Le guacamole comme au Mexique

guacamole

 

L’avocat et moi c’est plus qu’une histoire d’amour c’est une passion, alors comment pourrai-je résister à un bon guacamole comme au Mexique. Onctueux et délicatement épicé c’est un vrai régal.

Pour vous raconter un peu de ma petite vie, il y a quelques années déjà je suis allée au Mexique, autant vous dire que j’ai plongé le nez dans toutes les marmites qui passaient à ma portée moi qui adore découvrir les cuisines d’ailleurs. Conclusion une profusions de fruits et légumes superbes et une cuisine EPICEE ! Quand je dis épicée, je ne veux pas dire délicatement parfumée je veux dire p… de b… de m…. j’ai le palais en feu !! Je pense qu’il faut des années de pratiques intensives pour arriver à manger local (je dis bien local et pas de la cuisine inspiration mexicaine pour touristes).

Il faut avouer que j’ai un peu de mal avec la cuisine qui pique, enfin qui brule, bref j’ai la main légère avec le poivre alors vous imaginez. Mais quand on allège au maximum ce qui pique la cuisine mexicaine est un régal de diversité et de couleurs.

Au milieu de tout ces plats qui vous passe la bouche au chalumeau un havre de paix pour vos papilles : le guacamole. Qui n’a jamais gouté un gros avocat mexicain (de la taille d’un gros melon) à la chair parfumée et fondante, parfaitement mûr, ne peut pas mourir serein.

Au Mexique le guacamole n’est pas mixé pour obtenir une crème mais écrasé à la fourchette, mais qui dit écrasé à la fourchette dit avocat mûr et non aussi dur qu’une boule de pétanque. Alors je vous offre une petite astuce pour faire mûrir vos avocats, placez les dans un sac en papier avec une pomme, ils vont mûrir rapidement grâce au méthane de la pomme.

Il y a autant de recette de guacamole que de cuisinière mexicaine, chacun l’adapte un peu à son goût alors je vous livre ici la mienne, celle qui ensoleille mes tartines, fait les délices de mes tacos, accompagne les omelettes …..

avocat

Si vous avez la chance de trouver de gros avocats mexicains (et que vous acceptez de casser votre PEL) sautez sur l’occasion.

Pour un délicieux guacamole bio et healthy, il vous faudra :

  • 3 petits avocats bien mûrs (ou un bel avocat mexicain si vous avez gagné au loto)
  • 1 oignon doux émincé très finement ou un oignon rouge pour ajouter de la couleur,
  • 1 petite tomate que vous aurez pelée, épépinée et émincée très finement,
  • 1 pincée de cumin,
  • 1 pincée de paprika,
  • quelques feuilles de coriandre ciselées (facultatif)
  • le jus d’un citron vert
  • 1 bonne pincée de sel,
  • 1 pincée de poivre

écrasez à la fourchette vos avocats jusqu’à obtenir une purée (pas une mousse surtout, une purée avec des petits morceaux)

ajoutez l’oignon et la tomate, les épices et la coriandre et mélanger bien le tout, Finissez avec le jus de citron vert, filmez et réserver au frais au moins 20 minutes que la chaire de l’avocat s’imprègne du parfum des épices.

L’avocat a la fâcheuse tendance à noircir, le jus du citron lui apportera un goût délicieux mais permettra également que le guacamole, sous l’effet de l’acide citrique, conserve sa belle couleur verte. Si vous avez l’intention de le préparer un peu en avance, ajoutez un peu de jus de citron à la surface pour éviter que l’avocat ne s’oxyde avant de le filmer.

Il ne vous reste plus qu’à déguster ce délicieux guacamole maison avec une tortilla au maïs ou sur une tartine de pain grillé.

2 Replies to “Le guacamole comme au Mexique”

  1. […] proposer à mes invités de découvrir de nouvelles saveurs et même si le guacamole reste un incontournable à la maison, les rillettes de radis remportent toujours un franc succès. […]

  2. […] dans du fromage blanc, il existe de multiples possibilités healthy et délicieuses comme du guacamole ou des chips de kale au four par exemple ou encore un bon red […]

Laisser un commentaire