Le Binchotan purifier l’eau naturellement

Binchotan purifier l’eau

Aujourd’hui c’est une recette un peu différente que je veux partager avec vous, celle de l’eau que nous buvons quotidiennement mais une eau purifiée grâce au Binchotan.

En 2018 11% de la population mondiale n’avait pas accès à l’eau potable, en France nous sommes, quoi qu’on en dise, particulièrement chanceux. Ouvrir le robinet d’eau et en voir s’écouler comme par magie une eau claire et limpide ne nous surprend pas et pourtant n’oublions pas que sur la planète des millions de femmes, d’hommes et d’enfants boivent chaque jour une eau dans laquelle nous ne tremperions même pas un orteil.

Binchotan purifiez l’eau que vous buvez

Même si en France l’eau du robinet est propre à la consommation, elle contient malgré tout des résidus qui, à la longue ne sont pas inoffensifs pour notre organisme. Suspicieux vis à vis de la qualité de l’eau portable, nombreux sont ceux qui consomme de l’eau en bouteille.

Eaux de source, eaux minérales, plate ou gazeuse, cette consommation a un coût financier non négligeable. Avez vous déjà essayé de calculer combien peut vous couter chaque année cette consommation d’eau en bouteille ? Les statistiques nationales évaluent à 0,62€ le prix d’une bouteille de 1,5L soit environ 226€ par an !

Mais le coût financier individuel n’est rien à côté du coût écologique des 5,5 MILLIARDS de bouteilles d’eau vendues CHAQUE ANNÉE en France …. ça donne un peu le tournis non ?! Plus de 5 milliards de bouteilles plastiques sont vendues chaque année uniquement sur notre territoire pour que nous buvions de l’eau alors que nous avons accès à l’eau courante et potable en ouvrant le robinet. Alors que personne aujourd’hui ne peut nier que produire tout ce plastique pollue et que les statistiques nationales affichent que seulement 60% seulement des bouteilles d’eau sont recyclées chaque année, 400 millions de bouteilles d’eau chaque année ne sont donc pas recyclées !!!!! Inutile de vous faire un dessin, écologiquement c’est une véritable catastrophe et nous pouvons TOUS faire quelque chose !

Binchotan purifiez l’eau que vous buvez

Après cette petite introduction fort peu réjouissante passons aux solutions simples et, cerise sur la bouteille, écologiques et économiques ! pour la recette du baba décorée par une jolie cerise ce sera pour un autre jour 😉

Pour le contenant, c’est à dire la bouteille, les alternatives éco friendly pullulent sur internet, carafes et bouteilles en verre pour la maison, gourdes ou bouteilles en inox de toutes les tailles pour nous déplacer (vous en trouverez de très pratiques et très jolies un peu partout maintenant comme par exemple chez Gaspa & Joe )

Mais la qualité de l’eau me direz vous ? Parce que moi, les résidus de pesticides, les métaux lourds, les antibiotiques, le chlore, les nitrates, les résidus d’hormones, l’aluminium, …. trop peu pour moi je ne veux pas avaler tout ça !

Binchotan purifiez l’eau que vous buvez

Et c’est là que je dégaine ma baguette presque magique : LE BINCHOTAN

Les charbons Binchotan sont des charbons actifs produits au sud du Japon dans la préfecture de Wakayama grâce à un procédé de fabrication bien précise et complexe.

Binchotan purifiez l’eau que vous buvez

Produits au Japon depuis le 17ème siècle à partir du bois du chêne Ubamegashi qui possède un bois extrèmement dense et dur (il ne flotte pas), la fabrication de Binchotan requières plusieurs étapes. Pour faire court, tout d’abord séché, le bois est brulé et se consume lentement à basse température jusqu’à devenir du charbon. Au bout de quelque jours intervient la phase d’activation par une combustion très vive à plus de 1200°.

Binchotan purifiez l’eau que vous buvez

Les goudrons créés dans les pores pendant la phase de carbonisation vont se volatiliser et former une surface d’échanges importante. Ce sont ces pores qui vont permettre l’adsorption des molécules présentes dans l’eau et purifier l’eau quand nous plongerons nos Binchotan dans nos carafes. (NB ne pas confondre aBsorption et aDsorption = l’adsorption est le phénomène physique par lequel des molécules présentes dans un liquide se fixent à la surface d’un solide avec lequel elles entrent en contact).

Binchotan purifiez l’eau que vous buvez

Bref en résumé et pour faire simple, pour les courageuses qui sont allées jusque là, vous plongez votre Binchotan dans votre carafe et au bout de quelques heures votre eau est débarrassée de toutes les cochonneries que vous ne voulez pas absorber (ou avec lesquelles vous ne voulez pas arroser votre plante verte chérie parce que oui ça marche aussi pour les plantes qui ne sont pas plus friantes que nous du chlore et du calcaire !) Et le truc chouette dans l’affaire c’est que votre joli Binchotan qui ne vous aura couté que quelques euros, vous allez pouvoir le réutiliser environ 6 mois, je vous laisse faire le calcul de l’économie que vous faites à coté de toutes ces bouteilles d’eau que vous achetez, trimballez et que vous jetez consciencieusement au tri sélectif mais qui, malgré tous vos efforts pour faire un mini geste pour la planète, ne sont pas recyclées au final…

Binchotan purifiez l’eau que vous buvez

Maintenant on passe à la phase un peu moins reluisante de l’âme humaine : les contrefaçons ! Oui, partout où il y a un truc à vendre, des petits malins fabriquent des contre façons et dans le domaine du Binchotan il en existe aussi ! Et là ça rigole moins parce qu’en plus d’être parfaitement inefficaces, les contrefaçons de Binchotan sont nocives puisque vous ne purifiez pas votre eau mais vous y plongez un bout de charbon de bois pas du tout actif ni débarrassé de tous les goudrons issus de la combustion, voir pour les pires potentiellement radioactifs. Les Japonais ne rigolent pas avec ça ! Pour protéger leur savoir faire ancestral et la santé des consommateurs des contrefaçons produites en Chine ou au Vietnam, le gouvernement japonais a mis en place un système d’homologation officiel de ses produits, seuls les Binchotan homologués (ils sont testés négatif à la radioactivité évidemment) possèdent une vignette ronde et jaune sur leur emballage. Ne jouez pas avec votre santé et n’achetez pas du charbon a barbecue vendu pour du charbon actif !

Etiquette officielle Binchotan

Où vous le procurer ? Pour purifier votre eau du robinet, arrêter d’acheter des bouteilles en plastique et ne pas vous faire arnaquer avec une cochonnerie qui n’a de charbon actif que le nom, je vous conseille de ne faire confiance qu’aux importateurs qui vous fourniront la vignette d’homologation comme par exemple LE VRAI BINCHOTAN qui apporte un soin particulier au processus de fabrication et répondra à toutes les questions que vous vous posez. Vous trouverez sur leur site toutes les infos utiles et précieuses pour utiliser au mieux ce petit charbon magique et éco responsable.

Binchotan filtre charbon actif

10 Replies to “Le Binchotan purifier l’eau naturellement”

  1. Eco -responsable, vrai pour les Japonais, mais le faire venir ici en France, j’en doute ???

    1. Bonjour Joëlle !
      Effectivement c’est LE point négatif des Binchotan le transport. En matière de filtration économiquement abordable les solutions pour les particuliers sont pauvres. Les perles de céramique sont également produites au Japon et les célèbres carafes filtrantes sont en plastique et leur filtre n’est pas recyclable…. alors entre la peste et le choléra vous choisissez quoi vous ?

  2. Pour répondre à la question concernant le transport des Binchotan, effectivement ils nécessitent un transport car le bois qui les compose ne pousse qu’en Asie.
    Néanmoins nous sommes en train d’étudier la possibilité de compenser cet impact carbone en soutenant un projet écologique.

    Malheureusement comme le dit Florence, la solution miracle n’existe pas.

    Les cartouches filtrantes sont en plastique … et 90 % du plastique mondial est fabriqué en Chine. De plus, elles ne sont ni compostables, ni recyclables, ni biodégradables.
    Les perles céramiques sont Japonaises également et nécessitent d’être importées, elles ne sont pas compostables, ni recyclable ni biodégradables.

    D’ailleurs, pour répondre aux questions concernant les perles en céramiques posées sur Instagram, je tiens à préciser que les perles ne sont pas un moyen de filtrer l’eau. Elle dynamisent seulement l’eau et l’enrichissent en micro-organismes. Aucune étude sérieuse n’a jamais prouvé leur efficacité.

    Les perles sont fabriquées à Okinawa au Japon, où elles ont été inventées par le Professeur Higa Teruo. On les reconnait grâce au logo vert “EM” qui est présent sur chaque site internet qui les commercialise, puisqu’il faut être un revendeur autorisé pour les distribuer.

    Vous trouverez plus d’infos sur l’origine de ces perles sur le site Japonais : “https://emrojapan.com”.

    Les perles sont constituées d’argile et d’EMA (Micro-organismes efficaces), qui sont un ensemble de bactéries et levures alimentaires.

    Ainsi, les perles agissent en enrichissant l’eau en bactéries comestibles et bonnes pour la santé (comme un genre de probiotiques aux vertus anti-oxydantes), mais une bactérie n’a pas la capacité de filtrer quoi que ce soit.
    De plus, pour être efficace, un filtre doit être renouvelé quand il arrive à saturation. Les perles en céramiques EM sont permanentes réutilisables à l’infini.
    A ce titre, elles ne peuvent donc pas filtrer l’eau.

    En outre, contrairement au charbon actif Binchotan de Wakayama, qui subit un contrôle très strict et qui est indemne de radioactivité … au sujet des perles, c’est le flou total.

    Il faut donc être vigilant quand à ce qu’on peut lire sur internet au sujet de ces perles.

    Belle journée à tous,
    Paméla

    1. Bonjour,
      J’ai du mal à comprendre comment le Binchotan peut être indemne de radioactivité alors qu’il est produit à environ 60km de Fukushima? Je sais qu’il y a des certificats mais je reste méfiante. Merci de m’éclairer à ce sujet.

      1. Les vrais Binchotan sont tous testés négatif mais il faudrait vous renseigner directement auprès du site elle saura vous donner toutes les infos dont elle dispose.

  3. Bonjour,
    Article très intéressant, je souhaite également arrêter d’acheter des bouteilles plastiques. Sur quel site avez-vous acheté vos charbons ?

    1. Bonjour

      Vous pourrez trouver des Binchotan de qualité sur ce site https://www.levraibinchotan.com/shop

      Bonne journée

  4. Bonjour, merci pour l’alternative au Philadelphia ; grand naïf j’avais oublié le vendeur de glyphosate ! votre site est une pépite, bravo. Hubert

    1. Bonjour Hubert,
      Hélas le vendeur de glophosate se cache partout … 🙁 contente que le blog vous plaise, merci infiniment d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot.

    2. Bonjour
      Je viens d’acheter un bâton de bittchotan a nature et Découvertes il n’y a pas le logo de certification !
      Donc c’est pas un bon. 10 euros ça fait cher l’arnaque !!

Laisser un commentaire