Il faut trois fois rien pour préparer ce gaspacho jaune ensoleillé gorgé de vitamines et se régaler avec de beaux légumes d’été.
Jus, smoothies, soupes froides, quand il fait chaud tout est bon pour se rafraîchir et manger léger en faisant le plein de vitamines. Tout le monde chez moi aime ces soupes froides que je sers en verre ou en petites bouteilles en entrée ou pour un repas rapide et léger accompagné d’une jolie bruschetta.
Les tomates jaunes sont douce, moins acides et souvent très parfumées. Pour changer du traditionnel gaspacho rouge qui mixe des légumes crus et cuits, je choisis de préparer ce gaspacho jaune ensoleillé entièrement avec des légumes crus.
Vous l’aurez remarqué j’aime les plats colorés j’apporte beaucoup d’attention à la présentation et j’aime le trompe l’œil qui éveille la curiosité et oblige à faire attention à ce que l’on mange pour découvrir les secrets d’un plat. C’est tout particulièrement vrai avec les plats que je prépare à base de semoule de chou-fleur qui ont toujours beaucoup de succès. J’aime aussi que ce soit prêt rapidement, l’été je ne veux pas passer des heures à cuisiner et ma passion n’est pas assez forte pour que je passe mon temps dans une cuisine transformée en sauna par un four qui chauffe.
10 minutes, quelques ingrédients frais et bio, un bon Blender, c’est tout ce qu il faut pour réussir ce gaspacho jaune ensoleillé, aucune excuse si vous aimez les tomates, le poivron et l’ail pour vous en priver.
Gaspacho jaune ensoleillé
(Pour 750ml de gaspacho)
Ingredients :
- 2 grosses tomates bio jaunes (tomates ananas).
- 1 poivron jaune,
- 1 grosse gousse d’ail (on 2 petite),
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive de bonne qualité,
- 100ml d’eau,
- 1 cuillère à soupe de vinaigre (j’utilise du vinaigre de cidre ou de Xérès),
- sel, poivre,
- 1 pincée de poudre de piment d’Espelette (facultatif).
Préparation :
Epluchez l’ail et coupez le en morceaux. Coupes le poivron, enlevez les graines et la partie blanche et coupez la chaire en morceaux (je n’enlève pas la peau).
Dans un blender, mixez très finement les tomates, le poivron et l’ail. Ajoutez l’eau pour obtenir une consistance plus ou moins épaisse en fonction de votre goût et du jus qu’ont rendu les tomates.
Salez, poivrez, ajouter l’huile d’olive, le vinaigre et le piment d’Espelette avec modération.
Servir bien frais. Si vous choisissez de servir ce joli gaspacho jaune ensoleillé bio dans un bol, vous pouvez agrémenter avec quelques copeaux de parmesan délicatement déposés à la surface, une petite feuille de basilic frais ou quelques petits croûtons rapidement frits dans un peu d’huile d’olive bien chaude.
J’adore la couleur. Et le piment d’Espelette qui vient lui donner du peps. Belle journée
Merci Marie <3 par cette chaleur je ne me nourrirais que de gaspacho et de smoothie !!!