Croquettes de potimarron

croquette de potimarron

La team croquettes a encore frappé avec ces délicieuses croquettes de potimarron croustillantes sans friture.

Je pense sérieusement à renommer mon blog quand je vois le nombre de recettes de croquettes, boulettes et autres galettes que j’ai partagées ici ! Des croquettes bio dans mon bento ou Des boulettes bio dans mon bento serait tout à fait approprié !!!

La maman de ma copine Vanessa du magnifique blog Deliacious que je ne peux que vous encourager à visiter tellement ses recettes et ses photos font envie, m’a carrément prénommée « La dame qui fait des boulettes » !!!

Trois raisons principales à mon amour immodéré des boulettes et autres croquettes,

  • c’est simple et ça permet souvent de recycler les restes (recette anti gaspi)
  • c’est un moyen ludique de faire manger des légumes à toute la famille,
  • mais avant tout c’est délicieux !

croquettes de potimarron

Comme toutes mes recettes de croquettes et de boulettes, celles-ci sont cuites au four pour éviter un apport en matière grasse trop importante mais si vous voulez qu’elles soient juste un peu plus dorées et croustillantes, rien ne vous empêche de les faire dorer à la poêle une petite minute de chaque côté en les sortant du four.

Si vous ne les avez pas encore découvertes et que, comme toute ma tribu, vous partager un goût développé pour les croquettes et autres boulettes vous pouvez aussi tester les falafels au four ou les boulettes de carotte.

croquettes de potimarron

Le potimarron je le cuisine généralement en velouté ou rôti dans mes veggie bowls mais il m’arrive aussi de le préparer en purée. C’est grâce à un reste de purée qu’a germé dans ma cervelle de croquettes addict l’idée de faire des croquettes de potimarron. Ni une ni deux j’ai plongé dans mes placards et dans mon frigo pour trouver ce que je pourrai y ajouter pour que la  recette soit validée par ma tribu.

J’ai choisi de jolis champignons shiitaké que j’adore pour leur coté très parfumé mais vous pouvez prendre les champignons de votre choix, la saison débute. Grand luxe avec des cèpes, économiques avec des champignons de Paris, j’utilise toujours des champignons frais mais rien ne vous empêche d’utiliser des champignons déshydratés que vous réhydraterez, par contre je vous déconseille d’utiliser des champignons en boite qui, mis à part le côté gustatif qui est souvent extrêmement médiocre, rendent énormément d’eau pour des recettes de croquettes.

La base de la croquette ou de la boulette est toujours un peu la même : une purée épaisse, des « petits plus » qui font la différence comme des herbes fraiches, des oléagineux ou des graines pour donner de la texture et du croquant, un peu de farine quelle qu’elle soit pour assécher un peu la préparation et pour permettre le façonnage (j’affectionne particulièrement la farine de pois chiche ou de maïs) et un peu de chapelure pour le croustillant et un oeuf ou un oeuf de chia pour les végétaliens (1 cuillère à soupe de graines de chia mélangée à 3 cuillère à soupe d’eau qu’on laisse reposer pendant une dizaine de minutes et qu’on utilise ensuite dans la préparation comme on le ferait avec un oeuf).

croquette de potimarron

Pour que mes croquettes soient particulièrement croustillante j’utilise souvent de la chapelure panko, c’est une chapelure originaire du japon beaucoup moins fine que la chapelure normale, mais elle est un peu difficile à trouver. Je fais généralement ma chapelure maison avec des restes de pain que je fais griller et que je pulvérise au mixer et j’aime y ajouter de la poudre d’ail, des herbes de Provence ou des épices pour une chapelure personnalisée.

Allez enfilez votre joli tablier et suivez moi en cuisine je  vous donne le secret des mes petites croquettes de potimarron aux champignons et aux noix :

croquettes de potimarron

croquettes de potimarron
5 de 2 votes
Imprimer

CROQUETTES DE POTIMARRON

Type de plat plat
Cuisine Vegan
Keyword croquette, potimarron
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 45 minutes
Portions 8 croquettes de taille moyenne
Auteur Du bio Dans mon bento

Ingrédients

  • 200 gr de purée de potimarron
  • 40 gr de shampignon shiitaké
  • 15 cerneaux de noix
  • 1 c. à soupe de graines de chia
  • 3 c. à soupe d'eau
  • 1/2 c. à café de 4 épices ou d'épices de votre choix
  • 4 c. à soupe de farine de pois chiche
  • sel, poivre, huile
  • Chapelure

Instructions

  1. Détaillez votre potimarron et faite cuire la chaire à la vapeur jusqu'à ce qu'elle soit tendre. Ecrasez la chaire à la fourchette pour en faire une purée pas trop lisse.

  2. Préparez votre oeuf de chia en mélangeant le chia et l'eau et laissez reposer environ 10 minutes.

  3. Préchauffez le four à 180 degrés

  4. Hachez grossièrement les cerneaaux de noix au couteau et émincez vos champignons en lamelles.

  5. Dans un saladier mélangez, purée de potimarron, noix, champignons. Ajoutez la préparation 4 épices ou les épices de votre choix, salez et poivrez et mélangez bien.

  6. Ajoutez l'oeuf de chia à la préparation et mélangez bien.

  7. Ajoutez progressivement la farine à la préparation en mélangeant. Vous devez obtenir une préparation assez compacte qui pourra se travailler à la main. La dose de farine est donnée à titre indicatif et peut varier plus ou moins en fonction de l'humidité de votre purée.

  8. Façonnez délicatement des croquettes à la main et pannez les des deux côtés dans la chapelure.

  9. Déposez vos croquettes sur la grille du four recouverte d'un papier cuisson légèrement huilé et enfournez à mi hauteur pendant 30 minutes en retournant délicatement les croquettes à mi-cuisson. Elles sont cuites quand elles sont dorées.

  10. ASTUCE : si vous voulez des croquettes plus croustillantes à l'extérieur et bien moelleuses à l'intérieur, vous pouvez, au sortir du four, les faire dorer rapidement sur le 2 faces dans une poêle avec quelques gouttes d'huile.

J’aime particulièrement servir ces croquettes de potimarron avec une petite sauce à base de yaourt de soja avec des herbes fraiches émincées et quelques gouttes de jus de citron, simplement salée et poivrée.

Ces croquettes peuvent également être utilisées pour garnir un burger maison, il suffit juste de les façonner de taille un peu plus grande.

Si vous aussi vous êtes croquettes addict et que votre tribu fronce le nez à l’idée de manger des légumes, n’hésitez pas une seule seconde, ils vont adorer le potimarron !

croquettes de potimarron

5 Replies to “Croquettes de potimarron”

  1. J’adore le potimarron et cette idée de recette est top! ça change de ce que l’on peut trouver et ça a l’air délicieux 🙂
    Belle journée

  2. Et une recette sans gluten !! Cela me fait penser que je n’ai pas fait tes boulettes aux carottes. Va falloir m’y mettre. Belle journée. Bises

  3. Etant végétalienne depuis peu, je suis a l’affût de ce type de recette gourmande. J’adore ce genre de plats, merci !

    1. Bienvenue dans la cuisine de DBDMB Aurore, tu y trouveras de nombreuses recettes très simples pour t’accompagner dans ta démarche et te régaler 🙂

  4. Très sympas, ces croquettes ! Nous avons cité votre recette dans notre revue de blogs consacrée au potimarron

Laisser un commentaire