Que ce soit pour mon joli bento ou pour une tacos party avec la tribu, la tortilla est un incontournable de la cuisine mexicaine. Ne confondez pas avec la tortilla espagnole qui est une omelette, la tortilla mexicaine c’est un hybride de pain et de crêpe.
Traditionnellement confectionnée avec de la farine de maïs qui lui donne cette jolie couleur une peu jaune, la tortilla mexicaine peut très bien aussi être préparée avec de la farine de blé.
A la maison le principe de la tacos party c’est simple. Une pile de tortillas, des mini saladiers pleins de bonnes choses, quelques sauces et le tour est joué. Bref c’est un peu la version healthy de la raclette si vous voyez le concept !
Nickel pour satisfaire les envies de tous, les tacos peuvent parfaitement s’adapter aux goûts et habitudes alimentaires de chacun. Ils supportent de voyager dans mon joli bento sans difficultés puisque c’est avec ces tortillas que sont confectionnés les wraps que vous trouvez dans le commerce.
Au Mexique les tortillas se font avec de la farine de maïs mais je vous préviens tout de suite niveau tortillas homemade, la tortilla de maïs c’est level 2 celle de blé level 1. Bon il ne faut pas non plus avoir fait 5 ans d’apprentissage chez Bocuse ou Robuchon pour arrivez à faire une tortilla de maïs mais le maïs rend la pâte fragile au moment de l’étaler au rouleau.
Question garniture tout est permis pour faire un bon tacos. Je prépare toujours de la salade (souvent de la Sucrine) émincée, des tomates, des oignons (rouge pour moi pour la couleur) des poivrons, des œufs durs… enfin bref tout ce qui me tombe sous la main. Les carnivores peuvent y rajouter du filet de poulet et d’autres de la viande hachée cuite avec des oignons, et de la sauce tomate mais dans ce dernier exemple impossible de les préparer à l’avance pour un bento le jus de la sauce tomate va détremper la tortilla. J’ai gardé pour la fin mes deux ingrédients chouchous le citron vert et l’avocat.
Pas de cuisine d’inspiration mexicaine sans citron vert et avocat. Haché en petit morceau ou transformé en guacamole un tacos sans avocat pour moi ça n’est pas un tacos. Les puristes vont peut être m’asperger de la Tequilla, mais je persiste, j’aime tellement l’avocat que j’ai une malheureuse tendance à en ajouter un peu partout !
Pour que vos tacos soient encore plus savoureux, vous pouvez les asperger au dernier moment de quelques goutes de citron vert et d’une sauce de votre choix (ketchup maison, sauce crémeuse aux yaourt de soja épices et fines herbes …).
Bon assez de blabla, ce qui vous intéresse ici c’est ce qu’il faut pour faire des tacos et comment on s’y prend, alors c’est parti :
pour une dizaine de tortillas bien fines il vous faudra :
- 300gr de farine de maïs bio (que vous pouvez remplacer par de la farine de blé,
- 75gr de beurre
- 1 grosse pincée de sel
- 1 grosse pincée de sucre,
- 10cl d’eau
Et c’est tout !
Les tortillas à la farine de maïs demandent un plan de travail et un rouleau bien fariné pour éviter qu’elles ne se déchirent contrairement à celles à la farine de blé très facile à travailler. Ne les laissez pas cuire trop longtemps et dorer à moins que vous ne vouliez vous retrouver avec des galettes croustillantes et cassantes (c’est ce que je fais quand je veux des galettes genre crackers à tremper dans le guacamole)
Mélangez farine, sel et sucre, ajoutez le beurre coupé en dés et sablez la pâte avec vos doigts jusqu’à complète incorporation du beurre comme pour un crumble. Ajoutez progressivement l’eau en travaillant la pâte jusqu’à obtenir une boule souple. Filmez et réservez au frigo pendant une bonne heure pour que la pâte soit plus facile à travailler (vous pouvez sauter l’étape frigo si vous faites des tortillas avec de la farine de blé).
Avec la boule de pâte formez un boudin et divisez le en 10 portions. Aplatisse chaque portion avec la main et étalez la avec un rouleau pour obtenir une belle crêpe régulière.
Faites chauffer une poêle à sec sur feu moyen et déposez une tortilla. La cuisson est rapide. Elle va former des bulles, comptez quelques secondes et retourner la pour cuire encore quelques secondes l’autre face. Renouvelez l’opération avec le reste de la pâte
Une petite astuce maison pour conserver vos tortillas bien moelleux, à peine sortis de la poêle, je les dépose sur une assiette et les recouvre d’une autre assiette jusqu’au moment de servir, la vapeur qui s’en dégage aide à les conserver bien moelleuses et à les garder tièdes.
A vous de laisser parler vos goûts et votre imagination pour garnir ces délicieuses tortillas bio et vous régaler.
[…] ne vous reste plus qu’à déguster ce délicieux guacamole maison avec une tortilla au maïs ou sur une tartine de pain […]