Fusilli aux pleurotes sans gluten

Fusilli aux pleurotes

 

Petit chéri est made in Italie et quand je veux lui faire plaisir je lui prépare une belle assiette de pâtes, moi j’adore les champignons alors ce week-end j’ai mis tout le monde d’accord avec des fusilli sans gluten avec des pleurotes et une sauce crémeuse. Je suis restée sur un plat végétarien pour moi, Monsieur m’a demandé d’y rajouter un peu de viande et j’ai opté pour des boulettes de poulet aux noisettes.

l’avantage avec ce genre de plat c’est qu’il peut s’adapter au “régime” de ma tribu. Protéines animales pour les hommes de la maison et végétarien pour les filles sans avoir à trop me compliquer la vie.

J’ai trouvé de superbes pleurotes au marché samedi, il y avait aussi de superbes morilles mais là il aurait fallu casser le livret A !!! Va pour des pleurotes pour ne pas exploser le budget.

Pendant des années j’ai cuisiné comme ma petite maman, c’est à dire au beurre et à la crème. Au fur et à mesure j’ai beaucoup modifié ma façon de m’alimenter et de nourrir ma tribu en supprimant presque totalement le beurre et le lait de vache à part le beurre pour la pâtisserie et le lait de temps en temps pour les yaourts que je fais toujours moi-même.

Je n’arrive pas vraiment à m’habituer au goût du lait et de la crème de soja mais je substitue quasi systématiquement le lait et la crème de vache par le lait et la crème d’amande ce qui n’a pas posé de problèmes gustatifs au reste de la tribu.

Je vous donne ici la recette des fusilli aux pleurotes, n’hésitez pas à me demander celles des boulettes de poulet aux noisettes qui les accompagnent je vous la donnerai volontier.

Pour 4 personnes, il vous faudra :

  • des pâtes cuites simplement à l’eau salée,
  • 500gr de pleurotes coupées en lamelles épaisses,
  • 1/2 gousse d’ail,
  • 1 cube de bouillon de volaille bio
  • 1 cuillère à soupe de farine (ou de farine de pois chiche pour les gluten free)
  • 1 cuillère à soupe d’huile de noisette (ou d’olive)
  • 1 brique de crème d’amande,
  • sel, poivre
  • quelques feuilles de persil ciselé (facultatif)
  • quelques pointes d’asperges vertes (facultatif)

Faites chauffer l’huile dans une casserole de bonne taille, quand elle est chaude ajoutez la farine et mélangez bien avec un fouet. Ajoutez 300ml d’eau, le bouillon cube et l’ail haché, laissez réduire.

quand la sauce épaissit un peu, plongez y les pleurotes (et les pointes d’asperges vertes crues) et remuez délicatement. Couvrez votre casserole et laissez cuire les pleurotes une dizaine de minutes en remuant de temps en temps. Au bout de 10 minutes, ajoutez la crème d’amande, salez et poivrez à votre goût et laissez épaissir à feu doux quelques minutes.

Il ne vous reste plus qu’à napper généreusement vos pâtes avec la sauce bien crémeuse et les pleurotes, ajoutez le persil ciselé pour décorer et régalez vous.

 

Laisser un commentaire