Tartelettes vegan framboises granola

tartelette framboise granola vegan

 

Des tartelettes vegan framboises granola, mais qu’est ce que tu as encore inventé là ! dixit tester en chef alias petit chéri. Je suis toujours en train d’imaginer les recettes dans ma tête, j’ai une idée très précise du visuel que je recherche, parfois ça fonctionne du premier coup parfois c’est un vrai fiasco. Je voulais un dessert girly et printanier, léger mais croquant, vegan et si possible low-cal pour pouvoir se régaler sans culpabiliser. J’avoue que j’ai un peu ramé mais ça en valait la peine !

Le problème avec les desserts vegan à base de mousse c’est principalement les blancs en neige ou la chantilly. Je suis loin d’être une pro et je manque d’alternatives pour remplacer ces deux éléments de base pour les mousses de fruits, sans parler de la gélatine alimentaire, mais là, si on peut chauffer, l’agar-agar est parfait pour la remplacer.

Je vais vous laisser croire que mes petites cellules grises ont immédiatement trouvé l’association idéale pour avoir une mousse légère mais qui se tienne, mais à dire vrai je m’y suis reprise à plusieurs fois avec le dosage d’agar-agar avant que ma mousse ressemble à une mousse et pas à de la Jelly anglaise tremblotante (j’ai toujours peur que ça ne tienne pas alors j’ai tendance à avoir la main lourde sur le gélifiant …. grave erreur ! ).

Je ne suis pas objective quand je cuisine, je sais où sont les défauts, ce que j’aurai dû faire différemment, ce qui pourrait être amélioré, alors je m’en remets à “testeur en chef” (certains diront que mon mari a une vie difficile !) quand il me gratifie d’un “c’est bon” sans conviction c’est qu’il craint un coup de rouleau à pâtisserie bouteille faisant office de rouleau à pâtisserie (celles qui me lisent régulièrement savent que je ne suis pas équipée de cet objet contendant servant à étaler la pâte ou à menacer les membres de la tribu le cas échéant). Bref en langage petit chéri “c’est bon” veut dire bof-bof mais je ne le dis pas pour ne pas te faire de peine. Quand l’amoureux liquide son assiette jusqu’à la dernière miette et me demande “il en reste ?” c’est que je tiens la recette !!!

tartelette vegan framboise granola

J’ai donc attendu d’être gratifié d’un “il en reste” pour partager avec vous ma recette de tartelette vegan à la framboise et granola.

Pour 4 petites tartelettes il vous faudra :

  • 125gr de granola maison dont j’ai partagé la recette avec vous il y a déjà un moment,
  • 50gr de purée d’amande nature,
  • 2cuillère à soupe de sirop d’agave ou de coco,
  • 30gr de xylitol ou de sucre de coco (si vous n’avez pas utiliser du sucre en poudre)
  • 60ml de coulis de framboise (brisures de framboises surgelées/blender : mixer longtemps et rallonger avec de l’eau si nécessaire)
  • 180ml de créme d’amande (pour remplacer la crème fraiche)
  • 50ml de sirop de citronelle vous trouverez la recette ici (ou à défaut le jus d’une boite de fruits au sirop),
  • 1 pincée d’agar-agar
  • quelques framboises fraiches pour le décor.

Dans un blender, mélanger le granola, la purée d’amande et le sirop d’agave. Mixez jusqu’à obtenir une préparation sablée et un peu collante.

Garnissez vous moules à tartelettes de la pâte, étalez la avec les doigts en appuyant bien pour qu’elle soit homogène. Réservez au frais.

Dans une casserole mélangez la moitié de la crème d’amande, le sirop et le xylitol à feu vif jusqu’à ce qu’il bouillonne, ajoutez l’agar-agar, mélangez énergiquement en retirant du feu. Ajoutez le coulis de framboise et le reste de la crème d’amande et mélangez à nouveau pour que la préparation soit bien homogène.

Dans un four préchauffé à th 6 (180 degrés) faites cuire vos fond de tartelettes pendant 15 minutes (attention surveillez les pour qu’il ne brunissent pas ou vous aurez un arrière goût amer et désagréable.

Sortez, laissez refroidir et démoulez. Garnissez vos fonds de tartes avec la mousse et laissez prendre au moins 1 heure au réfrigérateur. Il ne vous reste plus qu’à décorer c’est jolies tartelettes vegan framboise granola et à vous régaler de ce délicieux dessert bio et healthy. Rassurez vous mon testeur en chef n’a émis aucune objection sur le visuel archi girly de mes tartelettes et n’en a pas laissé une miette !

 

2 Replies to “Tartelettes vegan framboises granola”

  1. ça donne envie !! J’adore le visuel, très girly et très gourmand, tout ce que j’aime quoi 😉

    1. merciiii c’est adorable <3

Laisser un commentaire