment en version classique. Si vous avez un robot ou un Thermomix c’est le moment de vous en servir mais le pétrissage se fait parfaitement aussi à la main.

pains au lait végétaliens

Allez enfilez votre plus joli tablier et suivez moi en cuisine nous allons préparer de jolis petits pains au lait vegan bien dodus :

pains au lait végétaliens
5 de 2 votes
Imprimer

PETITS PAINS AU LAIT VEGAN

Parfait pour le goûter comme pour des sandwichs ou ronds pour des burgers

Type de plat boulange
Cuisine Vegan
Keyword boulange, brunch, goûter, pain au lait, sandwich, vegan
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps de pousse 20 minutes
Portions 10 petits pains
Auteur Du bio Dans mon bento

Ingrédients

  • 330 gr de lait de soja
  • 20 gr de levure fraiche (levure de boulanger)
  • 40 gr de sucre de bouleau peut être substitué par du sucre de canne
  • 550 gr de farine T55 substituable par de la farine de petit épeautre
  • 50 gr de purée de cajou substituable par de la purée d'amande
  • 1 c. à café de sel

Instructions

  1. Délayez la levure dans 50ml de lait de soja que vous prélèverez sur le volume total de lait.

  2. Préchauffez le four à 60 degrés chaleur tournante (il n'y a pas d'erreur pour la température !) et posez sur le sol du four un petit ravier avec de l'eau

  3. Si vous avez un robot pétrisseur type KitchenAid ou Thermomix vous pouvez l'utiliser

  4. Dans un grand saladier versez dans l'ordre le sel, la purée de cajou, la farine, le sucre la levure délayée et le lait de soja

  5. Pétrissez pendant au moins 3 bonnes minutes énergiquement jusqu'à obtenir une boule de pâte souple mais non collante.

  6. Terminez le pétrissage sur un plan de travail légèrement fariné. Divisé la boule de pâte en 10 morceaux d'environ 100gr chacun. Façonnez vos petits pains au lait végan et déposez les sur une plaque à pâtisserie ou sur la grille du four recouverte de papier cuisson. Espacez les bien ils vont beaucoup gonfler.

  7. Mettez vos petits pains au lait vegan dans le four à mi-hauteur et laissez pousser pendant 20 bonnes minutes.

  8. Sortez les du four, réglez la température de votre four à 190 et pendant que le four monte en température, badigeonnez vos petits pains avec un peu de lait de soja.

  9. Quand le four est à bonne température enfournez à mi hauteur pendant 16 à 18 minutes en fonction de la puissance de votre four (les petits pains au lait vegan sont cuits quand ils sonnent creux)

  10. Laissez les refroidir sur une grille à la sortie du four

Vos petits pains au lait vegan sont prêts à être dévorés. Vous pouvez les garnir sucrés au salés selon vos envies. Ces petits pains au lait se congèlent très bien (à plat) pour en avoir toujours quelques un sous la main en cas de pique nique par exemple.

petits pains au lait vegan

17 Replies to “Petits pains au lait vegan”

  1. 5 stars
    Bonsoir,

    Quel plaisir de lire cette recette, la pousse est extra rapide c’est chouette ! Je vais me le noter pour dimanche tiens, ça fera un super goûter 🙂
    Merci !
    Mélanie

    1. Ravie que la recette te plaise Mélanie je suis certaine que tu vas nous en faire des déclinaisons géniales. Merci de ta visite et de ton petit mot 🙂

  2. Bonjour, Hâte de tester cette recette 🙂 Vais pouvoir faire des bons petits pains à mon petit crapaud qui est APLV, mais mon four ne descend pas en dessous de 100°C 🙁 je peux laisser pousser normalement à température ambiante? Mais cmb de temps, 2h environ comme un pain normal? Merci pour le partage de la recette 🙂

    1. Contente que la recette te plaise 🙂
      2 solutions : laisser pousser normalement effectivement environ 2 heures près d’une source de chaleur comme un radiateur par exemple ou faire chauffer ton four à la température la plus basse le couper et attendre qu’il refroidisse jusqu’à une bonne trentaine de degrés avant de mettre les petits pains à pousser dans le four refroidi et fermé 🙂

  3. J’avoue que moi, je suis plutôt le chemin inverse : je boulangeais pas mal à un moment, mais depuis que j’ai autour de moi des supers paysans-boulangers qui font du pain à partir de farines issues de semences paysannes, au levain et cuit dans un four à bois, beaucoup moins !! (ceci dit, je me rattrape pendant les vacances, où il est souvent difficile de trouver du bon pain). Mais ils ne font pas de pains au lait, alors à tester ! Bises et belle semaine à toi.

    1. Rien ne remplace le bon pain fait par un boulanger passionné qui travaille à l’ancienne avec de bons produits 🙂

  4. J’adore Bravooo
    Tu mets du Bonheur dans ma vie
    Comment ça se fait que le pain de ma grand-mère était conservable et très bon même des jours plus tard… Alors que maintenant j’ai l’impression que ce n’est même plus du pain que l’on nous vend mais des produits transformés. Tellement que ça rend les animaux malades.

    J’ai eu cette discussion avec mon frère et il me dit que non rien a changé, le pain style banette est bon…
    J’ai confiance qu’en le bio personnellement. Un bon vieux pain à l’ancienne..

    Je délire ou vraiment on nous fait manger quelque chose de mauvais pour la santé même en allant dans une boulangerie basique, style bannette.

    Encore bravo, tes pains au lait, un jour je les ferai ✊❤️❤️❤️❤️

  5. Bonjour et merci de penser à notre santé. Par quoi puis je remplacer le lait de soja ? Merci, Dorothée

    1. Par n’importe quel lait végétal en proportion égale 🙂

  6. Bonjour, merci pour cette recette…tentante! je me suis (re) mise à pétrir mon pain(farine bio et locale et levain maison).Il est magnifique, économique, et j’envisageais déjà de lui faire des petits frères au lait végétal, voir brioche.Mais je me demandais si j’y arriverai avec du levain naturel (plus envie de levure…)…Une idée? Sinon, je vais me lancer sur une petit quantité…..

    1. J’avoue que je ne vais pas pouvoir vous aider n’ayant jamais fait de tests avec du levain (je n’ai pas la main avec le levain, la seule mère que j’ai eu n’a pas survécu 🙁

  7. 5 stars
    Bonjour. Comment dire ? Ces petits pains sont une tuerie !!! Rien que le temps en lui même, en 1h tout était plié même la vaisselle. Et ensuite niveau gout, ils sont délicieux. Merci beaucoup, même 1000 fois pour cette recette !

    1. Ravie que la recette te plaise Emilie 🙂

  8. Bonsoir ! ☺️
    Votre recette donne vraiment envie !! Juste une petite question, si je tente la recette la veille pour le lendemain, comment dois-je conserver les petits pains ?!
    Merci par avance !
    Une belle soirée à vous

    1. Dans une boîte en plastique ou dans un torchon et un sac papier. Je choisis généralement l’option congélation c’est petits pains se décongèlent en un rien de temps

  9. Bonjour et merci pour la recette qui fait très envie ! J’ai tout sorti pour faire les pains , mais ma levure boulangère est deshydratée, par sachet de 5g, est-ce bien de celle-là dont vous parlez ?

    1. Je prends de la levure fraîche mais vous pouvez prendre de la levure de boulanger déshydratée et la réhydrater 🙂

Laisser un commentaire