Mousse glacée aux fruits rouges vegan et sans gluten

mousse glacée fruits rouge vegan

 

J’adore les mousses et les bavarois mais difficile d’obtenir une texture approchante si on veut réaliser un dessert vegan, je me suis lancée le défi de réaliser une mousse glacée aux fruits rouges vegan et sans gluten et ça n’a pas été une histoire simple mais le jeu en valait la chandelle surtout qu’une fois la recette fixée, croyez moi, c’est facile comme tout.

Comme vous pouvez le constater mes photos ne sont pas archi réussies. Autant vous dire tout de suite que mes qualités de photographe ne sont pas formidables et que cette fichue mousse glacée m’a donnée du fil à retordre. Qui dit glacée dit ça fond ! bref il ne  faut pas mettre trois plombes pour faire une photo. Comme tout ce que je photographie se retrouve illico dans les assiettes de ma tribu, tout ingrédient supplémentaire loufoque qui fait briller, colore, solidifie ou autre tricherie astuce de photographe culinaire me sont interdits. Bref je vous confesse que ce que vous apercevez en photo sur mon blog n’est que la partie immergée de l’iceberg faute d’être particulièrement douée et équipée d’autre chose que d’un iPhone ! Parce que c’est bien joli de cuisiner des choses bonnes mais encore faut-il qu’elles soient photogéniques et croyez moi c’est loin d’être toujours le cas.

Alors il va falloir me croire sur parole, c’est simple, bon et joli !

moussevegan

La base de la pâte est presque identique à celle de la tarte crue avocat citron, le reste, suivez le guide je vous explique tout :

Pour la pâte :

  • 90gr de grosses dattes dénoyautées,
  • 30gr de noix de coco râpée,
  • 50gr d’amandes,
  • 1 pincée de sel.

Pour l’appareil :

  • 200gr de fruits rouges préalablement surgelés (fraises, framboises, cassis, myrtilles, … vous avez le choix),
  • 1 tasse de jus de mangue
  • 1 brique de crème d’amande,
  • 60gr de sirop d’agave,
  • 1 pincée d’agar-agar

Faite tremper les dattes dans de l’eau tiède une vingtaine de minutes.
Les placer dans votre robot avec la noix de coco et les amandes préalablement hachées. Bien mixer pour obtenir une pâte qui colle au doigt.

Déposez votre pâte au centre de vos moules individuels huilés et étalez la avec la paume de la main pour qu’elle forme un fond de tarte. Mettez le moule au congélateur le temps de préparer l’appareil. Je me sers de moules type cercles sans fonds placés sur une plaque ou une assiette. Ils doivent être assez hauts. Le fait qu’ils n’aient pas de fonds facilite le démoulage.

Mixez vos fruits rouges surgelés. Fouettes au batteur à œuf la crème d’amande, quand elle devient mousseuse, incorporez le sirop d’agave, mélangez délicatement, incorporez ensuite les fruits surgelés mixés. déposez votre mousse sur vos fond de tartes. Lissez bien et placez au congélateur.

Dans une petite casserole, faite chauffer votre jus de mangue, ajoutez l’agar-agar et versez votre jus dans une assiette en couche fine. réservez au réfrigérateur.

quelques minutes avant de servir, démoulez vos mousse sur vos assiettes, servez vous du moule comme d’un emporte-pièce pour découper un rond de gelée de mangue que vous déposerez sur le sommet de chaque mousse.

Après plusieurs tentatives, nous en sommes arrivés, testeur en chef, ma tribu et moi-même à la conclusion que cette petite mousse glacée de fruits rouge bio se mariait parfaitement avec un coulis de framboise.

 

Laisser un commentaire