Croc-végétarien

Croc-vegetarien

Depuis un moment maintenant j’ai presque complètement supprimé la viande de mes repas mais je suis entourée d’une tribu de carnivore affamés et je cherche par tous les moyens des alternatives à leur proposer qui recueillent l’approbation de tous, je crois que cette fois j’ai fait mouche avec ce Croc-végétarien parfait pour remplacer un steak.

Laissez moi vous dire que certains membres de ma tribu peuvent vous ruiner en nourriture, j’ai parlé des éléments mâles ! C’est que ça mange ces grandes bêtes là, et au moins 3 fois par jour. Alors quand j’ai commencé ma tentative sournoise de limiter les apports carnés de ces messieurs, j’ai eu droit à des manifestations virulentes et quotidiennes de mécontentement.

Dans mon magasin bio préféré, ils vendent de délicieuses galettes en forme de steak haché composées majoritairement de légumineuses et de céréales que tout le monde chez moi adore (les Grinioc de la marche Soy sont de loin nos préférées – je précise que je ne suis en rien sponsorisée par la marque) mais au prix unitaire de ces petites bêtises, il me faudrait casser mon PEL à chaque repas si je voulais pouvoir nourrir les hommes de ma tribu avec ce genre de choses, parce qu’autant vous dire que mon fils vous en dévore au moins 2 en 30 secondes et vous pose ensuite la question rituelle “y’a quoi à manger après ?” !!

croc-végétarien

Ne souhaitant pas hypothéquer les économies familiales mais bien décidée à faire de la résistance en matière de viande dans les assiettes, il me fallait donc faire preuve d’un peu de suite dans les idées en tentant d’élaborer ma propre recette de Croc-végétarien qui pourrait obtenir l’assentiment gustatif des membres de la tribu et rassasier ces estomacs proches d’un puit sans fond.

Après quelques ratages homériques, je suis enfin arrivée à une recette qui obtienne les félicitations de mon jury familial, bien plus sévère qu’un jury de thèse croyez moi sur parole.

Alors comme je suis une fille sympa, que je pense à votre équilibre alimentaire et à votre portefeuille, je partager aujourd’hui avec vous ma trouvaille.

Croc-végétarien orge, chèvre et noix

(Pour 2 portions)

Ingrédients :

  • 1 verre à moutarde d’orge,
  • 1/2 verre à moutarde de petits flocons d’avoines,
  • 1 œuf,
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • 50gr de farine (j’ai utilisé de la farine T110 d’épeautre),
  • 2 belles tranches de fromage de chèvre bio type buchette,
  • 1 cuillère à soupe de miel (j’ai utilisé du miel d’acacia),
  • quelques cerneaux de noix (que vous pouvez remplacer par des noisettes)
  • 1 pincée de sel et de poivre,
  • 1/2 cuillère à café de miso blanc (facultatif).

Réalisation :

Faites tremper vous grains d’orge dans un saladier d’eau pendant 1/2 heures. Rincez et faites les cuire dans de l’eau salée une bonne vingtaine de minutes (ils doivent être bien tendre, si nécessaire prolongez la cuisson) égouttez et réservez.

Décroutez les tranches de buchette de chèvre, concassez grossièrement les cerneaux de noix avec les doigts.

Dans un saladier, mettez tous les ingrédients et mélangez bien pour homogénéiser la pâte.

Faites chauffer une cuillère d’huile dans une poêle à feu moyen. Pour que mes Croc-végétariens aient une belle forme régulière je les ai cuits dans un cercle à blinis en métal, si vous en avez un utilisez le, si non ça n’a rien d’indispensable, vos croc-végétariens auront une forme free-style mais seront tout aussi délicieux.

Façonnez vos 2 crocs en forme de steak haché (pas trop épais) et faites les cuire dans la poêle en les laissant dorer sur les 2 faces quelques minutes.

C’est prêt !

 Servez bien chaud (les crocs se réchauffent très bien au four si nécessaire) accompagnés d’une jolie salade ou de légumes et régalez vous.

croc-végétarien

3 Replies to “Croc-végétarien”

  1. Belle alternative ces croc végétarien. Bonne journée

  2. […] et moi (chouette on est arrivé à semer les gosses !) j’avais décidé de lui préparer des Crocs-végétariens à l’orge. C’était sans compter sur mon habitude de nourrir un régiment et je me suis retrouvée avec […]

  3. […] Fraiches et originales, à la jolie couleur rosée et girly et au goût de radis bien présent, elles preuvent se préparer tranquillement à l’avance et se gardent parfaitement dans un bocal hermétique. Rillettes de radis (pour un petit bocal) Ingredients : Préparation : c’est prêt ! Cuisine bio. Croc-végétarien – Du bio dans mon bento. […]

Laisser un commentaire