Mettez un peu de peps dans vos assiettes toute l’année en préparant des pickles de courgette aigre-doux en conserve.
Les pickles qu’est-ce que c’est ?
En anglais to pickel se traduit par conserver dans de la saumure et pickles par cornichons, mais les pickles ce sont plutôt des légumes ou des fruits marinés dans une saumure de vinaigre, d’eau, de sucre et d’épices. Cette marinade leur donne ce petit goût vinaigré, les légumes gardent leur croquant et les épices font le reste.
Mais si mais si vous avez déjà gouté à des pickles sans le savoir ….. les cornichons sont des pickles ….. ah vous voyez je vous l’avez dit !
Comment faire ses conserves de pickles de courgette aigre-doux ?
Plus simple, y’a pas ! Je recommande vivement de stériliser vos bocaux de pickles pour deux raisons :
- La conservation sera beaucoup plus safe et vous ne serez pas obligé de garder vos bocaux au réfrigérateur qu’une fois ouverts,
- même si on parle là de conserve en saumure, plus votre méthode de conservation sera safe, plus vous garderez vos pickles longtemps.
Pour préparer des conserves de pickles il vous faudra quelques bocaux vides (je vous recommande de ne pas les prendre trop gros, taille pot de cornichons c’est très bien) comme pour toutes mes conserves je privilégie le bocal à charnière métallique et caoutchouc que je trouve plus sécuritaire au moment de la stérilisation. Les marques les plus connues sont Le Parfait (les bocaux de nos grand mères) et Weck dont le design est très sympa et qui transforment nos conserves en objet déco à exposer sur des étagères dans la cuisine.
Comme vous n’allez très certainement ne préparer que deux ou trois bocaux pour une première fois, inutile d’investir dans un stérilisateur. Faisant de grosses quantités de conserves toute l’année, j’ai sauté le pas et acheté un stérilisateur électrique bien pratique, il ressemble à s’y méprendre à un stérilisateur pour biberons géants dans lequel je peux stériliser une trentaine de bocaux à la fois, ce qui me simplifie grandement le travail quand ma cuisine se transforme en conserverie de sauce tomate, tomates confites et autres antipasti d’aubergine. Le seul soucis, c’est la taille que prend l’engin qui, il faut l’avouer, ne sert quand même pas tous les jours! Entreposé dans le garage, nous le mutualisons avec les amies et les voisins ce qui fait sensiblement baisser le coût des conserves maison.
Pour stériliser votre préparation une grande marmite type cocotte minute vous suffira largement, l’important est que vos bocaux de pickles de courgette aigre-doux restent immergés totalement dans l’eau pendant toute la phase de stérilisation.
Un torchon propre, quelques bocaux ébouillantés, des caoutchoucs neufs et une grande marmite, vous êtes prêts à préparer vos conserves !
Évidement personne ne vous oblige à débuter une conserverie de pickles et vous pouvez parfaitement n’en faire qu’un bocal et ne pas le stériliser, mais comme là il s’agit de courgettes, une fois que le bocal sera vide (et croyez moi il se vide rapidement) il vous faudra attendre l’été prochain pour reconstituer votre stock contrairement aux pickles de carottes dont je vous donnais la recette ici, qui eux peuvent être préparés toute l’année.
Avec quoi manger des pickles de courgette aigre-doux ?
Avec tout !!!! Enfin je suis du genre à avoir tout le temps la main dans le bocal de cornichons pendant que certaines grignotent des chips ou du chocolat moi je picore des cornichons depuis que je suis toute petite ! Je peux descendre un bocal de pickles devant une série sur mon canapé, vous comprenez mieux maintenant pourquoi je prépare mes conserves de pickles de courgette aigre-doux par lot de dix.
Les pickles de courgette aigre-doux c’est la touche de peps dans un veggie bowl, j’en glisse également dans les veggie rolls, indispensable dans les sandwichs, ça rend glamour une salade de pâtes ou de riz tristounette…. bref, vous l’aurez compris ça peut se glisser partout.
Cette recette se prépare en trois temps, elle n’est pas très longue à préparer mais il y a un temps de repos entre chaque étapes qu’il faut bien respecter pour que vos pickles de courgette aigre doux soient une réussite.
Enfilez votre joli tablier et suivez moi en cuisine je vous explique tout :
Pickles de courgette aigre-doux en conserve
- 4 belles courgettes (jaunes et vertes si vous avez)
- 2 oignons
- 3 c. à soupe de curry en poudre
- 120 gr de sucre blond
- 2 c. à soupe de graines de moutarde
- 500 ml de vinaigre blanc
- 750 ml d’eau
- 8 c à soupe de gros sel
1er jour
tranchez vos courgettes en tranches d’environ 3mm d’épaisseur (si vous avez une mandoline, c’est le moment) faites la même chose pour les oignons
Mettez courgettes et oignons tranchés dans un grand saladier, saupoudrez le gros sel et mélangez à la main, couvrez le saladier d’un torchon et mettez votre saladier au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
2ème jour
Dans une casserole, versez sucre, curry, vinaigre et eau et faites chauffez jusqu’à ce que ça bouillonne. Réservez.
Egouttez dans une passoire les courgettes et oignons, rincez les dans la passoire et laissez égoutter.
Remettez oignon et courgette dans le saladier et versez le liquide chauffé qui est devenu tiède.
Recouvrez le saladier d’un torchon et mettez votre saladier au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
3ème jour
égouttez les courgettes et oignon EN CONSERVANT LE LIQUIDE que vous remettrez à chauffer une petite minute.
Lavez vos bocaux à l’eau très chaude, laissez les sécher tête en bas sur un torchon propre.
Versez les courgettes et oignons dans les bocaux en tassant bien. Arrêtez vous à 2cm du bord du bocal. Recouvrez du liquide chaud. Tapez un peu votre bocal pour chasser les bulles d’air.
Fermez vos bocaux, disposez les dans votre stérilisateur ou votre marmite, recouvrez d’eau jusqu’à minimum 5 cm au dessus des couvercles. Les bocaux doivent demeurer totalement immergés pendant toute la durée de la stérilisation.
Comptez 45 minutes de stérilisation à partir de l’ébullition. Coupez le feu, laissez vos bocaux réfroidir avant de les sortir de la marmite ou du stérilisateur. Testez que vos bocaux sont bien scellés
Entreposez vos conservez de pickles aigre doux dans un endroit tempéré à l’abrit de la lumière. Un fois ouvert le bocal se conserve au réfrigérateur.
Bonjour, j’adore vos recettes et les pickles
Du coup la stérilisation m’intéresse, mais je m’interroge sur le fait que la courgette reste bien croquante après 45 mn de stérilisation.
Pouvez vous m’aider, car dans ce cas j’en fait un bon stock pour cet hiver.
Merci merci
Bonjour,
Évidemment la stérilisation fait perdre un peu leur croquant aux légumes et il est possible de ne pas stériliser les pickles mais dans ce cas il faut augmenter un peu la quantité de vinaigre, stériliser les pots et rondelles de caoutchouc avant, le pas les essuyer mais les laisser sécher sur un torchon tête en bas et stériliser aussi les ustensiles que vous aller utiliser, je vous conseille de faire de petits bocaux (en cas de «loupé » sur un pot)
J’ai fini par stériliser 40 mn sur une petite quantité, nous verrons bien
Bonjour, juste une petite question. A quel moment il faut mettre les graines de moutarde svp?
Tu les mets dans le bocal avec les courgettes 🙂
Bonjour, pour les étapes au réfrigérateur, il faut attendre 24 heures ou une nuit suffit ?
Une bonne grosse nuit suffit 🙂
j’ai envie d’essayer, mais est ce que je peux utiliser du vinaigre de cidre de pomme? Merci
Oui sans soucis 🙂
Très bonne idée, ces pickles de courgettes ! Nous avons cité votre recette dans notre article « 12 idées créatives de courgettes ».
Bonjour, j’ai testé votre recette le goût est très bon par contre 8 cuillères à soupe de sel c’est beaucoup trop ! Les pickels sont hyper salés. J’ai comparé avec d’autres recette et en général ils préconisent 30 à 40g de sel, soit l’équivalent d’une seule cuillère à soupe !
Bonjour Florence. J’ai toujours du mal avec l’ingrédient « vinaigre blanc ». S’agit-il de vinaigre qu’on appelle « ménager » ou de vinaigre de riz ? Merci d’avance pour votre retour !
Le vinaigre blanc c’est le vinaigre le plus basique (pas du vinaigre de riz) tu peux le remplacer par du vinaigre de cidre si tu n’as pas de vinaigre blanc.
Est-il possible de remplacer le curry par du paprika ?
Bonjour,
Pensez vous que l’on puisse couper les courgettes en bâtonnets?
Merci pour cette recette!
Oui absolument 🙂
j’y ai gouté chez une amie c’est vraiment délicieux à mon tour d’en cuisiner.
merci.
Bonjour,
Quand les courgettes sont mangées, utiliser le vinaigre parfumé, filtré, pour assaisonner les carottes râpées, extra 😉
Bonjour, comme je ramasse mes courgettes dans mon jardin la taille peut beaucoup varier !!! Pouvez vous m’indiquer l’équivalent des 4 courgettes en poids ?
Merci d’avance