Un delicieux lait d’amande fait maison

Lait d'amande

Si vous avez eu le courage de lire hier l’article que j’ai publié à propos de l’incontestable avantage financier de faire soi même ses laits végétaux, je voudrai partager aujourd’hui avec vous une recette toute simple de lait d’amande, bio delicieux et onctueux à souhait.

J’en profite pour partager avec vous mon avis sur le sac à lait végétal que la boutique vivre-mieux.com m’a proposé de tester.

Sac à lait végétal

N’allez pas imaginer que faire du lait végétal maison soit long et fastidieux, c’est tout le contraire. La seule contrainte en matière de lait végétal à base d’oléagineux (amande, noix, noisette, noix de cajou,…) c’est le trempage. En effet l’étape de trempage entre 8 et 12 heures est indispensable.

Trempage lait végétal

Pour un litre de lait d’amande bien crémeux il vous faudra :

  • 100gr d’amandes natures,
  • 1litre d’eau de source ou d’eau du robinet si votre eau n’est pas trop chlorée,

et c’est tout !

Apres avoir fait tremper vos amandes entre 8 et 12 heures, rincez les à l’eau claire et égouttez les.

Placez les dans un blender, ajoutez le litre d’eau de sources et mixez à vitesse rapide pendant 2 minutes.

Versez la préparation dans une étamine pour la filtrez, par exemple au dessus d’un saladier. Pressez fortement sur la pulpe pour en extraire le maximum de lait.

Comme je vous le disais, la boutique vivre-mieux.com m’a proposée de tester son sac à lait végétal et j’ai profité de cet article pour le faire. En matière synthétique imputrescible, aux bords arrondis et cordon de serrage sa taille est parfaite pour filtrer les laits végétaux mais aussi mes jus faits à l’extracteur. Il me semble solide et les mailles sont assez fines pour ne laisser passer aucune pulpe. J’ai trouver le lavage plus facile que celui de l’étamine que j’utilisais jusqu’à présent et il sèche en quelques secondes. Son prix peut sembler un peu élevé 13,90€, mais compte tenu du prix des laits végétaux dans le commerce, il me paraît assez rapide à amortir si vous décidez de faire vos laits régulièrement vous-même.

Lait végétal

Et voilà c’est fait, quand je vous disais que c’était simple et rapide ! Il ne vous reste plus qu’à aromatiser votre lait selon vos goûts et vos envies. Une cuillère de sirop d’agave, une pincée de sel, pourquoi pas une pincée de cannelle … tout est permis. Vous pouvez conserver votre lait d’amande plusieurs jours dans une jolie bouteille en verre au réfrigérateur.

Ne jetez pas la pulpe d’amande (c’est l’okara) que vous récoltez dans votre étamine, vous pourrez la recycler dans beaucoup de préparations culinaires comme par exemple pour faire de delicieux cookies et autres gâteaux. Je la fais sécher, et je l’utilise à la place de la poudre d’amande.

Ce lait d’amande s’utilise exactement de la même façon que du lait d’origine animal, pour un chocolat chaud mousseux, avec un bon granola maison au petit déjeuner, pour vos recettes de pâtisserie, vos quiches et même pour un gratin dauphinois. Pour celles qui surveillent leur ligne, le lait d’amande est moins calorique que du lait 1/2 écrémé de vache.

Alors n’hésitez plus lancez vous, vous ne le regretterez pas.

13 Replies to “Un delicieux lait d’amande fait maison”

  1. Bonjour
    Merci pour la recette. A l’extracteur, vous le faites comment votre l’air végétal?
    J’adore votre blog. Je suis totalement addict!! Bonne continuation!

    1. C’est possible avec un extracteur vertical, plus difficile avec un horizontal. Je vous conseil de les faire avec un simple Blender et un sac à lait, c’est le plus simple, économique et rapide et en plus vous aurez un lait parfaitement filtré de son okara Quel type d’extracteur avez vous ?

      1. J’ai un extracteur hormonal le sana 707 by oméga
        Mais j’ai aussi un thermomix ! !!

        1. Horizontal… mdr… la correction automatique est facétieuse

  2. Faisant partie de la secte des “gens qui font leur lait végétal”, je te félicite pour ce joli article.
    Bises !

  3. […] c’est rapide, simple et économique. Si vous n’avez jamais essayé je vous donnais une recette et la technique ici, et expliquais le pourquoi du comment du lait végétal là. Mais quand on fait son lait végétal […]

  4. […] J’essaie de limiter mon apport en gluten et je m’en porte très bien. Depuis que j’ai découvert au rayon asiatique de mon petit super marché bio tout un tas de pâtes à base de farine de riz, tagliatelles, vermicelles, nouilles, ce sont souvent elles que je choisis pour réaliser des woks rapides et healthy. Enorme avantage elles cuisent très rapidement (environ 5 minutes), et si elles sont immédiatement rincées sous l’eau froide après cuisson elles ne collent pas et se réchauffent très bien. Chez moi en Provence, la saison des asperges bat son plein pour mon plus grand plaisir. Même si vous n’avez pas de wok (genre de grosse poêle à fond creux) vous pouvez tout à fait réaliser cette recette dans une casserole ou une poêle. Un delicieux lait d'amande fait maison – Du bio dans mon bento. […]

  5. C’est super je viens de faire mon premier lait végétal de noisettes, c’est super facile. Merci pour tes explications.

    1. Génial ! Je n’avais pas vendu du rêve hein c’est hyper simple, pas d’ingrédients suspects et tellement bon 🙂 joli lundi et merci pour ton adorable message

  6. […] du lait d’amande (vous pouvez Le faire vous-même en suivant cette recette), […]

  7. Bonjour,
    Je pense que je vais me lancer… Utilisez vous des amandes blanches?
    Merci par avance!
    Nikki

    1. Bonjour,
      Non c’est inutile je prends des amandes entières avec la peau. 🙂

    2. Bonjour 🙂 c’est inutile j’utilise des amandes entières non pelées 🙂

Laisser un commentaire