Boulettes de carotte au cumin

boulettes de carotte

A la maison, quand j’annonce boulettes, je suis certaine que personne ne va ronchonner et ces délicieuses boulettes de carotte au cumin ne font pas exception.

Je suis passée maitre dans l’art de la dissimulation depuis des années ! Je feinte, je camoufle, le déguise, bref je trompe l’ennemi !

Essayez donc d’annoncer : « ce soir on mange des carottes » (vous pouvez remplacer à votre guise carotte par chou-fleur, courgette, ou tout autre légume autre que la pomme de terre) vous êtes à peu près assurée de recueillir des mines consternées et des moues dégoutées. Allez, avouez, quand vous leur laissez le choix, votre tribu ne vous demande pas spontanément des haricots verts vapeur.

boulettes de carotte au cumin

Investie d’une mission quasi sacrée, faire avaler leur dose de légumes à mes oisillons (qui n’ont plus rien d’oisillons à part le fait qu’ils sont perpétuellement affamés) et à petit chéri aussi tant que j’y suis, puisque lui aussi aurait une fâcheuse tendance à cocher systématiquement la case PÂTES si je lui laissait le choix de ses menus, je suis devenue plus rusée qu’un Sioux pour planquer partout où je peux une dose de légumes (mes ruses n’ont pas de limites puisque je pousse le bouchon jusqu’à planquer de la courgette dans le brownie !).

boulettes de carotte au cumin

Pour agrémenter un plat de pâtes, mais aussi en entrée et froides à l’apéro accompagnées d’une petite sauce à base de concombre, yaourt et menthe, ces petites boulettes de carotte au cumin ont toujours beaucoup de succès. Que les réfractaires au goût du cumin se rassurent il est parfaitement facultatif, il n’est là que pour apporter une petite touche d’exotisme.

Autre avantage de ces boulettes de carotte, point de friture mais une cuisson au four qui vous épargne les odeurs de graillon dans toute la maison et les calories inutiles qui vont avec.

 

boulettes de carotte au cumin

Si vous êtes vous aussi une fan des boulettes, vous pouvez varier avec mes falafels au four, mes boulettes de courgette et mes falafels de fèves. Quand je vous disais que la tribu DBDMB était accro au boulettes !

Allez enfilez votre joli tablier et suivez moi en cuisine je vous explique comment préparer de délicieuses boulettes de carotte au cumin :

boulettes de carotte

boulettes de carotte au cumin
4.8 de 5 votes
Imprimer

Boulettes de carotte au cumin

L'art du camouflage poussé à l'extrème pour faire manger des carottes aux petits comme aux grands

Type de plat plat
Cuisine Végétarienne
Keyword carotte, boulette, au four
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 40 minutes
Portions 2
Auteur Du bio Dans mon bento

Ingrédients

  • 130 gr de carottes cuites
  • 60 gr de polenta
  • 1 oeuf
  • 1/2 c. à café de cumin acultatif
  • chapelure
  • sel et poivre
  • 1 c. à soupe de ciboulette fraiche ciselée facultatif

Instructions

  1. Faites cuire vos carottes en tronçons à la vapeur ou dans l'eau bouillante.

  2. Préchauffez votre four à 180 degrés.

  3. dans un bol couvrez la polenta d'eau bouillante et laissez gonfler.

  4. Ecrasé vos carottes dans un robot ou au presse légume pour obtenir une purée encore un peu granuleuse. Ajoutez la polenta et l'oeuf. Mélangez bien pour obtenir une pâte assez dense. 

  5. Assaisonnez et ajoutez la ciboulette et mélangez une dernière fois.

  6. Façonnez vos boulettes de la taille d'une noix. ASTUCE le façonnage se fait beaucoup plus facilement avec les mains humides.

  7. Roulez vos boulettes dans la panure, déposez les sur la plaque du four recouvert de papier cuisson et enfournez pour 25 minutes en les retournant à mi-cuisson.

  8. Vous pouvez servir ces petites boulettes de carotte avec une sauce au yaourt, concombre et menthe par exemple.

J’utilise cette base de recette pour faire de grosses galettes pour remplacer la viande dans des burgers végétariens. Si après ça on me reproche de ne pas tout faire pour que toute ma tribu mange des légumes je rends mon tablier et je vais manger chez oncle Ronald !!!

boulettes de carotte

15 Replies to “Boulettes de carotte au cumin”

  1. Voilà, j’ai pour mission de faire ta recette sans oeufs et sans gluten (la chapelure) mais j’ai déjà ma petite idée. Belle journée. Bises

    1. L’oeuf tu peux carrément zapper Marie si tu mixes assez pour que la préparation soit bien liée 🙂 la chapelure je suis certaine que tu as la solution que je serai bien curieuse de connaître 😉

      1. Noix de coco ou poudre d’amande à la place de la chapelure ?

        1. Je n’ai pas testé. Coco non amande à voir …

  2. super manière de se régaler avec les carottes! je garde l’idée!

  3. Fan absolue de tes falafels de fève, je vais tester ces boulettes c’est sûr !!
    Je serais curieuse de te voir chez l’oncle Ronald !!

    1. Team boulettes 😉 c’est pas demain la veille que tonton Ronald recevoir ma visite 😀

  4. C’est sublime ! Vraiment délicieux. Hyper simple à réaliser. Un franc succès auprès de mon mari

    1. Génial ! Contente que la recette plaise à tout le monde chez toi 🙂

  5. Génial cette recette, merci beaucoup !!! Tout le monde s est régalé, à tremper dans du guacamole ou un caviar d aubergines c est un délice !!! Comme je n avais pas de chapelure, je les ai roulées dans de la polente et la recette devient gluten-free

    1. Ah parfait cette idée de version gluten free ! Merci pour l’astuce 🙂 contente que tout le monde se soit régalé et merci aussi d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot 🙂

  6. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte, un enchantement. Très intéressant et bien construit. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.

  7. Les boulettes comme les légumes n’ont pas bonne presse chez moi mais cet idée de les faire à la polenta me plaît beaucoup ! À essayer !

  8. Je me suis complètement ratée : trop de carottes (130g de carottes cuites au fond du robot me paraissait bien peu), polenta étrange (elle n’avait pas du tout absorbé l’eau, donc des boules compactes nageaient dans une mare de bouillie). Mais tant pis, j’ai mixé, ajouté l’œuf et naturellement c’était beaucoup trop liquide pour devenir des boulettes (que j’avais prévu de rouler dans une chapelure glu-free faite de flocons de sarrasin et de riz moulus)… mais absolument tellement divinement bon, et du coup très rapide !!! À refaire et merci pour l’idée !

  9. Super recette
    Mes enfants en raffole ! Comme les croquettes de potimarron … faite avec mes deux monstres.
    Ma panure, flocon de quinoa … ça croustille

Laisser un commentaire