Petits champignons farcis à la sardine

La saison des apéros n’est pas complètement terminée, celle des bentos au boulot a repris, les petits champignons farcis à la sardine c’est l’assurance de se régaler sans culpabiliser.

Il va bientôt falloir ranger les meubles de jardin, dire au revoir aux apéros autour de la piscine et aux longues soirées à discuter autour d’un verre en grignotant. Ici on fait encore un peu durer le plaisir, on profite des rayons du soleil et, même si les soirées sont déjà plus fraiches, on s’enroule dans un joli châle et on fait de la résistance. Toute la tribu a repris le chemin de la fac ou du boulot mais avec petit mari made in Italie on s’accorde une pause le soir sur la terrasse pour se raconter notre journée autour d’un jus à l’extracteur (le mojito c’est pour le WE) et de quelques petites bricoles à grignoter.

L’objectif est de se retrouver pas de finir comme des tonneaux alors je m’efforce de varier les bricoles à manger que je pose sur la table en les voyant plutôt comme une entrée à manger avec les doigts sur la table basse que comme un bol de cacahuètes. Résultat des courses au moment de passer à table on a déjà beaucoup moins faim et on dîne archi léger, c’est parfait pour notre tour de taille !

Petits champignons farcis à la sardine
Petits champignons farcis à la sardine

C’est petits champignons farçis je les adore aussi dans mon bento de midi. Pratique à manger avec les doigts vite fait, équilibrés et sains, accompagnés d’un dessert léger ils vous calent jusqu’au diner.

Une fois de plus c’est aussi une façon ludique de faire manger des légumes aux enfants et cerise sur le baba c’est prêt en 5 minutes chrono, pas besoin de cuisson.

Champignons farcis à la sardine
Champignons farcis à la sardine

Petits champignons farcis à la sardine

(Pour une dizaine de champignons)

Iingrédients :

  • 10 petits champignons de Paris bio (de la taille de 2 bouchées maximum)
  • 1 boite de sardines au naturel Le Phare d’Echmühl délicieuses, sans huile et tous les ingredients de la préparation sont bio
  • 2 cs de cream cheese maison ou de fromage frais bio,
  • 1 citron bio,
  • sel, poivre
  • 1 pointe de couteau de piment d’Espelette (facultatif),
  • quelques brins de ciboulettes ou de persil ciselés.

Préparation :

Dans un bol écrasez la sardine (sans le jus) et melangez la avec le cream cheese. Ajoutez quelques gouttes de jus de citron. Salez, poivrez et si vous aimez ajouter le piment d’Espelette. Molo sur le sel, les sardines sont déjà salées. Ajoutez la ciboulette ou le persil finement ciselée en gardant quelques petits bouts pour la déco.

Enlevez les queues des champignons délicatement avec la pointe d’un couteau. Si nécessaire retaillez légèrement le fond du chapeau pour qu’ils tiennent bien à plat.

Au fond de chaque champignon, pressez une goutte de citron. Farcissez les avec la farce sardine/cream cheese et réservez au frais.

Cette recette toute simple de petits champignons farcis à la sardine est vraiment économique et délicieuse, le croquant du champignon cru se marié très bien au moelleux de la farce, je suis certaine que vous allez vous régaler.

Champignons farcis à la sardind
Champignons farcis à la sardine

2 Commentaires

  1. Même pas le temps de prendre une p’tite photo!!! Merci et bravo!

    1. Génial ! Contente que ça te plaise, merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire 😉

Laisser un commentaire