Brownie ultra fondant sans matière grasse

Vous allez pouvoir me tresser des couronnes de laurier après avoir croqué dans ce brownie ultra fondant sans matière grasse !

Qui n’a pas révé de croquer dans un délicieux brownie sans une once de culpabilité ni la moindre arrière pensée pour son tour de taille ? Vous certainement et ceux qui n’aiment pas le beurre ou les intolérants aux protéines de vaches.

Bon si vous ajoutez une bonne couche de chantilly ou une boule de glace à la vanille bourbon ce sera encore plus irrésistible mais là je ne répond plus des calories hein !

N’allez pas me faire dire ce que je n’ai pas dit, on ne joue pas dans la même catégorie que les haricots verts vapeurs en matière de calories non plus, c’est quand même un brownie au chocolat, faut pas pousser, mais si vous retirer de votre recette fétiche l’énorme motte de beurre qu’il faut pour confectionner géneralement cette douceur addictive, on fait un bond de géant en arrière question catastrophe sur la balance et c’est bien ce qu’on recherche non ? Pouvoir se régaler sans le payer cash sur les fesses….

Je vous avais déjà donné la recette des muffins au chocolat low-fat.  Aujourd’hui, sur le même principe c’est le brownie, un des gâteaux au chocolat préférés de petit chéri made in Italie qui lui non plus ne tient pas à devoir desserrer sa ceinture d’un cran chaque semaine.

Je ne vous fais pas poireauter plus longtemps, la recette est tellement simple et ce brownie ultra fondant est tellement rapide à faire que si vous vous dé’péchez un peu il devrait être prêt pour le diner.

Brownie ultra fondant
Brownie ultra fondant

Brownie ultra fondant sans matière grasse

Ingrédients :

  • 200gr de chocolat noir bio,
  • 50gr de farine bio,
  • 220gr de courgette bio crue (non non il n’y a pas d’erreur !),
  • 3 oeufs,
  • 1 pincée de sel,
  • 60gr de sucre de canne bio non raffiné (que vous pouvez substituer par du sucre de bouleau),
  • 100 gr de noix de pecan grossièrement hachées.

Préparation :

Préchauffez votre four à 180 degrés

Dans un blender, mixez finement les courgettes lavées mais pas épluchées (oui on va manger des légumes !). Ajoutez le chocolat fondu au bain Marie, les 3 oeufs, le sucre et la pincée de sel. Homogénéisez bien la pate et ajoutez la farine progressivement. Terminez en ajoutant les noix de pecan (pour varier il m’arrive de remplacer par des noisettes).

Huilez et farinez un moule (mon moule fait 35cm/15cm) et versez la préparation dans le moule et enfournez sur la grille à mi-hauteur pendant 20 minutes.

Laissez bien refroidir avant de démouler, saupoudrez de sucre glace (ça n’a rien d’indispensable c’est juste plus joli), découpez votre délicieux brownie en carrés et courrez le plus vite possible vous planquer vous et votre brownie ultra fondant sans matière grasse parce que croyez moi si quelqu’un le voit vous devrez le partager !

28 Replies to “Brownie ultra fondant sans matière grasse”

  1. lequotidiendunefille dit : Répondre

    Oh pour mon chéri avant son sport, je lui ferais ! il va se régaler miaaaam <3

    1. N’hésite pas il va adorer et comme la saison des courgettes se termine, pas de panique j’ai une solution de substitution pour l’hiver !

  2. Bonsoir !

    Ce brownie me tente mais j’ai un doute : faut-il mixer les courgettes pour en faire une purée ou les râper ? Une fois ce doute levé, je lance l’offensive Brownie du jardin.

    Bonne soirée !

    1. Inutile de transformer les courgettes en purée lisse, les broyer avec le blender suffit. Tu peux passer à l’offensive Lea tu ne seras pas déçue Excellente soirée

  3. Merci beaucoup de ta réponse, j’envoie les troupes !

    Bonne journée !

    1. À l’attaque 😉 n’oublie pas de venir nous dire si il a fait long feu dans ta cuisine où si tu as dû batailler dur pour en sauver un morceaux pour toi !

  4. Voila, j’ai testé c’est super bon, bien moelleux vraiment un délice, par contre j’aimerais bien la solution de substitution pour si on trouve plus de courgette, !!
    en attendant je vais tester les carrés au citron
    merci pour toutes ces bonnes recettes

    1. Merci pour ce gentil retour Michèle c’est toujours un plaisir de savoir que mes petites recettes ont fait des heureux. Vous pouvez remplacer la courgette par de la compote de pomme maison bien épaisse par exemple. Excellent dimanche 🙂

      1. merci pour la réponse rapide, bon dimanche a vous aussi

  5. Bonjour,
    Peut-on remplacer le sucre par de la compote de pommes?
    On doit réduire un max de sucre, même du sirop d’agave.
    Merci beaucoup

    Sally

    1. Non c’est 150gr Max de compote mais tu peux diminuer la quantité de sucre (le gâteau sera moins sucré. Si tu aime le goût corsé en chocolat sans trop de sucre ajouté 2cac d’expresso Le sucre dans les gâteaux (cake, 4/4, brownie,…) n’est jamais indispensable mais sans c’est plus fade c’est tout. On est conditionnée au gout sucré mais on peut progressivement diminuer les quantités 😉

  6. Bonjour ! peut on remplacer la courgette par de la compote ?
    si oui dans quelle proportion ? merci !!

    1. Bonjour Corinne tu peux remplacer la courgette par 150gr de compote 🙂

  7. Effectivement, c’est délicieux. J’ai testé chaud, trop tentant. Tiède aussi j’ai aimé. Froid je ne peux pas en parler, il n’en reste plus! A refaire…

    1. Eh oui difficile de le goûter froid 😉

  8. Bonjour. 3 courgettes ça fait combien de grammes? ?

    1. Si tu utilises environ 250gr de courgettes ce sera parfait 🙂

  9. C’est dans le four. …

  10. Il est au four,

    Ton chien n’ayant pas pu m’hypnotiser, j’ai tenté pour ce soir avec mes invités.

    Je te tiens au courant de leur réaction.

    Merci

    1. Hihihi 🙂 à voir si ils sont plus réceptif au pouvoir hypnotique du brownie courgette. Le plus drôle est généralement leur tete quand on avoue la supercherie 😉 !

  11. Bonsoir, dèlicieux !!! pensez vous que je puisse remplacer le beurre par la courgette pour le moelleux au chocolat ? Et si oui en quelle proportion ? Belle soirée et merci pour ces delicieuses recettes Claire

    1. Bonsoir Claire,
      Pour le moelleux je pense qu’il serait mieux de remplacer par de la compote de pomme en même quantité compte tenu de la texture mi-cuit 🙂

  12. Bonjour Florence, merci beaucoup pour ta réponse. Je teste cela trés vite.belle et douce journée. Claire

  13. Bonjour,
    Je suis sur le point de tester votre recette 🙂 Est-ce que, comme beaucoup de gâteaux au chocolat, c’est encore meilleur si c’est préparé la veille ? Merci !

    1. Bonjour Emi,
      Je vais être parfaitement honnête et sincère avec vous je n’ai pas essayé ! Petit chéri ayant un sixième sens pour débusquer la moindre miette de chocolat, il faudrait que j’accepte de passer ma nuit dans la cuisine pour surveiller que personne ne touche au gâteau jusqu’au lendemain lol 😀

      1. Alors je confirme, préparés la veille et gardés au frigo, ils passaient très bien 😉 Même s’ils ont été appréciés (la présence de courgettes est absolument insoupçonnable), je dois avouer que je les préfère avec du beurre…je suis ravie de connaître cette astuce qui me permettra de faire plaisir aux amis vegan, mais ayant grandi dans l’ouest le beurre salé en pâtisserie est un apport dont je me passe difficilement, tant pour le goût que pour la texture 😉 Cela dit je découvre votre blog avec grand plaisir, le cheesecake poivrons chèvre a eu du succès, et j’ai encore de nombreuses recettes à tester…merci !

  14. Bonjour,

    Je suis allergique aux œufs, est ce que je peux remplacer les 3 œufs de cette recette par les œufs de chia ? Ou par un autre élément ?

    D’avance merci de votre réponse !
    Je vais tester la mousse au chocolat pois chiches aujourd’hui 🙂

    1. Bonjour Marie,

      Je n’ai jamais testé mais je pense que ce doit être faisable avec des œufs de chia, sous toute réserve. Si vous testez je veux bien avoir votre retour 🙂

Laisser un commentaire