Galettes de pomme de terre au pecorino

 

Tout leur réussi à ces galettes de pomme de terre au pecorino, le bento, l’apéro, un œuf mollet, c’est normal elles sont délicieuses !

Sur mon blog vous ne trouverez que très peu de recette de friture. Pas que je n’aime pas ça, oh non loin de là mais plusieurs choses me rebutent dans la friture : c’est souvent beaucoup trop gras et donc extrêmement calorique et si il y a une chose que je déteste ce sont bien les odeurs de friture dans toute la maison. J’ai beau avoir une hotte assez efficace dans ma cuisine, pour moi qui dit friture dit odeurs de “graillon” comme dit ma petite maman et ça, désolée, je crie au secours. C’est dommage parce qu’il est presque impossible de remplacer l’incomparable croustillant de la friture avec une cuisson au four mais je fais l’impasse ou je tente d’adapter la cuisson au four. C’est bien simple je n’ai même pas de friteuse à la maison.

galette de pomme de terre au pecorino
galette de pomme de terre au pecorino

Je ne vous promets pas l’incomparable croustillant des rösties, c’est impossible à obtenir au four mais si vous avez aimé mes cokkies aux lentilles corail vous devriez apprécier ces petites galettes de pomme de terre à la fois croustillantes et fondantes.

Avec les enfants c’est carton plein assuré. La pomme de terre ils adorent et dès que c’est présenté sous forme de galettes on est à peu prés certain qu’on va faire un tabac comme pour ces galettes de quinoa aux légumes dont mes neveux raffolent ou les galettes d’okara qui font les beaux jours de nos brunchs dominicaux.

galettes dee pomme de terre au pecorino
galettes de pomme de terre au pecorino

Au fait connaissez vous le pecorino ? Fan de fromage en tous genres, j’ai la chance d’avoir à côté de chez moi un vrai fromager à l’ancienne avec qui j’entretiens d’excellents rapports (chéri, si tu passes par là, pas de panique ! tu n’as aucun souci à te faire, j’ai pour la plastique du crémier un attirance inversement proportionnelle à celle que j’ai pour ses mozzarellas directement venues d’Italie). Parce que Paolo, le fromager, il est made in Italie pur jus, avec l’accent et tout et tout. Si petit chéri est lui aussi made in Italie, y’a quand même un peu de dilution là dessous, une bonne grosse louche de marseillais est passée par là, alors que Paolo lui c’est de l’estampillé Sarde 100% et il est passé maître dans l’art de me faire découvrir des fromages de chez lui dont j’ignorais jusqu’à l’existence.

Vous connaissez certainement la mozzarella, le parmesan, le gorgonzola mais croyez moi ce n’est qu’une toute petite facette des merveilles produites en Italie et je l’avoue en baissant honteusement les yeux, Paolo n’a pas son pareil pour me faire faire des infidélités aux délicieux fromages bien de chez nous.

C’est donc au cours d’une de mes virées shopping dans ce lieu de perdition (plus pour mon tour de taille que pour mon porte monnaie, parce que oui madame, moi je fais des virées shopping chez le fromager, c’est peut être moins glamour que dans les boutiques de l’avenue Montaigne mais croyez moi j’en ressors tout aussi comblée qu’une fashionista sortant de chez Prada !!) Je disais donc que c’est lors d’une virée shopping chez Paolo que j’ai découvert le pecorino et depuis, je l’avoue, je suis accro à ce fromage à pâte dure bien plus parfumé que le parmesan, que je rappe allègrement sur mes pâtes et mes gratins et qui leur donne un goût incomparable.

galettes de pomme de terre au pecorino
galettes de pomme de terre au pecorino

Bon ne vous lamentez pas si vous ne trouvez pas de pecorino chez vous, un bon vieux parmesan râpé ou voir même du classique emmental feront l’affaire, n’abandonnez pas l’idée de vous régaler avec ces délicieuses galettes de pomme de terre bio pour si peu, ce serait dommage de faire l’impasse pour une banale histoire de fromage italien !

Allez enfilez votre joli tablier et suivez moi en cuisine je vous explique tout :

galette de pomme de terre au pecorino
galettes de pomme de terre au pecorino

 

GALETTES DE POMME DE TERRE AU PECORINO

(pour une dizaine de galettes)

 

Ingrédients :

  • 2 belles pommes de terre bio,
  • 5 cuillères à soupe de pecorino râpé (ça marche aussi avec le parmesan, l’emmental et même le cheddar)
  • 4 grosses cuillères à soupe de farine bio (j’ai pris de la farine de petit épeautre mais la farine de blé ordinaire fait parfaitement l’affaire)
  • 1/2 oignon émincé,
  • 2 œufs,
  • 1cc de ciboulette ciselée (facultatif)
  • 1 pincée de noix muscade râpée (facultatif)
  • sel, poivre (mollo sur le sel le fromage est déjà bien salé !)

Préparation :

Préchauffez voter four à 180 degrés (th 6)

Pelez et coupez vos pommes de terre, rappez les et laissez les s’égoutter dans une passoire. Vous devez extraire un maximum de jus si non vos galettes ne se tiendront pas à la cuisson. Vous pouvez même essorez la pomme de terre râpée entre vos mains pour les assécher au maximum.

Dans un saladier mélanger les œufs, le fromage râpé, la pomme de terre, l’oignon émincé, la ciboulette, le poivre et la noix muscade. Ajoutez la pomme de terre râpée et essorée. Mélangez bien et ajoutez progressivement la farine. Votre pâte doit être le moins humide possible mais il se peut qu’en fonction de vos pommes de terre vous deviez ajouter un peu moins ou un peu plus de farine.

Sur la grille du four recouverte de papier cuisson, faites des petits tas de 2 cuillères à soupes chacun et aplatissez les avec le dos de la cuillère pour en faire des galettes (espacez les bien). Enfournez à mi hauteur environ 15 minutes de chaque côté, elles doivent être bien dorées.

Vous pouvez dégustez cette délicieuses galettes de pomme de terre au pecorino avec une petite sauce faite avec un peu de fromage blanc, quelques gouttes de citron et de ma ciboulette ou avec du ketchup maison (j’ai dit maison pas une cochonnerie industrielle !!!) ou choisir de casser dessus un œuf mollet, c’est divin. En version apéro ces galettes en taille mini se réchauffent parfaitement quelques minutes au four.

Lancer vous c’est simple et c’est franchement délicieux !

galettes de pomme de terre au pecorino
galettes de pomme de terre au pecorino

7 Replies to “Galettes de pomme de terre au pecorino”

  1. Hello, elles sont superbes, je vais les faire ……

    1. Merci Thérèse c’est adorable 🙂 n’hésite pas c’est simple et delicieux. Bon WE

  2. Hello je les adore, bravo

  3. Une cuisinière écrivain!!
    J’adore!!
    Toujours un plaisir de lire la petite histoire avant de passer en cuisine!
    Un grand merci!

    1. Oh merci Christelle c’est gentil de prendre le temps de lire mes bavardages avant la liste des ingrédients 😉 Passez un excellent WE

  4. Tu as tellement bien vendu le pecorino, que je vais devoir en trouver. Et puis ces galettes sont si tentantes, que j’ai juste envie d’enlever les oeufs et la farine par une farine sans gluten. Il me faut donc du pecorino. Belle soirée

    1. Tout ça c’est la faute de Paolo 😉 avec de la farine de châtaigne je pense que ça devrait donner un rendu sympa 🙂 bon week-end Marie ☀️

Laisser un commentaire