Sucre aromatisé aux agrumes bio

Cette recette c’est un indispensable à mes yeux, le sucre aromatisé aux agrumes bio c’est la promesse de se régaler en diminuant au moins par deux les calories et bien entendu parfaitement sain.

Vous connaissez maintenant mon aversion pour les additifs, les conservateurs, les arômes artificiels et autres cochonneries industrielles parfaitement inutiles et, quoi qu’on cherche à nous faire croire, certainement pas si inoffensives que ça pour la santé. Bien entendu je sais que le tout “fait maison” est difficile au quotidien quand on est à la tête d’une tribu et qu’on doit faire double journée, famille boulot mais certaines recettes simples et rapides facilitent vraiment la vie quand on cherche à manger sainement et celle du sucre aromatisé aux agrumes bio en fait vraiment partie.

Petit chéri made in Italie adore les yaourts au citron et cette recette est partie de là (même si maintenant je l’utilise dans beaucoup d’autres préparations). Je fais mes yaourts à la maison (de lait ou de lait de soja) mais paye ton défi si tu veux utiliser du vrai citron et pas des arômes artificiels pleins de E102 et E455 (c’est un exemple hein je ne sais pas à qui correspondent le E102 et E455 sauf que j’ai la certitude que ce sont des cochonneries). Pourquoi me direz vous ? Celles qui font leurs yaourts elles-mêmes savent que le citron (et les autres agrumes entre autres) fait tourner le lait et que donc vous obtenez un truc infâme très éloigné du resultat attendu.

Sucre aromatisé.atisé aux agrumes
Sucre aromatisé aux agrumes

Tu crois que je vais baisser les bras si rapidement et que je vais me résoudre à indroduire dans MA cuisine, dans MON frigo une cochonnerie industrielle juste pour le plaisir “d’empoisonner” mon petit mari chéri avec ses yaourts préférés ? Je n’ai pas épousé Bill Gates et aucune envie de jouer les veuves si vite alors que me suis un peu creuser la tête !

Bon je vous fais grâce des phases de tests et des résultats plus ou moins bof voir inmangeables et je vais droit au but !  Je n’ai pas trouvé la formule pour changer le plomb en or mais là les filles j’ai du lourd 😉 parce que non content d’avoir un goût juste aouhaou ce sucre aromatisé bio permet un ajout au moins divisé par 2 de sucre (vous voyez ce que je veux dire j’en suis certaine…). Cake, crêpes, pana cotta, verrines, cette petite tuerie peut se glisser partout pour peu qu’on aime le goût frais des agrumes et il se marié à merveille avec les coulis de fruits pour leur donner du peps.

Sucre aromatisé aux agrumes
Sucre aromatisé aux agrumes

Si vous me suivez régulièrement vous savez que je n’utilise pas de sucre de canne raffiné mais majoritairement du Xylitol. Je sais xylitol ça fait cochonnerie industrielle et chimique mais non vous avez tout faux désolée, le xylitol c’est du sucre de bouleau (vous savez l’arbre) et là ça fait tout de suite moins peur. Non content de ressembler comme un jumeau au sucre de canne raffiné il est bio, sain, moitié moins calorique que le sucre de canne et cerise sur le baba il prévient les caries dentaires (oui oui vous avez bien lu un sucre qui empêche d’avoir des caries si c’est pas beau hein !)

Bref l’association xylitol et agrumes c’est vraiment le combo gagnant. Je prépare régulièrement un bon gros pôt de 500gr de sucre aromatisé aux agrumes bio que je stock dans un joli bocal en verre (celui présenté sur la photo est un bocal MCM EMBALLAGES DISTRIBUTEUR OFFICIEL WECK) et hop le tour est joué. Il se conserve des mois.

Sucre aromatisé aux agrumes
Sucre aromatisé aux agrumes

Sucre aromatisé aux agrumes bio

(pour un bocal de 500gr)

Ingrédients :

  • 500gr de Xylitol ou sucre de bouleau qu’on trouve très facilement en magasin bio,
  • 1 orange bio,
  • 2 citrons verts bio,
  • 1 citron jaune bio.

Préparation :

Préchauffez votre four à 100 degrés (chaleur tournante si vous avez)

Lavez soigneusement  vos agrumes sous l’eau. A l’aide d’un épluche légumes, pelez vos agrumes en faisant bien attention de faire des épluchures le plus fines possibles (laissez le moins de blanc possible c’est ça qui apporte une amertume pas très agréable). Vous pourrez vous servir des fruits pour une autre recette ou un bon jus de fruit frais.

Il est vraiment indispensable d’utiliser des agrumes bio, c’est la peau que l’on va consommer et quand on sait la quantité de pesticides pulvérisés sur les agrumes ce serait bête de s’empoisonner …!

Disposez vos pelures d’agrumes sur un papier cuisson sur la grille du four sans qu’ils ne se superposent et enfournez à mi-hauteur pendant 1h à 1h30 (le temps de séchage dépend de la quantité et de la finesse des pelures) Vous allez obtenir des pelures cassantes c’est ça la référence, elles vont perdre leur belle couleur vive mais ne doivent pas noircir.

Mixez finement toutes les pelures au blender pour obtenir une poudre fine et ajoutez la à votre xylitol. J’aime bien que le sucre soit assez fin alors je rajoute le sucre dans mon Blender et je mixe quelques secondes par impulsion mais pas trop longtemps il ne faut pas avoir du sucre glace.

Et voilà c’est fait vous avez du sucre aromatisé aux agrumes bio. Maintenant transvasez dans un joli bocal qui ferme hermétiquement pour éviter l’humidité et prenez bien garde de ne pas aller y plonger vos doigts ou la cuillère toutes les 5 minutes, ce sucre aromatisé aux agrumes bio est furieusement addictif !

Sucre aromatisé aux agrumes
Sucre aromatisé aux agrumes

One Reply to “Sucre aromatisé aux agrumes bio”

  1. Merci pour cette EXCELLENTE recette.
    Par goût, je préfère l’orange .
    Là, je cherche une astuce pour utiliser les combavas,une fois que le zeste a été utilisé.
    Cela me fait mal au ventre de les jeter ,vu le prix.
    Bonne soiré ,et bien amicalement. Chris 06

Laisser un commentaire