Tataki de saumon sauvage et riz améthyste

tataki de saumon sauvage

Aujourd’hui je vous propose une recette de tataki de saumon sauvage au riz améthyste. Après les brochettes Yakitori, on reste encore un peu au Japon. C’est une recette simple, rapide et légère, parfaite si vous surveillez votre ligne.

Le saumon était un de mes poissons préférés mais je n’en mange presque plus jamais depuis qu’il est quasiment impossible de trouver autre chose que du saumon d’élevage gavé d’antibiotiques et nourrit avec des cochonneries.

Samedi j’ai eu la surprise de trouver au marché du saumon sauvage. J’ai cédé à la tentation, sachant immédiatement comment j’allais le cuisiner.

J’adore le tataki, le poisson est saisi rapidement dans une poêle chaude après avoir été pané dans du sésame ou du pavot. Cru à coeur il s’approche du Sushi mais le goût du sésame torréfié lui donne un goût incomparable.

Pour rester dans l’esprit, j’ai fait cuire du riz Sushi dans du jus de chou rouge pour lui donner une belle couleur améthyste et ajouter un peu de “peps” à mon plat. Le chou rouge n’aromatise pas le riz, il ne fait que le colorer. J’ai appris ce tour de main de Malo du blog Healthy Malo Kitchen dont j’adore les recettes joyeuses.

Pour 2 personnes il vous faudra :

  • 1 dos de saumon sauvage bio,
  • 1 tasse à café de graines de sésame,
  • 1 tasse de riz bio spécial Sushi,
  • 1 tasse de jus de chou rouge obtenu grâce à un extracteur de jus ou une centrifugeuse,
  • 1 tasse d’eau,
  • 1 cuillère à café de vinaigre de riz,
  • 1 cuillère à sauce d’huile neutre,
  • 1 cuillère à café d’huile de sésame,
  • Sel rose de l’Himalaya et poivre.

Faites cuire votre riz à Sushi dans le mélange eau et jus de chou rouge jusqu’à complète absorption du liquide. Réservez.

Panez votre dos de saumon dans le sésame. Faites chauffer l’huile neutre et l’huile de sésame dans une poêle, quand la poêle est bien chaude, faites cuire votre poisson une minute maximum sur chaque face juste pour qu’il soit saisi et que le sésame soit coloré. Salez et poivrez.

Détaillez le poisson en petites tranches et disposez les sur vos assiettes. Assaisonnez votre riz avec le vinaigre de riz et du sel et servez immédiatement avec le poisson.

Vous pouvez accompagner ce tataki avec de la sauce soja bio.

Le tataki peut se réaliser avec tous les poissons, mon préféré reste le tataki de saumon sauvage.

One Reply to “Tataki de saumon sauvage et riz améthyste”

  1. […] à colorer votre riz pour donner à vos rolls un petit look rainbow, je vous explique la technique dans cette autre recette, n’ayez pas peur c’est bête comme choux […]

Laisser un commentaire