Pain nordique aux graines

pain aux graines

C’est bien connu quand on est végétarien on ne mange que des graines, et bien cette fois c’est presque  vrai avec ce pain nordique aux graines sans farine et avec une option sans gluten !

Que ce soit en tartine salée ou sucrée pour le petit déjeuner, grillées ou non, façon bruschetta pour un repas léger ou même pourquoi pas en sandwich, depuis que j’ai découvert cette recette sur le magnifique blog de Sarah Britton que j’ai évidemment modifié à ma sauce, incapable que je suis de suivre une recette à la lettre, ce délicieux pain nordique aux graines agrémenté de noisettes et de figues séchées, je le mets à toutes les sauces.

pain nordique aux graines

L’avantage avec cette recette, c’est qu’elle est un peu fourre tout ! tu aimes les figues, tu y mets des figues, tu as des abricots séchés, va pour des abricots séchés. Tu n’as pas de noisette, remplace par des noix, tu aimes les épices ou les graines de fenouil, fait toi plaisir.

Aucun risque que ton pain reste tout raplapla parce que tu ne maitrises pas bien la boulange, ça n’est pas un pain levé. Dense comme le pain danois  dont je t’ai donné la recette ici, si tu respectes bien les étapes, aucun risque de le rater.

pain nordique aux graines

L’immense avantage de ce pain c’est qu’il se conserve sans problème dans un torchon une semaine sans sécher, que tu peux le couper en tranches assez fines et que tu peux même le servir avec des tartinades comme du houmous pour l’apéritif. Cerise sur le baba, il se congèle très bien tranché.

Pour les intolérants au gluten ou ceux qui aiment faire des expériences, il peut se préparer avec énormément de flocons différents comme les flocons de pois chiche ou de pois cassés par exemple, ce qui donne un pain aux graines original, délicieux et sans gluten.

pain aux graines

Je vais te donner ici la recette de base et les ingrédients qu’il ne faut pas modifier, mais n’hésite pas à être créatif, ce pain aux graines, très bon pour la santé, aime beaucoup les épices comme le cumin, une touche de cannelle, le curcuma, les raisins secs et les noix.

Deux versions sont possibles, une version végétarienne avec du ghee (beurre clarifié) et une version avec de l’huile de coco. Par pitié, si tu utilises de l’huile de coco, choisit de l’huile de coco éthique et qui ne provient pas de coco récoltée par des singes qui sont capturés, enchainés et maltraités pour cette récolte. Il faut bien vérifier que cette huile de coco est vegan.

Quant au ghee, c’est un aliment très utilisé en cuisine ayurvédique, on débarrasse le beurre de la caséine ce qui le rend bien meilleur pour la santé. Tu pourras facilement en trouver en magasin bio. J’utilise celui de la marque Bio Planète qui est de très bonne qualité.

pain aux graines

Allez enfile ton joli tablier et suit moi en cuisine, je te livre mon secret pour préparer un délicieux pain nordique aux graines qui fera le bonheur de tes tartines :

pain aux graines
4.8 de 10 votes
Imprimer

PAIN NORDIQUE AUX GRAINES

Type de plat pain
Cuisine Healthy food
Keyword pain, graines, pain nordique, pain aux graines, pain sans farine, sans gluten
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 1 heure
temps de repos 2 heures
Temps total 1 heure 10 minutes
Auteur Du bio Dans mon bento

Ingrédients

  • 70 gr de graines de tournesol
  • 70 gr de graines de courges
  • 90 gr de graines de lin
  • 65 gr de noisettes
  • 2 c. à soupe de graines de chia
  • 3 c. à soupe de psyllium blond
  • 145 gr de petits flocons d'avoines peut être remplacé par les flocons de ton choix
  • 1/3 c. à soupe de gros sel
  • 2 c. à soupe de sirop d'érable peut être remplacé par du miel
  • 3 c. à soupe de ghee ou d'huile de coco fondue
  • 350 ml d'eau
  • 10 figues sèches

Instructions

  1. Réhydratez vos figues sèches pendant 5 minutes dans de l'eau tiède, égouttez et coupez les ensuite en gros morceaux.

  2. Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs et les morceaux de figues. Ajoutez l'huile de coco ou le ghee et mélangez bien. Ajoutez le sirop d'érable et mélangez soigneusement.

  3. Ajoutez progressivement l'eau en mélangeant soigneusement.

  4. Versez la préparation dans un moule à cake tapissé de papier sulfurisé ou dans un moule en silicone en procédant par couche en tassant bien.

  5. Laissez reposer pendant 2 heures.

  6. Allumez votre four à 175 degrés.

  7. Enfournez le moule à mi-hauteur et laissez cuire pendant 20 minutes.

  8. Démoulez soigneusement le pain (attention c'est chaud) et réenfournez pour 40 minutes de cuisson sur la grille recouverte d'un morceau de papier cuisson.

  9. Laissez complètement refroidir avant de trancher et déguster le pain. ATTENTION il est impératif de laisser entièrement refroidir ou votre pain s'effritera à la découpe. 

Ce délicieux pain nordique aux graines se marie très bien avec les tartinâtes, les avocats ou le fromage, en fonction des épices que vous aurez choisi d’ajouter vous aurez l’impression de déguster un pain aux graines différent à chaque fois !

pain nordique aux graines

40 Replies to “Pain nordique aux graines”

  1. Juste en le voyant j’ai eu envie d’en manger… Merci pour ce partage

    1. Merci à toi pour ta visite Virginie 🙂

  2. oh j’ai vraiment envie de tester ça !

    peut on remplacer les noisettes par des cerneaux de noix ou des amandes ?

    merci pour la recette 🙂

    1. Absolument Amandine c’est ce qui est top avec cette recette (lit bien le corps du texte ;D) tu peux être créative sans risque de ratage avec les epices et les oléagineux 🙂

  3. oups 🙁 effectivement c’était écrit ! merci de m’avoir répondu 🙂

  4. Encore une recette qui vient compléter celle que je dois faire de ton blog. Bisous

    1. Ma to cook list s’allonge aussi dangereusement 😉 tes biscuits me font de l’oeil depuis hier !
      Bises ma douce Marie <3

  5. Voilà voilà ! Ma commande avec les ingrédients manquant est passée !
    Il me tarde de la recevoir afin de tester ce pain qui me fait tant envie .
    Merci pour cette recette.
    Je découvre votre site et je dois dire que toutes vos recettes donnent envie …

    1. Vous allez voir il est délicieux. Bienvenue dans le petit monde coloré de DBDMB, contente que mes recettes vous plaisent. Merci d’avoir pris le temps de me laisser un petit message 🙂

  6. j’adore ce genre de pain beau et sain!


  7. Je suis pas certains que mon pain va se tenir.. il me manquait le psyllium blond et… graine de chia…

    1. Pas certaine du tout non plus ce sont les 2 ingrédients qui font le liant … 🙁


  8. Testé, en cet après midi pluvieux …recette suivie à la lettre avec huile coco et flocons d’avoine … Un délice !!! Parfait pour un petit déjeuner équilibré à emporter !

    1. Génial ! Contente que la recette vous plaise 🙂

  9. Ce pain a l’air vraiment délicieux, je souhaite le tester mais en ce dimanche matin, je n’ai pas de psyllium, puis-je mettre que des graines de chia dans les mêmes proportions?

    1. Hélas non sous peine d’echec retentissant (j’ai testé !)


  10. Recette suivie à la lettre car coup de chance j’avais tous les ingrédients! Dégusté ce matin au petit déjeuner c’est un délice. Ça faisait si longtemps que je cherchais la recette idéale pour un pain nordique…..je l’ai enfin trouvé. Merciiiiii


  11. Bonjour,
    Par ce samedi pluvieux, je teste votre recette ! Un jeu d’enfants….il est dans le four…. j’attends avec impatiente la fin de la cuisson. Merci pour cette recette…et les autres

  12. Bonsoir
    Je découvre le psyllium blond.
    Il s’agit de le trouver en poudre en magasin bio?
    Merci de votre aide
    Bonne soirée


  13. Bonjour,

    Pour info !j’ai fait la recette en octobre et je n’avais ni graine de chia ni psyllium blond … ça fonctionné quand même super bien!!!(ouf!)
    Je le refait pour les fêtes avec le Foie gras . Cette fois-ci j’ai les graines de chia mais toujours pas le psyllium Et temps de repos 1h au lieu de 2 car je m’y suis prise trop tard.
    Croisons à nouveaux les doigts .hihi
    Merci pour vos recettes qui sont juste toutes géniales .
    Bonnes fêtes!!!


  14. J’ai ajouté le zeste d’une orange bio… la petite touche acidulé et fruité que j’aime est présente sans débalancer la recette
    Quelle merveilleuse recette. Ma créativité culinaire est heureuse.


  15. 1er pain nordique fait à la maison et approuvé par toute la famille!! merci pour la recette!

    1. Génial ! Contente que la recette vous plaise.
      Merci d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot ça me fait vraiment très plaisir 🙂

  16. Ça a l’air vraiment appétissant. Et enfin une recette (et des échanges sans -trop- de fautes d’orthographe). Quel bonheur !
    Je file à la boutique Bio prendre du psyllium
    Merci
    Isabelle

    1. Merci de votre visite Isabelle. Je fais mon possible pour les fautes mais j’avoue honteuse que malgré les relectures il m’arrive fréquemment d’en retrouver !
      J’espère que la recette vous plaira.

  17. Quel est l’intérêt du psyllium ? Par quoi peut-on le remplacer ?

    1. Il fait le liant c’est l’ingredi qu’il ne faut surtout pas supprimé et ne peut vraiment être remplacé par rien d’autrès sous peine de ratage complet 😉 on en trouve très facilement même en vrac en magasin bio 🙂


  18. Merci beaucoup pour cette recette délicieuse, qui est désormais devenue un classique chez nous !
    Merci de partager avec nous toutes vos recettes, votre blog est un vrai plaisir <3

    1. Oh comme ce commentaire me touche ! Merci infiniment Caroline et merci d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot 🙂

  19. Bonsoir n’ayant pas eu de retour sur facebook je viens tenter ma chance sur votre blog

    eut on mettre d’autres graines ? Ou remplacer les fruits secs par d’autres? Idem pour les fruits séchés ?

    1. Désolée j’ai eu une journée un peu chargée au boulot je n’ai pas eu le temps d’aller sur FB ;)il est effectivement possible de changer les graines et les fruits secs à volonté 🙂

  20. Bonjour
    Peut on remplacer le sirop d’érable per celui d’agave? Et les figues par des cramberries à votre avis?

    1. Bonjour,
      Oui sans soucis, ça impactera le goût mais pas la réussite de la recette

  21. C’est à se rouler par terre, ce pain aux graines ! Ici on l’a fait aux amandes et aux cranberries, résultat à la hauteur de mes espérances !
    Par contre, je lui trouve un aspect un peu gras, peut être à cause de l’huile de coco…
    En tous cas merci pour cette délicieuse recette.

    1. Contente que la recette vous plaise Adeline. Effectivement sans huile de coco le pain serait trop friable et ne se tiendrait pas assez


  22. Ce pain est un délice!

  23. Bonjour
    J’aimerais savoir s’il est possible de cuire ce pain 60 min d’affilée avant de le démouler ? Ou s’il est impératif de finir sa cuisson démoulé comme vous le conseillez ?
    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour,
      Après plusieurs essais je trouve que de terminer la cuisson démoulé le pain sèche un peu à l’exterieur et est :
      1. Meilleur
      2. Beaucoup plus facile à trancher facilement.
      La dernière partie de la cuisson hors moule donne un bien meilleur résultat 🙂


  24. J’ai réalisé cette recette cette semaine et en 2 jours nous avons mangé ce délicieux pain nordique
    Au départ je l’avais cuit pour moi mais mon mari a goûté et y a pris goût
    C’est simple je vais de ce pas en refaire un
    Merci beaucoup pour la recette que je vais transmettre autour de moi
    Bonne journée

    1. Ravie que la recette vous plaise 🙂 merci d’avoir eu la gentillesse de me laisser un petit mot.

Laisser un commentaire