Granola aux noisettes et pépites de chocolat

granola aux noisettes et pépites de chocolat

A la maison j’ai une tribu de granola addict et après un vote à bulletin secret démocratique et tout et tout c’est le granola aux noisettes et pépites de chocolat qui a été élu « Best Granola Ever » par la tribu DBDMB.

Alors, comme je suis une fille sympa et que je veux que vous aussi vous gouttiez au « Best Granola Ever » de la tribu DBDMB je vais partager ma recette, surtout qu’elle est rapide, simple et vraiment healthy. Cerise sur le cheese-cake granola elle est vegan.

Je ne sais pas si vous avez vu passé l’info mais, il y a quelques temps, on a appris (ça vous étonne ?!) qu’après analyse, les céréales qu’une bonne partie de nos chères têtes blondes et leurs parents, consomment chaque matin au petit déjeuner étaient bourrées de pesticides, sauf les céréales bio; Youpi tralala joie dans mon cœur et licorne pailletée au dessus de la tête ce qui passe le pas de la porte de ma maison est toujours issue de l’agriculture bio mais sérieusement, ça fait froid dans le dos, vous ne trouvez pas ?!

Non contente d’être bourrées de mauvaises graisses hydrogénées et gorgées de sucres raffinés, les gamins déjeunent aux pesticides ….. On marche sur la tête.

Granola aux noisettes et pépites de chocolat
Granola aux noisettes et pépites de chocolat

Alors OK les céréales du petit dej on les achètes bio pour ne pas s’empoisonner et empoisonner nos loupiots mais si vous êtes à la tête d’une tribu conséquente et que cette tribu est loin d’avoir un estomac de moineau, ben ça vous coute un bras ! Le granola de qualité, celui avec les bonnes grosses noisettes et les belles pépites de chocolat, vous  voyez ce que je veux dire n’est ce pas ?

Pourtant, quand a essayé une fois de faire son granola maison, on se demande pourquoi on ne s’y est pas mis plus tôt parce que vraiment c’est d’une simplicité enfantine et en plus c’est très amusant. Noisettes, noix de cajou, noix, raisins secs, abricots secs, baies de goji, fruits déshydratés, pétales de noix de coco, tout est possible, on est libre d’être créatif. Sucre brut, sirop de coco, d’agave ou d’érable, miel, cannelle,… les possibilités sont infinies et c’est ça qui est amusant, puisque finalement la seule limite est celle de notre imagination.

L’année dernière j’avais déjà publié ma recette de granola addictif, la plus healthy, celle qui vous colle la pêche pour toute la matinée, mais à la maison il y a un chocolat addict, j’ai nommé petit chéri made in Italie. A chaque fois que je testais une nouvelle variante de mon granola il me demandait invariablement « y’a du chocolat dedans ? » alors il a bien fallu que je crée une recette pour mon mari chéri et le reste de la tribu a pioché allègrement dans le bocal pour finir par décréter que celui là était vraiment à tomber.

Alors si vous aussi vous voulez éviter de manger plus de pesticides que de céréales et qu’en cas de réveil tardif vous voulez pouvoir quand même prendre un petit déjeuner sain sans avoir à vous rabattre sur un croissant de la boulangerie d’en face, il vous suffit de vous préparer un énorme bocal de ce délicieux granola aux noisettes et pépites de chocolat. Perfect breakfast avec un bon lait (végétal ou pas) et un jus de fruit il peut se transformer en un parfait petit déj « Ouh là je suis à la bourre » si vous en emportez une petite boite avec vous à grignoter dans les transports ou au boulot.

Bon si vous êtes convaincu, enfilez votre joli tablier et suivez moi en cuisine , c’est hyper simple, je vous explique tout :

granola aux noisettes et pépites de chocolat
granola aux noisettes et pépites de chhocolat

 

GRANOLA AUX NOISETTES

ET PEPITES DE CHOCOLAT

Ingrédients

Pour faire simple je ne vais pas vous donner les mesures en grammes, on n’est pas dans de la pâtisserie de précision !

  • 4 mugs de flocons d’avoine de petites tailles (j’achète les miens en vrac en magasin bio),
  • 2 c à s d’huile de coco (l’huile de coco c’et mieux mais de l’huile neutre marche aussi),
  • 2 mugs de noisettes entières (idem en vrac en magasin bio),
  • 1 tablette de 200gr de chocolat noir de patisserie (on peut faire une variante en mélangeant moitié chocolat noir et moitié chocolat au lait c’est délicieux mais ça n’est plus vegan),
  • 4 c à s de sirop d’érable ou de sirop d’agave.

 

Préparation :

Préchauffez votre four à 150 degrés (thermostat 5)

A l’aide  d’un bon couteau (type couteau de film d’horreur ! vous voyez de quoi je parle ?!) coupez vos noisettes en petits morceaux. Vous pouvez le faire avec un blender mais procédez par impulsions  brèves, on veut de petits morceaux de noisette pas de la poudre). Faite la même chose avec la tablette de chocolat en conservant 4 carrés entiers.

Dans un grand saladier mélangez les flocons d’avoine, l’huile de coco, les éclats de noisette et le sirop d’érable, PAS LE CHOCOLAT. Ca va vous donner une « pâte » un peu collante.

Sur la plaque du four recouverte de papier cuisson étalez la préparation sur environ 1/2cm d’épaisseur  et tassez la. Normalement à part si vous  avez un four industriel, ça devrait recouvrir toute la paque du four.

Enfournez à mi-hauteur et laisser cuire une trentaine de minutes. Le temps de cuisson est variable d’un four à l’autre. La préparation doit dorer un peu mais ne la laissez pas trop foncer, ça donne un petit goût désagréable.

Sortez la plaque du four et, à l’aide d’un zester ou d’un râpe à fromage, rappez sur toute la surface les 4 carrés de chocolat de chocolat que vous avez conservés entier. Faite le tout de suite à la sortie du four quand la pâte est encore chaude.

Laissez refroidir et émiettez la préparation. Chez nos on aime garder de gros morceaux mais c’est à vous de voir en fonction de votre goût.

Mélangez votre granola avec les éclats de chocolat.

Voilà c’est prêt !

Ce délicieux granola aux noisettes et pépites de chocolat se conserve très bien dans une boite en métal ou dans de grands bocaux en verre (j’utilise de jolis bocaux Weck distribués par MCM Emballages) Pas de boite en plastique, il perdrait tout son croustillant.

Ne me demandez pas si mon granola aux noisettes et pépites de chocolat se conserve des mois, je n’en ai pas la moindre idée, j’ai juste l’impression de devoir en préparer tout le temps tellement le pot se vide à la vitesse de l’éclair !

Alors prête à vous lancer ? Si après ça vous mangez encore des céréales aux pesticides plutôt que mon granola aux noisettes et pépites de chocolat bio, je me pends avec la ceinture de mon joli tablier !

granola aux noisettes et pépites de chocolat
granola aux noisettes et pépites de chocolat

24 Replies to “Granola aux noisettes et pépites de chocolat”

  1. Ca fait des mois et des mois que je me dis que je devrais en faire à force de voir passer les recettes sur le web, mais il faudra bien que j’en fasse un jour tellement ça doit être délicieux !!!

    1. C’est pire que délicieux c’est carrément addictif 😉 et en plus c’est fun et créatif puisqu’on peut faire 1000 variantes 🙂 bon week-end Véro

  2. J’adore l’idée

  3. Je sens que je vais me laisser tenter par cette recette qui me faut de l’oeil.
    Par contre je voulais savoir peut- mon remplacer le sirop par du miel ?

    1. Tu peux parfaitement remplacer le sirop d’érable par du miel (peut être devras tu LE liquéfier un peu avec 1 c à s d’eau tiède pour qu’il soit plus facile à mélanger à la préparation et ne pas avoir à en mettre trop). Raconte moi si tu as aimé 😉 belle journée

      1. Merci de la précision.
        Oui je te le dirais

  4. Je confirme : l’essayer c’est l’adopter !
    et quelle satisfaction de dire  » c’est moi qui l’ai fait !  »
    Merci infiniment pour ce partage.

    1. Contente que la recette soit essayée et surtout adoptée 😉 Rien ne meilleur que de se régaler avec du fait maison !

  5. Bon, mais pas assez croustillant à mon goût … Peut-être faut-il rajouter un peu plus de sirop d’agave et d’huile de coco ? Ou cuire l’ensemble un peu plus ?

    1. Si tu l’aimes plus croustillant il faut le cuire un peu plus et peut être rajouter un peu de sirop d’agave qui en caramélisant le rendra plus croustillant, rajouter de l’huile de coco n’y changera rien à part le rendre plus gras 🙂

      1. Merci, je ferai un nouvel essai…

  6. Je viens de réaliser ta recette, la préparation est dans le four et sent drôlement bon… 😉
    Par contre, j’ai rajouté pas mal de sirop d’agave et sirop d’érable, car j’ai eu l’impression que ça ne collait pas assez (ceci dit, ce granola est mon tout premier !). C’est peut être du à un doute sur la taille des « tasses » : Est-ce plutôt tasse à café ou mug gigantesque ?

    Bises & merci beaucoup pour la recette

    1. Déjà si ça sent bon c’est bon signe 😉 la taille du mug c’est un mug « santard » mais de toute façon c’est un peu tant pour tant si tu utilises une tasse ou un bol tu utilises le même pour toute la recette 🙂 le truc c’est que le sucre (agave, érable,…) en cuisant caramélisé un peu et IL FAUT LAISSER COMPLÈTEMENT REFROIDIR avant de mettre le granola en morceau après cuisson si non tu n’auras pas de gros morceaux.
      Raconte moi comment tu l’as trouvé une fois terminé 🙂

      1. Okay, j’avais carrément mis trop de sirop 🙂 C’était hyper sucré mais très très bon quand même (trempé dans un peu de lait d’amande) ! ..& c’est pas du sucre dégueulasse des snickers etc…
        D’ailleurs, j’ai fait l’erreur de le conserver dans un boîte transparente, ce qui fait qu’on a envie d’en prendre chaque fois qu’on ouvre le placard ! Du coup ça n’a pas duré très longtemps 😉 Je le saurai la prochaine fois, en tout cas, je garde ta recette sous le coude 😉

  7. Alors moi cela fait 2 fois que je fais cette recette et elle a l’approbation de toute la famille tellement c’est bon !!!
    Le seul hic c’est que je n’arrive pas à avoir des gros bouts
    Je ne sais pas ce qui cloche ?

    1. Je pense que tu ne tasses pas assez la « pâte » avant la cuisson (je verse tout sur la plaque et j’étale avec les mains en tassant pour que ça soit bien aggloméré et il faut laisser complètement refroidir avant de fractionner le granola 🙂

  8. Bon je dois en refaire mercredi matin, je vais essayer de bien bien tasser ! Merci

  9. Bonsoir, je viens de faire le granola. Un vrai régal. Adopté par toute la famille. Mercissssss pour cette belle recette :)) Bonne soirée. Claire

    1. Personne ne résiste à ce granola 😉
      et crois moi j’en ai essayé des variantes ! hihihi

  10. Petite question pratique:comment faire pour garder de beaux morceaux de chocolat sans qu’ils fondent (si j’ai bien lu, il faut les mettre sur la préparation encore chaude…). Merci !

    1. Oh non pas les pépites quand le granola est chaud elles vont fondre. 2 étapes 😉 râper du chocolat sur la granola encore chaud pour qu’il fonde et attendre qu’il soit complètement complètement froid pour ajouter les grosses pépites 🙂 CQFD double dose de chocolat lol

  11. Merci!Rhoooo quelle gourmandise!

  12. Moi aussi je viens d’essayer, j’ai bien respecté les proportions mais ça ne me donne pas une pâte un peu collante. Ça semble très sec… je ne sais pas pourquoi…

Laisser un commentaire