Falafels de fèves sans friture

falafels de fèves

J’ai une imagination débordante quand il s’agit d’inventer des recettes de boulettes, ces falafels de fèves sans friture à la couleur printanière vient donc grossir la longues de boulettes, galettes et autres croquettes que je partage avec vous ici.

Allez savoir pourquoi, quand j’annonce au menu la team boulettes, galettes,  croquettes personne ne ronchonne !

Bon j’avoue que je n’ai pas encore essayé d’annoncer haricotverette à la vapeur et je doute d’être accueillie par des hourras mais sait on jamais …. quand c’est rond, que ça croustille et qu’éventuellement s’y ajoute une petite sauce pour faire trempette, généralement ça plait alors je m’amuse à inventer régulièrement des recettes de boulettes ou de falafels pour l’apéro ou à ajouter dans nos veggie bowls.

falafels de fèves sans friture

Les puristes de la falafel 100% pois chiche et frite vont me conspuer parce qu’effectivement les vraies falafels sont faites à base de pois chiche trempés mais crus et cuites dans un bain de friture mais je n’ai pas de friteuse, premièrement parce que ça empeste toute la maison et deuxièmement parce que les aliments frits ne sont absolument ni sains pour la santé ni bénéfiques pour notre tour de taille.

Je reconnais volontiers qu’aucun ersatz de frite au four ou dans une friteuse sans huile n’arrivera jamais à la cheville d’une bonne frite de pomme de terre, cuite en deux temps et j’avoue que je m’offre ce petit plaisir quand je vais me balader dans le Nord de temps en temps mais nous survivons très bien sans friteuse depuis des années et ça me pousse à faire marcher mon imagination. Je vous ai donc proposé une recette de falafels au four, une recette de boulettes de courgettes, une recette de croquettes de choux-fleur et aujourd’hui c’est au tour des falafels de fèves.

falafels de fèves sans friture

Petit chéri adore les fèves, fraiches de préférence et effectivement ce sont les meilleurs mais on trouve dans le commerce des fèves surgelées qui, si elles ne se tiennent pas bien quand on veut les cuisiner entières, sont parfaites pour faire des falafels et on l’immense avantage de ne pas prendre des heures à écosser parce que franchement quand on achète des fèves fraiches, premièrement ce serait dommage de ne pas les déguster juste délicatement cuites à la vapeur douce et deuxièmement une fois écossé votre énorme sac de fèves, il ne reste généralement plus qu’un petit bol riquiqui de fèves et une énorme montagne de cosse !

Pour cette recette j’ai donc choisi l’option fèves surgelées mais si vous avez la  chance d’avoir un potager avec des fèves rien ne vous empêche de faire cette recette avec des fèves fraiches (c’est encore un peu tôt) il vous faudra juste adapter le temps de cuisson des fèves à la vapeur.

J’ai préparé ces jolies falafels de fèves sans friture pour le premier apéro de l’année sur la terrasse, accompagnées d’une petite sauce crémeuse à base de yaourt de soja mais vous pouvez aussi les préparer pour accompagner une jolie salade pour une assiette toute verte et pimpante par exemple.

falafels de fèves sans friture

 

Allez enfilez votre joli tablier et suivez moi en cuisine je vous explique comment préparer de jolies falafels  de fèves sans friture :

falafels de fèves sans friture
4 de 1 vote
Imprimer

Falafels de fèves sans friture

De petites falafels toute primpantes pour accueillir les rayons du soleil du printemps

Type de plat plat
Cuisine Vegan
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 30 minutes
Portions 4
Auteur Du bio Dans mon bento

Ingrédients

  • 150 gr de pois chiche cuits et égouttés
  • 200 gr de fèves cuites utiliser des fèves fraiches ou surgelées
  • 1 petit oignon rouge
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 belle pincée de cumin en poudre
  • 50 gr de farine de pois chiche
  • sel et poivre

Instructions

  1. Préchauffez votre four à 180 degrés

  2. Faites cuire vos fèves à la vapeur et laissez les refroidir un peu.

  3. Egouttez vos pois chiches et émincez votre oignon rouge

  4. Dans le bol d'un robot, mixez tous les ingrédients ensembles en procédant par petites séquences, vous devez obtenir une "purée" avec encore des morceaux

  5. sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, déposez les falefels de fèves de la taile d'une noix que vous aurez façonné avec les mains humides c'est beaucop plus facile.

  6. Enfournez à mi-hauteur pendant 20 à 25 minutes et retournez les à mi-cuisson.

  7. Dégustez chaud ou tiède. Vous pouvez préparer ces falafels de fèves à l'avance et les faire réchauffer quelques minutes avant de servir, au four ou à la poêle avec un peu de matière grasse. 

Ces jolies falafels de fèves sont délicieuses avec une petite sauce à base de yaourt de soja assaisonné de gomasio, de quelques gouttes d’huile de sésame ou d’olive, d’un filet de jus de citron vert et pourquoi pas d’un peu de menthe fraiche ciselée.

falafels de fèves sans friture

14 Replies to “Falafels de fèves sans friture”

  1. non seulement c’est bon ça c’est certain mais en plus c’est sain et joli sur la table de l’apéritif!

    1. Merci de ta visite Ingrid 🙂

  2. Comment j’ai fait pour passer au travers de cette recette. A tenter mais sans les pois chiches. Belle journée. Bisous

    1. Je pense qu’avec des haricots blancs ça doit le faire mais tu es bien plus forte que moi pour les substitutions 😉 belle journée Marie 🙂

  3. Voilà, recette suivie à la lettre, et un vrai régal encore une fois 🙂 , merci!!!

    1. Contente que la recette vous plaise 🙂 merci d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot 🙂

  4. Bonsoir, merci pour cette recette delicieuse. Je n’ai pas trouvé la recette des pancake . Belle soirée. Claire

    1. Bonsoir Claire 🙂 c’est normal je ne l’ai pas encore mise en ligne 😉 je suis partie en WE et du coup j’ai un peu de retard sur mes publications désolée 🙁 elle arrive vite promis 🙂

  5. Super merci beaucoup bonne soirée

  6. Oh, mais j’adore l’idée. Pas de friteuse ici non plus, trop gras, trop de place et trop d’odeurs. Mais là, je sens qu’on a moyen de se régaler! Merci!

  7. J’ai vraiment envie d’essayer mais pourquoi sont-elles vertes sur la photo . De plus on dirait que Tu y as incorporé des fleurs.

    1. Ce sont des falafels de fèves, les fèves sont d’un vert éclatant 😉 pas de fleurs dans cette recette 🙂

  8. Bonjour,
    Peut on réaliser cette recette avec des pois chiches en bocal ?
    Merci

    1. Hélas non impossible, il faut des pois chiches trempés mais pas cuits 🙂

Laisser un commentaire