Quand j’en ai la possibilité, j’adore flâner au marché le dimanche matin, c’est souvent là que j’imagine de nouvelles recettes comme cette soupe de pêches à la verveine.
Se balader au marché en Provence, l’été, c’est la certitude d’en prendre plein les yeux et les narines. Le joli marché de la place Richelme à Aix en Provence où je vis, où les producteurs de légumes bio rivalisent pour proposer des étales dignes de tableaux de Cézanne, fait partie de mes balades préférées tôt le dimanche matin, quand les touristes n’ont pas encore pris possession des petites rues piétonnes de la vielle ville.
L’idée de cette soupe de pêches bio, m’est venue ce matin quand mon producteur chouchou m’a glissé au creux de l’oreille « j’ai de la belle verveine fraiche que j’ai cueilli ce matin ».
L’association s’est immédiatement faite dans ma petite cervelle toujours à l’affût de nouvelles trouvailles. Une jolie soupe fraiche pour terminer sur une note sucrée er légère le déjeuner.
L’association pêche et verveine, c’est l’assurance d’un goût frais et subtil que j’aime énormément. Quand je peux je fais toujours quelques pots de confiture, peu sucrée ou le goût si caractéristique de la verveine apporte une touche originale à une jolie confiture gorgée de soleil.
Je ne manque jamais de faire une provision de verveine quand c’est la saison, séchée elle fait de délicieuse tisane, aromatise délicatement un tiramisu et pas une année sans un beau flacon de liqueur de verveine maison.
Mais aujourd’hui les jolies pêches veloutées ont fini en soupe et c’est cette recette simple et fraiche que je vous propose.
Soupe de pêches à la verveine
(pour 4 personnes)
Ingrédients :
- une quinzaine de jolies feuilles fraiches de verveine,
- 3 belles pêches bio (vous pouvez panacher les pêches jaunes et blanches),
- 500ml d’eau,
- 100gr de sucre (j’ai choisi le sucre de bouleau mais vous pouvez utiliser du sucre de canne).
Préparation :
Pelez vos pêches et détaillez les en gros quartiers. Lavez et essuyez les feuilles de verveine.
Dans une casserole faites chauffer l’eau et le sucre sur feu vif pour faire un sirop léger. Il faut une bonne quinzaine de minutes.
Coupez le feu et ajoutez les feuilles de verveine dans le sirop. Laissez infuser un bon quart d’heure. Retirez ensuite les feuilles et réservez les, elles vous serviront au moment du dressage.
Dans la casserole, disposez vos quartiez de pêches dans le sirop et remettez à feu vif pendant 10 petites minutes (les pêches doivent rester ferme et ne pas compoter)
Versez le contenu de la casserole dans un saladier et mettez au réfrigérateur jusqu’à ce que la préparation soit bien froide.
Au moment de servir, disposez les quartiers de pêches dans des jolies coupes, versez le jus équitablement dessus et parsemez des feuilles de verveine que vous avez réservées.
Vous pouvez servir cette délicieuse soupe de pêche à la verveine avec un petit sablé pour apporter une touche de croquant.