Salade de grenailles à la provençale

Salade de grenailles provencale

pour changer un peu des tomates et des courgettes je vous propose aujourd’hui une jolie salade de grenailles à la provençale.

J’ai une tendresse toute particulière pour les grenailles parce qu’elles me rappellent l’année de mon bac (celle qui ose dire “ça fait un bail” peut sortir immédiatement !). Si petit chéri est made in Italie, moi je suis à moitié made in Poland et en Pologne la pomme de terre c’est une religion. Exilée en Bretagne avec ma petit maman 100% polonaise pour faire passer le temps plus vite en attendant les résultats du bac (NDLR je l’ai eu !) nous étions tombées au hasard de nos balades sur un immense champ de pommes de terre fraîchement ramassées et comme la machine ne ramassait pas les toutes petites pommes de terre (la grenaille) nous nous étions faites une indigestion de grenailles toutes fraiches glanées dans le champ dont je me souviens encore. Voilà j’ai fini de vous raconter mes souvenirs d’enfance qui n’émeuvent que moi et ma petite maman 😉

Salade de grenailles à la provençale
Salade de grenailles à la provençale

 Qui ne connait pas le petit goût de noisette d’une belle assiette de grenailles cuites à la vapeur et revenue quelques minutes dans du beurre demi-sel saupoudré d’un peu d’ail en poudre ne peut pas mourir serein.  Je vendrai un rein pour quelques pommes de terre nouvelles !

Mais en cette saison, j’avoue que, malgré mon amour immodéré pour les pommes de terre de toutes sortes, la chaleur prend le pas sur ma gourmandise et je penche plus pour les salades comme les tagliatelles de courgettes.

Qu’à cela ne tienne, j’ai trouvé la solution en revisitant à ma façon la traditionnelle assiette de hareng pommes à l’huile pour la rendre plus glamour, saine et diététique et un peu pour coller aux goûts de petit chéri qui vendrait sa mère (ouf je suis certaine qu’elle ne me lit pas elle n’a pas internet !!!) pour quelques anchois.

Salade de grenailles à la provençale
Salade de grenailles à la provençale

Salade de grenailles à la provençale

(pour 2 personnes)

Ingrédients :

  • 300gr de pommes de terre grenailles bio les plus petites possible,
  • 1 oignon rouge,
  • quelques filets d’anchois bio,
  • Un petit morceau de parmesan ou de fromage de brebis (facultatif)
  • 50gr de beurre,
  • 1cs d’huile d’olive,
  • 1cs de poudre d’ail,
  • sel, poivre,
  • 1cs d’herbes de provence.

Préparation :

Lavez soigneusement vos petites pommes de terre et faites les cuire à la vapeur ou à l’eau bouillante. Quand elles sont cuites, coupez les en 2 dans le sens de la longueur.

Dans une sauteuse, faites fondre le beurre et ajoutez l’huile, ajoutez les pommes de terre, saupoudrez avec la poudre d’ail et les herbes de provence, salez, poivrez et faites les revenir quelques minutes. Elles doivent dorer très légèrement mais rester fondantes.

Dans une jolie assiette, disposez les pommes de terre tièdes, parsemez d’oignon rouge émincé, de petits morceaux de parmesan et de quelques filets d’anchois et régalez vous.

Cette jolie salade de grenailles à la provencale, se transporte très bien dans un bento pour se déguster au déjeuner, accompagnée d’un fruit vous aurez un repas bio nourrissant et équilibré.

Salade de grenailles à la provençale
Salade de grenailles à la provençale

5 Replies to “Salade de grenailles à la provençale”

  1. Une bonne salade que tu nous proposes là. Belle journée

    1. Merci Marie 🙂 et sans oeufs ;D bonne journée à toi aussi

  2. Coucou! Quelle sauce pour accompagner cette salade, chef?

    1. Point besoin de sauce Leïla, les pommes de terres sont rapidement sautées dans un mélange beurre huile, ça suffit largement (au pire tu peux ajouter un filet d’huile d’olive avant de servir mais ça n’est pas indispensable 🙂

  3. Merci pour ta réponse! Je te souhaite une bonne continuation et plein d’inspiration!

Laisser un commentaire