Flapjacks à la banane (barres de céréales)

Flapjacks à la banane barres de céréales

Le flapjack à la banane c’est la barre de céréales qui vous sauve la mise dans bien des situations.

Autant vous l’avouer tout de suite, je ne suis pas du matin. Couche tard invétérée, je vendrai un rein chaque matin quand le réveil sonne pour rester encore un peu au lit et d’ailleurs je retarde au maximum l’heure de m’en extraire. Le petit déjeuner est souvent réduit à sa plus simple expression, c’est à dire rien ! Difficile de tenir le coup jusqu’à midi sans coup de pompe avec l’estomac vide depuis la veille.

Flapjacks à la banane barres de céréales

Au moins deux fois par semaine, je file entre midi et deux à mon cours de yoga Ashtanga et vue mon emploi du temps, je dois souvent choisir entre déjeuner et yoga et je choisis toujours yoga.

le week-end, quand je ne travaille pas, été comme hiver, je file avec petit chéri écumer practices et parcours de golf de Provence. 18 trous c’est s’engager 4 heures sur un parcours et difficile de rester concentré sans avoir de coup de pompe.

Flapjacks à la banane barre de céréales

Je suis aussi à la tête d’une tribu de sportifs et à l’entraînement comme en compétition mes champions ont besoin d’énergie pour arriver à tenir le coup.

Bref autant d’occasion de glisser dans son sac un ou deux flapjacks maison.

Flapjacks à la banane barre de céréales

Les barres de céréales qu’on trouve dans le commerce, même en magasin bio, sont généralement hors de prix et souvent très pour ne pas dire trop sucrées. L’avantage avec cette recette de flapjacks c’est qu’elle est déclinable à l’infini suivant vos envies et le contenu de vos placards. Je fais aussi une variante plus petite pour les petites faims et une version cookies pour changer un peu.

Ces flapjacks à la banane se conservent au moins une bonne semaine voir plus. Dans une boite en plastique ils resteront moelleux, à l’air libre ils vont sécher un peu et peut être se tenir un peu mieux. A la maison nous les aimons un peu épais pour qu’ils soient plus moelleux à l’intérieur et moins « stoufadou » comme dirait petit chéri qui ne pars jamais faire un parcours sans sa petite boite de barres de céréales, vous vous en doutez si vous me suivez depuis un moment, ses préférées sont pleines de pépites de chocolat !

flapjacks à la banane barre de céréales

 

Allez enfilez votre joli tablier et suivez moi en cuisine je vous explique comment confectionner de délicieux flapjacks à la banane :

Flapjack à la banane (barre de céréales)

l'arme fatale anti coup de barre

Type de plat Snack
Cuisine Vegan
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 35 minutes
Portions 15 barres
Auteur Du bio Dans mon bento

Ingrédients

  • 250 gr de flocons d'avoine
  • 2 c. à soupe de beurre de cacahuètes
  • 2 c. à soupe de sirop d'agave ou de miel pour la version non vegan
  • 1/2 c. à café de cannelle optionnel
  • 1 pincée de sel
  • 100 gr de noisettes grillées
  • 2 grosses bananes bien mûres
  • 3 c. à soupe de compote de pomme peut être remplacé par 3 c. à soupe d'huile de coco
  • 1 c. à soupe d'huile de coco
  • 5 abricots séchés
  • 1 belle poignée de cranberries séchés optionnel

Instructions

  1. Préchauffez le four chaleur tournante à 160 degrés.

  2. Coupez grossièrement les noisettes grillées au couteau en gros morceaux.

    Coupez les abricots séchés en petits cubes

  3. Dans une casserole chauffez doucement la compote, le beurre de cacahuète, le sirop d'agave et l'huile de coco (la compote utilisée doit être bien mixée pour être lisse si vous la faite vous même) et mélangez bien

  4. écraser les bananes à la fourchette jusqu'à obtenir une purée. (Le gout de la banane est imperceptible mais elle apporte un sucrant naturel et surtout du liant)

  5. Dans un saladier versez les flocons d'avoine, la cannelle les noisettes et les cranberries et les abricots et mélangez.

  6. Ajoutez le contenu de la casserole et la purée de banane et mélangez à la cuillère (vous pouvez utiliser un robot pour que le mélange soit parfait c'est plus rapide mais n'utilisez pas la lame du hachoir)

  7. Huilez un moule avec un peu d'huile de coco (j'utilise au moule à brownie) et versez la préparation. Répartissez en une couche homogène tout le moule et tassez bien avec une cuillère en bois ou une spatule.

  8. Enfournez à mi-hauteur pour 20 à 30 minutes en fonction de la puissance de votre four (la préparation doit être bien dorée)

  9. Sortez le moule du four, laissez refroidir une bonne dizaine de minutes, découpez vos flapjacks en barres et laissez ensuite totalement refroidir avant de démouler.

Vous allez pouvoir partir en balade avec ces délicieux flapjacks à la banane, sans la moindre crainte d’un coup de barre et profiter de la nature et du soleil, d’ailleurs moi je file à mon cours de yoga !

flapjacks à la banane barre de céréales

3 Replies to “Flapjacks à la banane (barres de céréales)”

  1. Simple, facilement déclinable et pratique: top!
    J’ai franchement envie de filer immédiatement dans ma cuisine pour en faire une version « dattes – coco – choco » =p avec des graines de lin et de pavot aussi!

    1. Mais tu étais cachée derrière mon bureau ! À peine publiée 😉 la version datte coco est une excellente idée 🙂

      1. Haha! Quel hasard =D

        Sinon, j’ai testé la version datte-coco-choco et… j’ai oublié la banane! Mais c’est délicieux quand même! Merci pour la recette ^^

Laisser un commentaire