Taboulé de céleri anti gaspi

Taboulé de celeri

Ne jetez plus vos feuilles de céleri et faites en un délicieux taboulé de céleri anti gaspi.

Taboulé de celeri anti gaspi

Quel dommage de jeter une partie d’un beau bouquet de céleri branche parce qu’on ne sait pas quoi faire des feuilles. Les super recettes anti gaspi se trouvent facilement sur internet. Le classique pesto aux fanes de carottes, le bouillon de légumes préparé avec toutes les épluchures si elles sont bio… certaines rivalisent d’idées et d’ingéniosité pour que tout soit consommé et je trouve ça génial et évidement extrèmement économique.

Taboulé anti gaspi de céleri

Si vous ne savez pas quoi faire de vos feuilles de céleri, je vous propose, en suivant l’exemple du taboulé libanais que j’adore et qui se prépare avec beaucoup de persil plat et très peu de boulgour, de préparer une recette anti gaspi par excellence (ça n’a rien à voir avec le taboulé fait exclusivement de semoule dans lequel on ajoute des légumes d’été comme le concombre et la tomate).

Ici on est dans une version très simple et rapide, un peu faite avec les « moyens du bords » mais qui donne un résultat frais et délicieux parfait pour une entrée ou une lunch box à emporter au travail.

Taboulé de celeri économique

Ce taboulé de céleri anti gaspi se conserve une bonne semaine au réfrigérateur, vous pourrez agrémenter vos veggie bowls avec pour changer un peu.

Une autre utilisation des feuilles de céleri que j’affectionne particulièrement, le sel de céleri que j’adore ajouter à mes gaspachos ou jus de tomate l’été. Il suffit de faire sécher les feuilles à plat à four très peu chaud et de les mixer avec un peu de sel et hop dans un joli petit pot en attendant l’été.

Mais l’été est encore loin hélas, point de tomate ni de concombre sur les étales à cette saison, alors si par exemple vous êtes adepte des jus à l’extracteur, conservez les feuilles de votre botte de céleri et préparez un taboulé anti-gaspi.

Recette taboulé celeri oignon

Enfilez votre plus joli tablier et suivez moi en cuisine je vous explique comment préparer un taboulé de céleri anti gaspi :

Taboulé de céleri anti gaspi

Ne jetez plus vos feuilles de céleri branche et préparez une recette anti gaspi et délicieuse, le taboulé de céleri

Type de plat entrée
Cuisine végétalienne
Keyword anti gaspi, céleri, taboulé
Temps de préparation 10 minutes
Auteur Du bio Dans mon bento

Ingrédients

  • 2 c. à soupe De semoule de blé peut être remplacé par du boulgour
  • 1 Oignon rouge de taille moyenne
  • Les feuilles d’une botte de céleri branche
  • 2 c. à soupe D’huile d’olive
  • 6 c. à soupe De jus de citron
  • 1 pincée De cumin en poudre Facultatif
  • Sel et poivre

Instructions

  1. Mettez la semoule dans un saladier, recouvrez la d’eau bouillante juste au dessus du niveau de la semoule et laissez la gonfler

  2. Sur une planche à découper, hachez vos feuilles de céleri à l’aide d’un grand couteau. Vous devez obtenir de très petits morceaux

  3. Pelez et émincez finement votre oignon rouge

  4. Dans un saladier mettez le céleri haché, la semoule gonflée, l’oignon émincé. Ajoutrez l’huile d’olive et le jus de citron. Mélangez bien pendant 2 minutes pour que la semoule et l’oignon soit bien répartis. Salez et poivrez à convenance, ajoutez la pincée de cumin en poudre.

  5. Réservez au réfrigérateur pendant au moins une bonne heure

  6. Servez bien frais

Taboulé de celeri branche

3 Replies to “Taboulé de céleri anti gaspi”

  1. Je fais en ce moment ce taboulé. Super idée je trouve avec les branches de céleri. Il ne faut que 2 CS de semoule ou boulgour ? (ce que je prends.) merci merci merci pour votre travail.

    1. Le «vrai» taboulé libanais se fait avec beaucoup beaucoup beaucoup de persil plat et très peu de boulgour, je suis partie du même principe en adaptant la recette avec des feuilles de céleri 🙂

  2. coucou voilà une recette qui me parle, ça doit être trop bon, bisous

Laisser un commentaire