Crème de chou-fleur vegan et sans lactose

C’est avec cette crème de chou-fleur vegan et sans lactose que j’inaugure ma première recette cuite à la vapeur douce avec le Vitaliseur de Marion.

Je vous ai parlé récemment dans cet article de l’arrivé dans ma cuisine de la Rolls des ustensiles de cuisson pour une cuisine healthy. Après une prise en main extrèmement facile, j’ai voulu commencer par des recettes simples que je maitrise parfaitement, pour pouvoir avoir un point de comparaison.

Je suis consciente que le père noël n’est pas passé dans la cuisine de chacune d’entre vous,  alors toutes ces recettes peuvent être réalisées avec votre cuit-vapeur personnel (ou même une cocotte minute).

Crème de chou-fleur vegan
Crème de chou-fleur vegan

Si la cuisson à la vapeur douce n’a pas d’égale pour conserver vitamines et nutriments, manger des légumes, bio de préférence, même cuits sans vapeur douce reste bien meilleur pour la santé qu’un Big Mac arrosé de Mayo, alors n’envoyez pas voler votre joli tablier et tenez bon la barre de vos bonnes résolutions de manger sainement, il sera toujours temps d’épargner quelques euros régulièrement, pour vous offrir un jour un Vitaliseur, ou de faire une jolie lettre au père Noël si le coeur vous en dit.

Le chou-fleur est un légume star dans ma cuisine. Cru, en taboulé ou cuit façon semoule à l’orientale, en croquettes, j’adore le cuisiner et personne dans la tribu DBDMB ne rechigne (si si c’est un verbe du 1er groupe : témoigner par l’air de son visage de sa mauvaise humeur ou de sa répugnance. En claire traîner des pieds et faire la gueule !!!) je disais donc qu’à la maison personne ne rechigne à finir son assiette de chou fleur pour vue qu’il ait « une bonne tête ».

Alors c’est parti pour une crème de chou-fleur onctueuse et réconfortante, suivez moi en cuisine.

Crème de chou-fleur vegan
Crème de chou-fleur vegan

 

CRÈME DE CHOU-VEGAN ET SANS LACTOSE

(pour 4 personnes)

Ingredients :

  • 1 beau chou-fleur bio
  • du lait de soja nature (le lait d’amande fait aussi merveille)
  • sel, poivre
  • 1 pincée de noix muscade

 

Préparation :

Épluchez votre chou-fleur (coupez le trognon et les feuilles mais laissez le entier).

Placez le dans le tamis du Vitaliseur et laissez le cuire à la vapeur entre 15 et 20 minutes en fonction de sa taille. Testez la cuisson avec la pointe d’un couteau.

Dans un blender, mixez votre chou-fleur et ajoutez progressivement le lait de soja jusqu’à obtenir la consistance d’un velouté crémeux (j’aime les veloutés épais, certains les aiment plus liquides, c’est pour ça que je n’indique pas de quantité de lait végétal. Versez le progressivement dans le blender aprés avoir mixé le chou-fleur pour obtenir la consistance que vous préférez).

Salez, poivrez et ajoutez une PETITE pincée de noix muscade râpée. Attention la noix muscade à un goût très prononcé, autant elle peut donner un goût délicieux à un velouté ou une béchamel par exemple, autant si vous avez la main trop lourde, vous pouvez rendre votre plat inmangeable alors allez y molo et progressivement !

je fais des veloutés tout l’hiver et ce premier test au Vitaliseur est vraiment très concluant. Le goût du chou-fleur est beaucoup plus présent, j’ai mis beaucoup moins de sel que d’habitude, la cuisson à la vapeur douce fait ressortir de façon étonnante le vrai goût du légume.

L’avantage avec cette crème de chou-fleur vegan est sans lactose c’est que, non content d’être très peu calorique, elle est bien nourrissante et ça, avec ma tribu d’affamés, c’est un atout de poids !

Crème de chou-fleur vegan
Crème de chou-fleur vegan

1 Commentaire

  1. J’ai un beau chou fleur BIO qui attend justement de savoir à quelle sauce il va être mangé… Ta recette tombe à pic!
    merci
    Belle semaine

Laisser un commentaire