Mon joli bol – Les jolis bols eco responsables

Utiliser de la jolie vaisselle contribue à rendre nos repas joyeux et appétissants et j’adore préparer mes repas dans de beaux bols. Quand j’ai découvert les bols en coco recyclés de Mon joli bol j’ai immédiatement été conquise tant par l’esthétique que par l’aspect éco-friendly de la démarche de Julie, la créatrice de la marque française.

Je vous propose de faire connaissance avec Julie, jeune femme pétillante et de découvrir sa toute jeune entreprise.

. Quel âge as tu ?

J’ai 35 ans, je suis née en 1982.

. Où vis tu

A Saint Etienne, dans la Loire. Je suis très attachée à ma région qui est aux portes de la campagne (le parc naturel du Pilat, la Haute Loire, et pas si loin que ça de la mer ou de la haute montagne)

. Quelles études as tu fait ?

J’ai toujours été attirée par l’audiovisuel. J’ai passé un bac cinéma, puis j’ai fait un Deug Arts du spectacle, une licence Médiation culturelle et enfin, un IUP Professions des médias. J’ai un Master 2.

Pour la petite anecdote, j’aurais adoré travailler dans la production TV et plus précisément dans l’univers du culinaire.

J’ai fait mon mémoire sur l’évolution des tendances dans la presse gastronomique, et 2 mois de stage de fin d’étude à Cuisine TV 😉

. MonJoliBol est elle ton unique activité professionnelle et si non quelle est ta profession ?

A l’heure actuelle, je me lance comme indépendante dans le marketing digital et la stratégie web. J’ai travaillé pas mal de temps en agence et me suis occupée pendant 3 ans d’un site de vente en ligne (La Mercerie Chic, fermé aujourd’hui). Une très belle expérience qui m’aide aujourd’hui pour lancer MonJoliBol.

Créer une marque est un vrai défi assez risqué quand on est seule. C’est pourquoi, je mène ma société My Digicoach et MonJoliBol en parallèle. Beaucoup de travail, mais tellement de passion.

. Qu’est-ce qui t’a donné l’idée De te lancer dans l’auto entreprenariat ?

Sincèrement, je me suis lancée au feeling, sur un coup de coeur. J’ai vu ces bols sur le web et j’ai fait des pieds et des mains pour m’en procurer. Une fois devant, j’ai littéralement craqué.
J’ai tellement galéré pour l’obtenir, que j’ai décidé d’agir, mdr
Le produit est sensationnel, de part son design, mais surtout de part son procédé de fabrication 100 % naturel.
Moi qui adore manger dans un bol depuis des années (merci à la tendance des Buddha Bols, je me sens moins seule), j’ai trouvé vaisselle à ma cuillère!!

. Es tu particulièrement engagée dans l’écologie au quotidien ?

Je ne suis pas une extrémiste, mais je tente de l’améliorer jour après jour. Mon objectif est de prendre de bonnes habitudes, de sensibiliser mes proches, et de trouver des idées pour simplifier les démarches Eco friendly. Cela en cuisine, dans l’entretien de la maison, dans les déplacements, dans le choix de mes cosmétiques…

J’ai envie de partager tout cela avec la communauté MonJoliBol, car la marque défend la réduction des déchets, et le retour au naturel.
D’ailleurs, sur le blog, une rubrique entière sera consacrée à ce thème, avec des conseils, des idées, des tutos pour progresser ensemble et partager nos trouvailles.

. D’où viennent les bols ?
Fabriqués en noix de coco recyclées, mes JolisBols ne sont pas Made in France, mais Made in Vietnam. Normal, il n’y a pas de noix de coco ici 😉
Je suis très transparente sur ce point. Par contre, mon fournisseur est une petite entreprise familiale avec qui j’échange en direct, et que je rémunère de façon équitable. Nous avons fixé un prix juste pour les artisans et pour les clients!!
J’ai passé beaucoup de temps à trouver un fournisseur capable de réaliser un produit qualitatif, et qui corresponde aux exigences de mon cahier des charges.

. T’es tu déplacée sur place pour voir dans quelles conditions travaillent ceux qui fabriquent les bols ?
Pas encore, mais j’espère pouvoir le faire prochainement. Pour valider la fabrication, nous échangeons au quotidien par vidéos, c’est très pratique. J’interviens à toutes les étapes, et j’ai de la visibilité de A à Z. C’est une élaboration main dans la main.

. Comment sont-ils acheminés en France ?

Par voie postale!!


. À quel prix sont-ils commercialisés ?

En fonction des produits (ce sont des pièces uniques fabriquées à la main en quantités limitées), le prix sera variable. Il y a différents tailles, et le modèle standard coûtera dans les 10 €.
Mon but est que tout le monde mange au quotidien dans des JolisBols. C’est beaucoup plus sain et agréable que dans de la vaisselle en plastique par exemple. Sans parler qu’ils sont inusables si l’on respecte les consignes d’utilisation.
Je vais donc veiller à pratiquer des très tarifs abordables sans lésiner sur la qualité.


. A tu des idées et des envies pour élargir la gamme ?

Oui, biensur. Sur la partie produit, j’aimerais régulièrement créer de nouveaux modèles en collaboration avec la communauté. Je souhaite fonctionner par collections saisonnières en petites séries.
Je veux aussi garder l’effet de surprise donc je ne peux pas tout dévoiler… Je peux juste te dire qu’il y aura toujours l’aspect Eco friendly et un lien avec l’alimentation “healthy” / “plantbased”.

Un projet de livre est également en réflexion. Vous trouverez toutes les infos sur le site dès l’ouverture du site.

 

. As tu une passion que tu voudrais partager avec nous ?

Je pourrais aller au cinéma tous les jours. J’adore les salles obscures, aussi car j’ai du mal à rester concentrée sur un film dans mon canap!!
Ma passion n°2 est le sport dans toutes ses pratiques. Course à pied, vtt, ski de fond, rando, muscu… je varie les plaisirs, et j’ai des périodes.Je ne peux pas vivre sans.
D’ailleurs, si tu veux me donner des idées pour me mettre au yoga 😉
Il faut dire que je bosse devant un écran 10h par jour, donc j’ai besoin de me défouler.  Et puis, c’est une histoire de famille.
Ma passion n°3, les voyages, et l’Asie où je suis allée à de nombreuses reprises. Ca tombe plutôt bien avec MonJoliBol !!

Ma passion n°4 (ou n°1), la cuisine. Créative, simple et healthy of course.
Je suis très curieuse et j’adore tout ce qui est nouveau. J’ai donc beaucoup de passion, ou plutôt de centres d’intérêt.

Le blog > http://www.monjolibol.fr/blog

La page Facebook > https://www.facebook.com/MonJoliBol/

Le compte Insta > https://www.instagram.com/monjolibol/

Crédit photos :

1-4 : Studio Rose Sucre

2-3 : Du Bio dans mon Bento

Laisser un commentaire