Carrés fondants au citron

Carrés fondants au citron

Un thé bien chaud, une grosse couverture douillette, un bon bouquin et quelques carrés fondants au citron et  l’après midi est parfaite même si il fait un temps de chien dehors !

Ces carrés fondants au citron font partie de mes douceurs préférées, légers et moelleux, délicatement parfumés, j’adore m’en délecter  quand je suis bien tranquille enroulée dans ma couverture polaire sur le canapé, ma chienne couchée sur mes pieds, une pile de magazines à portées de main et une bonne heure devant moi sans personne à la maison.

Bon comme je suis une fille sympa et que je suis partageuse, je n’en croque que deux ou trois et le reste de ma tribu, en particulier petit chéri made in Italie, se charge de faire la razzia à leur retour au bercail. Difficile donc de vous certifier la main sur le coeur que ces petits fondants se conservent bien, ils n’ont jamais eu le temps de traîner dans un placard. En moins de temps qu’il n’en fait pour le dire, le plat est vide !

Carrés fondants au citron
Carrés fondants au citron

Allez, je l’avoue, cette recette ne se classe pas parmi les recettes de douceurs les plus healthy du blog mais si vous ne dévorez pas tout d’un coup ça n’est pas une catastrophe non plus.

Ce que j’adore avec ces carrés fondants, c’est qu’une fois qu’on maîtrise la recette (c’est à dire une fois qu’on l’a fait une fois !) c’est que de carrés au citron ils peuvent se transformer en carrés au citron vert, à la mandarine, à l’orange et même au citron bergamote. À chaque fois c’est le même plaisir et j’ai l’impression de découvrir une nouvelle recette alors que la seule modification c’est l’agrume utilisé.

Alors si vous aussi vous êtes un peu gourmande, que vous aimez les petits moments de détente avec le combo plaid, bouquin et boisson chaude, enfilez votre joli tablier et suivez moi en cuisine, je vous explique tout, c’est facile :

Carrés fondants au citron
Carrés fondants au citron

 

CARRÉS FONDANTS AU CITRON

 

Ingrédients :

  • 4 oeufs bio,
  • 150gr de sucre (j’ai opté pour le xylitol),
  • 350gr de lait
  • 125gr de beurre fondu,
  • 115gr de farine,
  • les zestes d’un citron bio,
  • 50ml de jus de citron
  • du sucre glace pour les finitions.

Préparation :

Préchauffez le four à 160 degrés.

Séparez les jaunes d’oeuf des blancs et montez les blancs en neige ferme.

Dans un saladier, battez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que la préparation devienne pâle et lisse. Ajoutez le beurre fondu et mélangez au batteur électrique ou au fouet pendant environ 1 minute. Ajoutez le lait et homogénéisez la préparation. Poursuivez avec la farine et terminez avec le jus de citron et les zestes. Vous devez obtenir une préparation lisse.

Ajoutez les blancs en neige en 3 fois en les mélangeant délicatement à la spatule. Ne vous acharnez pas, ça n’est pas grave si ils ne sont pas parfaitement incorporés à la préparation. L’objectif est, à ce stade, de ne pas trop travailler la pâte pour qu’elle soit la plus légère possible, c’est le secret des carrés fondants légers comme des plumes.

Dans un moule carré ou rectangulaire tapissé de papier cuisson (fond et tour) versez la préparation.

Enfournez à mi-hauteur pendant 45 minutes (le gâteau doit être doré, testez la cuisson avec la pointe d’un couteau qui doit ressort sèche au centre du gâteau).

Sortez le gâteau du four et laissez refroidir avant de démouler à l’aide du papier cuisson. Coupez votre gâteau en petits carrés et saupoudrez les de sucre glace.

Il ne vous reste plus qu’à faire chauffer l’eau pour un bon thé (les amateurs de café ne sont pas exclus, le café est tout à fait permis 😉) à vous installer confortablement et à déguster ces délicieux carrés fondants au citron. Je parie que vous aussi vous allez très certainement trouver que les après-midi tristounets d’automne ne sont pas si désagréables que ça !

Carrés fondants au citron
Carrés fondants au citron

 

4 Commentaires

  1. franchement, c’est une adresse à ne pas recommander si on veut avoir une douceur pour la semaine : je comptais avoir mes petits fondants quelques jours et c’était sans compter sur ma petite tribu qui s’est jetée dessus « trop bon, trop léger, une tuerie »…bref, je n’ai plus qu’à recommencer! merci pour cette recette toute en légèreté.

    1. Hihihibles les 1ers mots de ton commentaire m’ont fait peur, j’étais prête à foncer vérifier ma recette à la recherche d’une vilaine erreur ! Eh oui Catherine certaines recettes doivent être préparées nuitamment en catimini et bien cachées si on veut pouvoir en profiter avant que la volée de moineaux affamés ne découvre notre cachette !! 😉 passe de joyeuses fêtes

  2. Ce n’est peut-être pas extra healthy mais c’est extra gourmand. Belle journée

Laisser un commentaire