Gâteau salé de chou fleur

gâteau salé de chou fleur

Dans la tribu DBDMB tout le monde aime le chou fleur et autant vous dire tout de suite que ce gâteau salé de chou fleur a été validé à l’unanimité.

gâteau salé de chou fleur

Comme toutes les blogueuses culinaires, je passe beaucoup (trop) de temps sur internet et particulièrement sur Pinterest pour admirer les photos toutes plus belles les unes que les autres et pour regarder un peu ce qui se fait ailleurs que dans ma cuisine. Certains blogs sont pour moi des sources inépuisables d’inspiration, j’aime beaucoup la qualité du travail des blogueuses anglo-saxonnes mais en matière de qualité, certaines françaises n’ont rien à envier aux stars de la blogosphère, c’est le cas de Carole, une adorable et talentueuse marseillaise dont les recettes me font toujours envies.

Carole est à la tête de très joli blog Alter Gusto que je ne peux que vous recommander de visiter sans plus attendre, c’est chez elle que j’ai découvert cette recette de gâteau de chou fleur, que je n’ai pu m’empêcher, comme d’habitude, de modifier un peu à ma sauce après avoir testé la version originale qui est délicieuse.  La version originale est faite avec du fromage blanc, du parmesan et des noix, je vous en propose une interprétation avec du pecorino (fromage de brebis italien) du fromage blanc de chèvre et des noisettes grillées.

gâteau salé de chou fleur

Si comme nous vous adorez le chou fleur, vous pouvez aussi tester ma recette de croquettes, celle de velouté ou celle de taboulé.

La saison des choux est longue et celle du chou fleur n’y fait pas exception, alors autant varier les plaisirs.

Ce gâteau salé de chou fleur vous pouvez le mettre à toutes les sauces, chaud ou tiède comme plat principal avec une jolie salade verte, froid pour un pique nique ou même coupé en petits morceaux pour l’apéro. Vous pourrez varier les oléagineux et les fromages et même pour le fun utiliser les variétés de choux fleurs colorés mais je vous déconseille l’utilisation du chou fleur violet pour cette recette (j’ai testé !) qui après cuisson du gâteau donne une couleur assez indéfinissable et fort peu appétissante ce qui est bien dommage pour un si bon gâteau !

gâteau salé de chou fleur

Une fois de plus ce gâteau salé de chou fleur peut être un bon moyen de faire manger des légumes aux enfants et, comme le dit Carole, comme le chou fleur n’est pas cuit au préalable à la vapeur, vous éviter « d’emboucaner » toute votre maison (emboucaner en marseillais se traduit, entre autre, plus ou moins par diffuser une odeur pestilentielle !).

J’ai testé une version vegan pour pouvoir vous la proposer, en toute sincérité elle n’égale pas gustativement la version végétarienne mais elle n’est pas mal du tout. Le pecorino y est remplacé par du parmesan vegan.

Je vous vous proposer les deux versions, alors enfilez votre joli tablier, suivez moi en cuisine et choisissez la version qui vous tente le plus :

gâteau salé de chou fleur

Gâteau salé de chou fleur

Cuisine Végétarienne
Keyword chou fleur, gâteau, healthy, salé
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 50 minutes
Temps total 55 minutes
Auteur Du bio Dans mon bento

Ingrédients

  • 300g r de fleurettes de chou fleur
  • 350 gr de fromage blanc de chèvre ou de brebis remplacer par du tofu soyeux ou du yaourt de soja pour la version vegan)
  • 40 gr de maïzena
  • 50 gr de pécorino rapé (remplacer par du parmesan vegan)
  • 2 oeufs (remplacer par 2 oeufs de chia pour la version vegan)
  • 1 poignée de noisette grillées
  • ciboulette fraiche
  • sel, poivre, noix muscade

Instructions

  1. A l'aide d'un robot, (vous pouvez le faire au couteau mais c'est plus long) broyez vos fleurettes de chou fleur crues jusqu'à obtenir des morceaux de la taille de grains de riz.

  2. Dans un saladier, versez le fromage blanc, le pecorino, la maïzena, la ciboulette et l'assaisonnement. Fouettez pour obtenir une préparation bien lisse. Ajoutez les oeufs battus et fouettez à nouveau.

  3. Préchauffez le four à 160 degrés.

  4. Ajoutez le chou fleur à la préparation et mélangez soigneusement. Terminez par les noisettes que vous aurez grossièrement coupées.

  5. Tapissez le fond d'un moule à gâteau d'environ 20cm d'un cercle de papier cuisson.

  6. Versez la préparation dans le moule et enfournez à mi-hauteur pour 45 à 50 minutes. Le gâteau est cuit quand la pointe du couteau ressort sèche et qu'il est joliment doré en surface.

gateau salé de chou fleur

 

3 Replies to “Gâteau salé de chou fleur”

  1. Ça à l’air bien fondant ! Bisous

  2. bonjour, un grand merci pour vos recettes simples et savoureuses. Est-il préférable de servir ce gâteau chaud ou froid ?
    je vous remercie pour votre réponse.
    margot

    1. Bonjour c’est vraiment une histoire de goût ;)moi je l’aime chaud ou tiède mon mari l’aime froid !

Laisser un commentaire