Salade de concombre et melon à la feta

salade de concombre melon et feta

Une petite envie de fraicheur dans l’assiette et de parfums qui sentent l’été et les vacances, j’ai ce qu’il vous faut avec cette jolie salade de concombre et melon à la feta.

Une salade toute simple, prête en quelques minutes et rafraichissante à souhait c’est la promesse tenue par ce délicieux mélange de concombre et de melon que vient relever la feta et la menthe.

salade de concombre melon et feta

Certains ne mangent le melon qu’en dessert et c’est bien dommage, je vous conseille de tester avec du fromage c’est délicieux et ça change un peu. Les grecs sont les champions de la salade estivale et comme ils doivent lutter contre une chaleur écrasante ils n’ont pas leur pareil pour inventer des salades bien fraiches et hydratantes où se mélangent tous les parfums de la méditerranée. Cette salade a un peu des accents de sirtaki même si je ne l’ai pas découverte en Grèce.

Rendons à César ce qui est à César ou plutôt à Micheline ce qui est à Micheline c’est une de mes vieilles patientes qui m’a soufflé la recette de cette délicieuse salade. Oui parce que j’adore mettre le nez dans les marmites quand je suis en visite chez mes patients, particulièrement ceux que je vois tous les jours tout au long de l’année. Après les habituels blablas d’usage sur la météo (c’est dingue comme la météo peut préoccuper ceux qui souvent ne mettent pas le nez dehors de chez eux !) il faut bien qu’on discute de quelque chose pendant que je fais les soins et quand vous voyez quelques une à deux fois par jour tous les jours que dieu fait, croyez moi que les sujets de conversation consensuels finissent par ne pas être légion ! Alors moi je parle cuisine.

salade de concombre melon et feta

Peu sont ceux qui connaissent l’existence de mon blog, un blog kezako ! et beaucoup voient internet comme une nébuleuse bizarre dont ils n’arrivent pas tout à fait à imaginer le fonctionnement mais mettons nous à leur place quelques instants et souvenons nous que quand ils sont nés la télé n’existait pas, le téléphone était réservé à une élite habitant la ville et la radio avait la taille d’une machine à laver qui n’existait pas elle non plus. Ca demande un effort d’imagination pour certains d’entre nous qui sommes nés avec toutes ces innovations mais pour eux le monde s’emballe et ils ont vraiment du mal à suivre. J’ai régulièrement des messages sur mon portable de patients nonagénaires qui parlent à mon répondeur comme à une secrétaire : »Pourrez vous dire à l’infirmière que le docteur passera demain ». Certains messages attendrissants me valent parfois un bon fou rire !

salade de concombre melon et feta

Mais Micheline c’est autre chose, c’est une vieille dame au cheveux blancs de 92 ans mais une vieille dame connectée ! Elle surfe sur son iPad, regarde des vidéos sur YouTube et surveille du coin de l’œil mes nouvelles publications. Elle échange des mails avec ses petits enfants qui vivent aux quatre coins de la planète et discute avec eux sur Messenger « tu comprends c’est gratuit et je peux même les voir, mais je me coiffe avant d’appeler !! »

Bref avec Micheline on discute tambouille, on papote petits plats et on partage nos recettes. C’est donc elle qui m’a soufflé l’idée de celle-ci que j’ai un peu agrémenté à ma sauce parce que Micheline ne met pas de feta dans sa salade concombre et melon à la menthe.

Alors si vous aussi vous êtes tenté par cette petite salade toute fraiche et toute simple enfilez votre joli tablier et suivez moi en cuisine je vous explique tout on en a pour 5 minutes.

salade de concombre melon et feta

Salade de concombre melon à la feta

Une petite salade toute simple et rapide, pleine de fraicheur qui sent l'été et le soleil du Sud

Type de plat Salade
Cuisine Végétarienne
Keyword concombre, feta, melon, salade
Temps de préparation 5 minutes
Portions 4 personnes
Auteur Du bio Dans mon bento

Ingrédients

  • 1 concombre de taille moyenne
  • 1 petit melon
  • 1 morceau de feta
  • 10 petites feuilles de menthe fraiche
  • 1 filet d'huile d'olive
  • sel et poivre

Instructions

  1. Lavez votre concombre et détaillez le en petits cubes. Je ne le pèle pas mais ceux qui ont l'estomac fragile et des difficultés à digérer peuvent le peler ça ne changera rien à la recette.

  2. Epluchez votre melon et coupez le en petits cubes. Il faut la même qualité de melon que de concombre.

  3. Lavez et ciselez la menthe fraiche.

  4. Dans un saladier, mélangez le concombre et le melon. Emiettez la feta et ajoutez la menthe. Salez mais peu la feta est déjà très salée (vous pouvez même vous passer de saler si vous voulez). Poivrez et mélangez votre salade.

  5. Réservez au frais jusqu'au moment de servir, les arômes vont se mélanger et donner une délicieuse salade fraiche et parfumée, 

Une focaccia moelleuse pour accompagner cette jolie petite salade fraiche et colorée et le tour est joué. Votre salade de concombre melon à la feta peut vous accompagner au boulot ou en pique-nique.

 

salade concombre melon et feta

2 Replies to “Salade de concombre et melon à la feta”

  1. Je n’aurais jamais pensé à cette association et pourtant, ce ne sont que des ingrédients que j’adore ! Je pense te piquer la recette pour profiter des derniers moments de vacances et faire durer toute cette ambiance encore un peu plus longtemps 🙂

  2. C’est parfait pour l’été!

Laisser un commentaire