Fondant au chocolat ultra moelleux

Fondant au chocolat ultra moelleux

Qui peut résister à un fondant au chocolat ? En tous cas pas petit chéri made in Italie qui me réclame régulièrement de lui faire mon fondant au chocolat ultra moelleux.

Certains gâteaux font l’unanimité, c’est le cas du fondant au chocolat. Une croute ferme cache un coeur moelleux presque coulant. C’est le dessert idéal pour faire plaisir aux petits comme au grands et accompagné d’une petite salade d’oranges bien fraîche, il m’a sauvé la mise plus d’une fois lors d’une invitation à diner de dernière minute.

Fondant au chocolat ultra moelleux
Fondant au chocolat ultra moelleux

Je crois que je vous ai déjà dit que mon petit mari souffrait d’une addiction incurable. Il est chocolat addict. Il ne résiste pas à un brownie même sans matière grasse, une mousse, une crème, un fondant, une glace,… pour peu que ce soit à base de chocolat. Je dispose d’un moyen de pression infaillible quand je veux obtenir quelque chose. Certaines font de grands battements de cils, prennent une petite voix douce, moi je dégaine le chocolat.

Je sais, c’est moche d’abuser de ma petite moitié de la sorte mais jusqu’à ce jour, le cacao a toujours été un allié de premier choix. Non ça n’est pas du chantage, c’est juste jouer avec ses armes !! Bref à la maison le chocolat à le pouvoir magique d’apaiser toutes les tensions, de faciliter tous les compromis, de réconcilier toutes les brouilles 😉

Fondant au chocolat ultra moelleux
Fondant au chocolat ultra moelleux

Aucune difficulté insurmontable dans la préparation de ce délicieux fondant, tout est dans la cuisson. Il faut l’arrêter juste à temps pour que le coeur reste presque coulant.

La chose la plus compliquée, c’est d’attendre que le gâteau refroidisse et ça croyez moi ça n’est pas une mince affaire tant toute la maison embaume. Je dois avouer que j’ai plus d’une fois faire rempart de mon corps, armée du plus grand et pointu de mes couteaux de cuisine, pour que mon beau fondant au chocolat ultra moelleux reste intact jusqu’au dessert. Chassant en meute, les éléments mâles de ma tribu se liguent pour arriver à leurs fins, l’un tentant se détourner mon attention, pendant que l’autre cherche à substituer à ma vigilance le gâteau tant convoité.

Vous constatez que chez moi ça peut être sportif !

Allez si vous aussi vous voulez connaître le secret du fondant au chocolat ultra moelleux qui fait chavirer toutes les papilles, enfilez votre joli tablier et suivez moi en cuisine, je vous explique tout.

 

Fondant au chocolat ultra moelleux
Fondant au chocolat ultra moelleux

 

FONDANT AU CHOCOLAT ULTRA MOELLEUX

 

Ingrédients :

  • 120gr de chocolat noir à 70%,
  • 115gr d’huile de coco (vous pouvez remplacer par la même quantité de beurre),
  • 45gr de farine T55,
  • 2 oeufs bio,
  • 60gr de sucre (j’ai utilisé du xylitol mais vous pouvez utiliser du sucre de canne blanc ou complet),
  • 15gr de Maïzena tamisée,
  • 20ml de café noir (un bon expresso bien serré – le café ne se sent pas mais exacerbe le goût du chocolat),
  • 1cc d’extrait de vanille (facultatif)
  • 1 pincée de sel.

Préparation :

Préchauffez votre four fonction chaleur tournante à 160 degrés.

Faites fondre le chocolat avec l’huile de coco au bain marie. Mélangez avec le café et l’extrait de vanille.

Fouettez le sucre et les oeufs pour obtenir un appareil mousseux, ajoutez chocolat fondu, huile, café et vanille. Mélangez bien.

Ajoutez progressivement farine et maïzena en fouettant pour éviter les grumeaux. Ajoutez la pincée de sel.

Versez la préparation dans un moule à cake bien huilé.

Enfournez à mi hauteur. En fonction de la puissance de votre four, laissez cuire entre 25 et 35 minutes. Testez la cuisson avec la pointe d’un couteau. Le dessus du gâteau doit former une croûte et la pointe de votre couteau de ressortir encore nappée de chocolat. Le mien à cuit 35 minutes mais le temps dépend aussi de la taille de votre moule à cake. Si il est petit le fondant sera plus épais et nécessitera un temps de cuisson plus long.

Laissez refroidir à la sortie du four avant de démouler.

Vous pouvez servir ce délicieux fondant au chocolat ultra moelleux au goûter ou lui associer une salade d’oranges pelées à vif pour un joli dessert.

Fondant au chocolat ultra moelleux
Fondant au chocolat ultra moelleux

4 Replies to “Fondant au chocolat ultra moelleux”

  1. Les photos, à elles seules, nous mettent l’eau à la bouche. Je n’ai qu’une envie, d’en prendre une part. Belle journée

    1. Belle journée à toi aussi Marie; Je n’ai pas testée la version sans œuf mais ça doit être jouable 😉

  2. Testé aujourd’hui! Dévoré en un rien de temps à 2…aucun scrupule 😉
    Merci!

    1. Aucun scrupule à avoir ça donne mauvaise mine 😉

Laisser un commentaire