Tarte tatin meringuée déstructurée

tarte tatin meringuée déstructurée

 

J’adore la tarte tatin, ma maman la réussit à merveille mais difficile de classer ce dessert dans la case healthy tellement il faut de sucre et de beurre pour qu’elle soit bonne, alors aujourd’hui, j’ai eu envie de vous proposer une tarte tatin meringuée revisitée et déstructurée pour en faire un moment de plaisir non coupable.

C’est encore la saison des pommes et on en trouve de délicieuses bio à des prix parfaitement abordables et cerise sur le baba on consomme local.

Généralement cette tarte se prépare avec de grosses pommes Golden à la chaire douce et sucrée, j’ai choisi aujourd’hui des Granny Smith afin de lui donner une touche un peu acidulée pour lui apporter un peu de fraicheur. Il ne vous faudra pas trop longtemps pour la préparer et vous n’aurez pas à dévaliser les rayons du votre magasin bio chouchou, quelques ingrédients de base suffisent pour réaliser ce délicieux dessert.

Pour 6 bocaux il vous faudra :

  • 3 grosses pommes Granny Smith,
  • 3 sablés, galettes bretonnes, sablés aux amandes …. bref 3 gâteaux secs,
  • 2 cuillères à soupe de sucre (xylitol ou tapadura),
  • 20 gr de beurre,
  • 2 blanc d’œuf,
  • le jus d’1/2 citron.

Pour cette recette vous devez utiliser des contenants pouvant aller au four. Si vous n’avez pas de bocaux vous pouvez utiliser des ramequins. Généralement les verrines ne supportent pas la température élevée du four nécessaire pour la cuisson de la meringue.

Pelez vous pommes et coupez les en gros morceaux (environs 8 morceaux par pomme)

Dans une casserole sur feu vif mettez le sucre et le beurre, quand la préparation devient mousseuse versez le jus de citron et vos morceaux de pommes. Mélanger et laissez vos pommes confire à feu doux en mélangeant délicatement régulièrement. Elles vont doucement caraméliser. Ne les transformez pas en compote, elles doivent restez en morceaux.

Au fond de vos bocaux, disposez les sablés que vous aurez grossièrement écrasé.

Préchauffez votre four à 240° (th 8)

Montez vos blancs d’œuf en neige bien ferme avec une petite pincée de sel. Ne rajoutez pas de sucre, les pommes caramélisées sont suffisamment sucrées.

Quand les pommes sont bien cuites disposez les dans les bocaux sur les sablés.

Laissez un peu tiédir le temps que le four finisse de monter en température.

Disposez vos blanc en neige sur les pommes et enfournez les à mi hauteur 3 à 4 minutes maximum, le temps que la meringue prenne et colore un peu. Ne vous éloignez pas, en fonction de votre four ça peut aller assez vite.

Sortez vos bocaux du four et réservez jusqu’au moment de servir cette délicieuse tarte tatin meringuée déstructurée. Vous pouvez l’accompagner d’une glace au lait d’amande. Si vous voulez la recette n’hésitez pas à me la demander.

 

4 Replies to “Tarte tatin meringuée déstructurée”

  1. Ça me saute au ventre
    Malheureusement suis intolérante au lait et blanc d’œuf !!!

    1. Tu peux faire rôtir doucement tes pommes avec de l’huile de coco à la place du beurre et ne pas faire de meringue ☀️

  2. Je me suis lancée et c’est un vrai régal ! Je me laisserais bien tenter par la recette de la glace à l’amande comme vous l’avez suggéré. Merci pour cette recette !

    1. Pour tout te dire pour publier une recette il faut 1. que je la prépare 2. Que je fasse les photos, le post-traitement 3. la rédaction et mise en page 4. Publication et partages bref 1/2 journée de boulot 😉 j’ai plein de publication en attente et les glaces ne sont pas trop de saison. En gros pour faire simple la glace au lait d’amande c’est du lait et de la crème d’amande maison congelée dans un bac à glaçons avec du sirop d’agave, les glaçons sont ensuite remis au blender pour émulsionner et ça donne une glace à la texture de glace à l’italienne 🙂 voilà en résumé ;D je mets la recette sur ma liste “to be published” promis 🙂

Laisser un commentaire