Dahl de lentilles corail aux carottes

dahl de letilles corail aux carottes

Le dahl c’est un peu ma blanquette à moi et le dahl de lentilles corail aux carottes c’est le plat chaud et crémeux par excellence que j’adore savourer dans mes bentos en hiver.

je n’ai pas la prétention de cuisiner les dahls dans les règles de l’art de la pure tradition indienne, loin de là, je pense même que des générations de cordons bleus en sari doivent se retourner dans leur tombe que j’ose appeler ma tambouille dahl. Nous appellerons donc ça une libre interprétation et comme il doit y avoir autant de dahl que de marmite et bien l’honneur et sauf.

Nous sommes de gros consommateurs de lentilles corail à la maison, c’est un apport intéressant de légumineuses dans mes veggie  bowls qui permet d’améliorer l’équilibre nutritionnel quand on a supprimé la viande. Les dahl de lentilles corail font partie de nos plats préférés.

dahl de lentilles corail aux carottes

 

Je ne vais donc pas vous donner ici la recette du dahl mitonné pendant des heures mais ma version express qui sera prête dans le même temps que la cuisson du riz (bon pas 5 minutes non plus hein ça ça n’existe que chez Picard !) la version qui permet de se régaler avec un plat chaud le soir même si on est rentré tard et d’en glisser une portion dans son bento pour le déjeuner au boulot.

Le dahl c’est un peu un ragoût végétarien et comme dans tous les ragoûts tout est permis (sauf pour les chantres de l’orthodoxie culinaire prompt à dégainer leur rouleau à pâtisserie pour vous en asséner un violent coup sur le crâne parce que vous avez l’outrecuidance de ne pas respecter à la virgule la recette millénaire). Innovez, faites des essais, osez jusqu’à trouver celui qui vous plaît le plus.

dahl de lentilles corail aux carottes

Par exemple, chez moi, le piquant n’a pas la cote, vous trouverez des plats épicés dans ma cuisine mais jamais de plats piquants qui vous mettent le palais en feu, mais personne ne vous empêche de rajouter une bonne dose de piment à ce dahl si vous aimez ça, vous vous rapprocherez sans doute du véritable dahl.

Le dahl, comme tous les plat un peu mijoté est délicieux réchauffé, c’est donc parfait à emporter dans un joli bento pour déjeuner sainement au boulot au lien d’un sandwich ou d’une salade.

Alors si mon dahl de lentilles corail aux carottes vous tente, enfilez votre joli tablier et suivez moi en cuisine je vous explique tout :

dahl de lentilles corail aux carottes

5 de 1 vote
Imprimer

Dahl de lentilles corail aux carottes

Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 30 minutes
Portions 4
Auteur Du bio Dans mon bento

Ingrédients

  • 2 mugs de lentilles corail
  • 2 carottes bio moyennes
  • 1 oignon émincé
  • 1 gousse d'ail émincée finement
  • 2 c. à soupe de concentré de tomate bio
  • 1 boite de lait de coco bio de 300ml
  • 1 c. à café de curry en poudre
  • 1 pincée de cannelle en poudre
  • 1 c. à café de curcuma en poudre facultatif
  • 1 c à soupe d'huile de coco peut être remplacé par de l'huile d'olive
  • sel et poivre
  • queques feuilles de coriandre
  • Riz basmati en accompagnement

Instructions

  1. Faites cuire vos lentilles corail dans de l'eau bouillantes en suivant les instructions du paquet.

    Egouttez les et réservez. 

  2. Détaillez la carotte en très petits cubes.

    Dans un sauteuse, faite chauffer l'huile de coco et faites revenir ail et oignon. Ajoutez la carotte, et laissez revenir quelques minutes (les oignons ne doivent pas colorer).

  3. Ajoutez le concentré de tomate, le lait de coco et les épices. Laissez cuire à feu doux une dizaine de minutes.

    En même temps vous pouvez faire cuire votre riz basmati.


  4. Ajoutez les lentilles corail cuites et égouttées et laisser compoter à feu très doux pendant une dizaine de minutes en remuant de temps en temps.

    Rectifiez l'assaisonnement

  5. Servir bien chaud accompagné de riz basmati et décoré de quelques feuilles de coriandre

Plat végétarien indien à base de légumineuses par excellence, vous pouvez rajouter des petits morceaux de filet de poulet si vous voulez absolument ajouter de la viande. Ce dahl est parfumé et très doux, les amateurs de sensations fortes pourront ajouter une cuillère de piment pour le relever.

Quelques cuillères de riz basmati ou des pommes de terres vapeur pour variez, inutile  d’enfiler un sari, ce délicieux dahl de lentilles corail aux carottes vous téléporte tout droit à Bombay.

dahl de lentilles corail aux carottes

6 Commentaires

  1. Oh ses saveurs !! De quoi donner l’eau à la bouche. Et il est très beau ton dahl, même si tes origines ne viennent pas vraiment de l’Inde ( d’après ta photo, mais je me trompe peut-être 😉 )
    Belle journée

    1. hihihi moitié polonaise par ma mère, moitié helvète par mon père, parisienne installée en Provence mariée à un italien tu vois un peu le mélange ! mais effectivement pas la moindre goutte de sang indien dans mes veines. Mon goût de la cuisine cosmopolite me vient certainement de mes voyageurs d’ancêtres 😉

  2. très joli ton dhal! moi j’en raffole, mais je n’ai jamais essayé à la carotte! la prochaine fois peut-être!! 🙂
    bon après-midi.
    Bisous ma douce :-*

    1. Merciiiiii <3 bonne après midi ma belle 🙂

  3. Et hop! Parfait pour mon repas de ce soir!!!

Laisser un commentaire