Un kouglof comme en Alsace

kouglof

C’est fou comme la cuisine fait voyager, c’est le cas du kouglof qui me téléporte directement dans les petites rue de Colmar en Alsace où j’ai dégusté pour la première fois cette délicieuse brioche aux amandes et raisins secs délicatement saupoudrée de sucre glace.

J’adore chiner dans les vides greniers. Comme toutes bloggeuses culinaires, je suis toujours à la recherche de trouvailles pour “habiller” mes photos. Jolie vaisselle, petites cuillères, vieilles serviettes brodées, … il est rare que je reparte sans une bricole, mes placards regorgent de vaisselle dépareillée, de plats anciens et de serviettes en lin monogrammées, un joyeux capharnaüm qui m’aide à rendre la photo d’un bol de soupe un peu plus glamour.

Il y a quelques semaines, c’est en tombant sur un joli moule à kouglof que j’ai réalisé que je n’avais encore jamais essayé de faire une de ces superbes brioches typiquement alsacienne. Le moule a kouglof a une forme bien spécifique. Il en existe maintenant recouvert d’un revêtement anti-adhésif mais le moule traditionnel est en terre cuite.

Mon joli moule sous le bras, je suis rentrée pleine d’impatience prête à me lancer avec, pour ne rien vous cacher, une pointe d’appréhension. Je ne maitrise pas trop mal le pain, les gâteaux secs et autres muffins mais la brioche, je vous avoue que ça n’est pas toujours une franche réussite à mon goût. Mie trop compacte, pas assez sucrée, je ne suis pas toujours très satisfaite. Et bien pour ce kouglof ça a été carton plein du premier coup. Tester en chef alias petit chéri a beaucoup aimé lui aussi.

kouglof 2

Pour un joli kouglof il vous faudra (tous les ingrédients cités sont achetés en magasin bio) :

  • 160gr de lait (j’ai utilisé du lait d’amande comme à mon habitude pour la majorité de mes pâtisseries),
  • 150gr de beurre mou,
  • 1/2 cube de levure boulangère fraiche,
  • 120gr de sucre de bouleau (ou de sucre de canne),
  • 2 œufs,
  • 450gr de farine de blé,
  • 1 pincée de sel,
  • 250gr de raisins blonds,
  • des amandes entières,
  • du sucre glace.

Faites tiédir le lait avec le beurre, le sucre et la levure fraiche émiettée, transvasez dans un saladier, versez la farine le sel, les œufs et les raisins, mélangez soigneusement. Piétrissez la pâte pendant au moins 3 minutes, ajoutez les raisins et pétrissez à nouveau pendant au moins 2 minutes.

Laissez reposer la pâte dans un endroit tiède pendant 45 minutes. Elle va bien gonfler.

Beurrez généreusement votre moule et places des amandes dans le creux de chaque rainure. Versez la totalité de la pâte et une nouvelle fois laissez monter pendant 45 minutes.

Préchauffez le four à 180° th6. Enfournez à mi-hauteur pendant 45 minutes. Si la surface de votre kouglof dore rapidement, vous pouvez la recouvrir d’une feuille de papier cuisson.

Laissez refroidir quelques minutes, démoulez et saupoudrez de sucre glace.

Ce superbe kouglof alsacien peut se déguster au petit déjeuner avec une jolie confiture de mirabelle ou trempé dans un bon chocolat chaud bien mousseux.

 

 

Laisser un commentaire