Wok d’asperges et œuf mollet – sans gluten

wok asperge oeuf

 

Les woks sont un de mes plats de prédilection pour déjeuner sainement et rapidement, soit à la maison, soit en emportant mon repas dans mon joli bento; aujourd’hui je vous propose une recette simple, sans gluten et de saison avec un wok d’asperges et œuf mollet.

J’essaie de limiter mon apport en gluten et je m’en porte très bien. Depuis que j’ai découvert au rayon asiatique de mon petit super marché bio tout un tas de pâtes à base de farine de riz, tagliatelles, vermicelles, nouilles, ce sont souvent elles que je choisis pour réaliser des woks rapides et healthy. Enorme avantage elles cuisent très rapidement (environ 5 minutes), et si elles sont immédiatement rincées sous l’eau froide après cuisson elles ne collent pas et se réchauffent très bien.

Chez moi en Provence, la saison des asperges bat son plein pour mon plus grand plaisir. Les vertes ont ma préférence pour les cuisiner, bien que les blanches, simplement cuites à la vapeur avec une petite sauce mousseline sont aussi délicieuses. Si on est patient et chanceux, on peut même faire de belles récoltes au bord des chemin de petites asperges sauvages, fines et tendres. Quand j’ai la chance d’en trouver ou qu’un patient m’en offre une petite botte de retour de balade, je les réserve pour les manger crues en salade avec un filet de citron vert et une goutte d’huile d’olive, un vrai régal.

Même si vous n’avez pas de wok (genre de grosse poêle à fond creux) vous pouvez tout à fait réaliser cette recette dans une casserole ou une poêle.

 Les grosses nouilles de riz peuvent être remplacées par des pâtes de votre choix, l’important c’est qu’elles soient cuites “al dente” et rincées sous l’eau froide pour ne pas coller.

Pour un délicieux wok de nouilles de riz aux asperges vertes et œuf mollet il vous faudra :

  • une grosse poignée de nouille de riz préalablement cuites et égoutées (plus si vous avez une grosse faim),
  • 6 petites asperges vertes bio bien fines rapidement lavées mais pas pelées et coupées en tronçons de la taille d’une phalange en conservant la pointe un peu plus longue,
  • 1/2 oignon rouge,
  • 1 œuf cuit mollet (c’est l’aspect le plus technique de la recette ! 5 minutes dans l’eau bouillante),
  • sel, poivre,
  • quelques gouttes d’huile de sésame,
  • 1 cuillère à café d’huile d’olive.

Faites chauffer l’huile d’olive dans votre wok et faites revenir voter oignon rouge émincé sans le laisser colorer, ajouter les tronçons d’asperge et laisser les cuire en remuant régulièrement pendant 5 minutes. Elles doivent rester bien croquantes.

Ajoutez les nouilles, mélangez bien, salez poivrez et ajoutez quelques gouttes d’huile de sésame.

wok asperge oeuf mollet

Servez votre wok d’asperge dans une joli bol, décorer avec les pointes d’asperges crues et disposez l’œuf mollet écalé au sommet.

Ce wok healthy et bio est très équilibré pour le déjeuner. Il peut se réchauffer rapidement mais attention si vous le réchauffez, n’ajoutez l’œuf qu’au moment de servir ou il se transformera en œuf dur, ce qui, après tout, serait délicieux aussi.

 

 

2 Replies to “Wok d’asperges et œuf mollet – sans gluten”

  1. Superbe recette ! Mon mari était un peu sceptique sur le mode de cuisson des asperges mais il a été convaincu à la première bouchée.
    On a juste rajouté un filet de sauce soja sucrée après avoir tout mélanger dans le wok !
    Un régal ! Merci 😉

    1. Génial contente que la recette ait plu à ton mari, les aspergnes c’est délicieux et pas seulement vapeur 😉
      Merci d’avoir pris le temps de laisser un petit mot ça fait vraiment plaisir,
      Bonne soirée Caroline

Laisser un commentaire