Tout me plaît dans ce Fiadone abricots framboises, frais, onctueux, équilibré et simplissime à préparer.
Je risque de me faire lyncher par les puristes corses du Fiadone mais je prends le risque ! Mon interprétation très personnelle du traditionnel gâteau Corse a toujours beaucoup de succès, en dessert ou pour le goûter, et comme la saison des abricots bat son plein, c’est le moment ou jamais pour se régaler.
L’association des zestes d’agrumes qui apportent de la fraîcheur, les abricots bien mûrs pour la touche sucrée et la framboise acidulée, le mariage est bien équilibré et s’accorde parfaitement au crèmeux de la brousse pour donner un dessert frais et terriblement gourmand.
Cette année, en Provence, les abricotiers croulent sous les fruits gorgés de soleil. J’ai la chance d’avoir des patients adorables qui me gâtent en m’offrant de superbes fruits bio et après avoir fait ma réserve de confiture, régalé ma tribu de beurre de fruits addictif et préparé des abricots rôtis au romarin de mon jardin, ce joli Fiadone recueille toujours l’aprobation unanime des troupes.
Rien de bien compliqué, des ingrédients bio de qualité, quelques minutes de préparation et hop c’est parti pour 50 minutes de cuisson.
Fiadone abricots framboises
(Pour 6 personnes)
Ingrédients :
- 250gr de Brousse bio,
- 3 oeufs,
- 150gr de sucre (je préfére le sucre de bouleau mais le sucre de canne fonctionne très bien),
- les zestes d’un beau citron bio,
- les zestes d’1/2 orange bio,
- des abricots bien mûrs (il en faut suffisamment pour recourir le fond de votre moule de 1/2 abricots)
- une quinzaine de framboises (j’utilise des framboises bio surgelées, moins chères et parfaites pour cette utilisation).
Préparation :
Allumez votre four thermostat 170 degrés.
Dans un saladier fouettez les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que la préparation blanchisse. Ajoutez les zestes et mélangez bien. Incorporez délicatement en 2 ou 3 fois la brousse et mélangez doucement pour que la préparation soit homogéne.
Dans un moule à quatre quarts dont vous aurez tapissé le fond d’un cercle de papier sulfurisé, disposez vos demi abricots pour recouvrir le fond. Versez la pâte et disposez dessus les framboises en les enfonçant légèrement.
Enfournez à mi-hauteur et laissez cuire 50 minutes.
Laissez refroidir avant de démoulez précautionneusement et réservez au frais jusqu’au moment de servir. Les plus gourmands pourront ajouter quelques cuillères de coulis de framboises frais.
J’espère que ma version de ce célèbre gâteau Corse vous plaira autant qu’il plait à ma petite famille. J’ai essayé une variante avec de belles pêches jaunes bio, c’est tout aussi délicieux.
Comme tu le sais, ce n’est pas un dessert pour mon allergique gourmand ( les œufs et je ne vois pas par quoi les remplacer dans cette recette). Mais moi, si tu m’en donnes une belle part, je prends sans problème. Belle journée
Il doit bien y avoir une alternative aux oeufs il faudrait fouiller dans les recettes vegan. Je vais demander à Vanessa de Deliacious Belle soirée Marie