Les Granola au chocolat de notre enfance

Les Granola au chocolat de notre enfance

Certains biscuits réveillent nos souvenirs, c’est le cas pour les Granola au chocolat de notre enfance.

Nous avons tous comme Proust nos petites madeleines, les biscuits que nous dévorions chez nos grands parents, ceux que notre maman glissait amoureusement dans notre cartable en cas de petit creux pendant la récré, ceux qu’on partageait complice avec nos copines. Prince, Pim’s, Pépito, Granola,…..

Les Granola au chocolat de notre enfance

Tous ces biscuits imaginés généralement chez Lu, sont hélas bourrés de cochonneries, conservateurs et ingrédients qui n’ont rien à faire dans un gâteau et encore moins dans notre estomac.

Parmi ces saveurs d’enfance qui ne sont pour moi qu’un lointain souvenir depuis que j’ai décidé définitivement d’arrêter d’engraisser à la fois les comptes bancaires de l’industrie agroalimentaire (et au passage d’engraisser mon popotin !) et d’ingérer autant de pesticides et de produits chimiques que de biscuits il y a le Granola.

Les Granola au chocolat de notre enfance

Ce biscuit à la consistance granuleuse caractéristique nappé de chocolat à longtemps été ma petite madeleine de Proust. Rapidement plongé dans mon thé ou mon café il a fait les délices de mes pauses et j’avoue ici sans honte qu’une fois le paquet ouvert, il était généralement entièrement englouti en un temps record !

Quand j’ai décidé d’arrêter de m’empoisonner et d’empoisonner ma tribu et de ne plus consommer que des produits Bio, j’ai définitivement tiré un trait sur les Granola au chocolat de mon enfance. Puis progressivement arrêté d’acheter des produits transformés pour faire tout moi-même à l’exception du fromage. J’ai redécouvert le vrai goût d’un yaourt, d’une sauce tomate, d’un cookie aux pépites de chocolat.

Granola au chocolat de notre enfance

Alors oui, je le confesse, la vision de certains paquets de biscuits réveillent chez moi un brin de nostalgie et je me suis lancée le challenge de retrouver le goût des Granola au chocolat de mon enfance, les additifs en moins.

J’ai du tester un nombre incroyable de recettes de Granola au chocolat qui circule sur internet (apparement je ne suis pas la seule à aimer ça !) mais je n’étais jamais parfaitement satisfaite. Trop sablé, pas assez parfumé, trop friable,… Celle que je préfère est celle du très joli blog de Flora  qui elle utilise de la farine T150, je préfère la T130 qui rend la pâte moins friable. J’ai pris un peu d’une recette, à droite et d’une autre au gauche, testé, essayé, retenté jusqu’à arriver à fixer une recette qui me convienne. Je n’ai pas la prétention d’être un faussaire génial mais après de multiples tentatives, j’ai fixé ma propre recette de Granola au chocolat, celle qui réveille un moi la petite fille à la longue queue de cheval qui se barbouillait les doigts de chocolat à l’heure du goûter.

Les Granola au chocolat de notre enfance

Si l’envie de faire un grand bond en enfance vous titille, enfilez votre joli tablier et suivez moi en cuisine, je vous explique tout :

Les Granola au chocolat de notre enfance
4 de 1 vote
Imprimer

Les Granola au chocolat de notre enfance

Une bouchée et vous êtes téléportées avec vos couette dans la cour de récré !

Type de plat Biscuits
Cuisine Vegan
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 29 minutes
Portions 20 biscuits
Auteur Du bio Dans mon bento

Ingrédients

  • 100 gr de farine complète T130
  • 100 gr de farine T55
  • 70 gr de sucre complet
  • 2 c. à café d'aröme naturel de vanille
  • 50 gr d'huile de coco desodorisée vous pouvez utiliser l'huile de coco classique
  • 1 sachet de levure de 5gr
  • 1 pincée de sel
  • 6 c. à soupe de lait d'amande ou d'un autre lait végétal
  • 80 gr de chocolat noir de votre goût pour le nappage

Instructions

  1. Mélangez les poudres : farines, sucre, sel, levure dans un saladier.

  2. Ajouter l'huile de coco sans la faire fondre préalablement et sablez la pâte du bout des doigts.

  3. Ajoutez l'arôme de vanille et le lait progressivement et mélangez à la main jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène et souple. Ne la travaillez pas trop.

    Filmez et laissez reposer une dizaine de minutes au réfrigérateur.

  4. Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante.

  5. Recouvrez la plaque du four d'une feuille de papier cuisson.

  6. Etalez la pâte ENTRE 2 FEUILLES DE PAPIER CUISSON sur une épaisseur de 4mm environ. La pâte est assez collante, l'étaler en 2 feuilles de papier cuisson permet qu'elle ne colle pas au rouleau sans avoir à rajouter de la farine)

  7. A l'aide d'un emporte pièce ou d'un petit verre de la taille des Granola découpez les biscuits et déposez les sur la plaque du four recouverte de papier cuisson en les espaçant un peu, vous allez obtenir une 20aine de biscuits.

  8. Enfournez à mi-hauteur pour 15 minutes. ATTENTION en fonction de l'épaisseur de vos biscuits et de  la puissance de votre four la cuisson peut être un peu moins ou un peu plus longue. Les biscuits doivent être colorés.

  9. Faites fondre le chocolat avec une toute petite noisette d'huile de coco et mélangez bien pour que la préparation soit lisse.

  10. Sortez vos biscuits du four et laissez les refroidir quelques minutes. 

    Trempez une face des biscuits dans le chocolat fondu en les tenant du bout des doigts et reposes les sur le papier cuisson.

  11. Laissez figer le chocolat et dessinez délicatement des traits à l'aide d'une fourchette pour vous approcher au maximum du visuel des Granola.

Ne me demandez pas combien de temps se conservent ces Granola au chocolat de notre enfance, quand je les prépare, j’ai toute la tribu dans les starting block prête à se ruer dessus ! La question que j’entend à chaque fois c’est « y’en a encore maman ? » j’avoue que je n’ai encore jamais entendu « ils se conservent longtemps » !!!!

Ces Granola au chocolat de notre enfance sont vegan, vous pouvez les préparer avec du chocolat au lait où les saupoudrer de noix de coco mais ce sera votre version moderne, à vous de voir…..

Les Granola au chocolat de notre enfance

11 Replies to “Les Granola au chocolat de notre enfance”

  1. C’est vrai que beaucoup de produits du commerce sont bourrés de saletés… Rien que lire l’étiquette me donne des frissons ! Le problème, c’est qu’une fois qu’on tombe là-dedans, on n’en sort plus. Impossible de retourner aux produits industriels, pourtant très pratiques, parce que le goût est super décevant… On devient difficile^^
    Tes Granolas sont très beaux, ils ressemblent presque à s’y méprendre à ceux fabriqués par la marque… Par contre je ne suis pas fan de l’huile de coco, mais c’est personnel 🙂
    Pour avoir un avis d’experte : est-ce que la poudre de noisettes se marierait bien avec cette recette ? J’en verrais bien dans le sablé !!
    Merci pour ce partage !!
    Jane

    1. Tu peux utiliser de l’huile de coco désodorisée elle n’a plus du tout le goût de la noix de coco ou utiliser de l’huile de noisette qui irait très bien avec la poudre de noisette que tu veux utiliser en plus 😉

  2. Leur texture a l’air fou et cette ganache choco comme les vrais !
    J’ai découvert les Granola il y a « peu », quand j’étais étudiante quoi mais comme toi, je n’achète plus de biscuits, à part une paquet à la compo le plus saine possible (et de petites marques françaises) dans mon magasin bio de temps à autre.

    Du coup, je vais tenter ta recette 🙂
    Je crois que je n’ai pas la 130 alors je vais voir et je te dirai.

    Bon weekend !

    1. Prends la farine la plus complète que tu as ou de la farine de châtaigne
      Tu me diras si tu as aimé 🙂

  3. Hyper gourmand ces granola!

  4. je garde précieusement cette recette!

  5. Je vais tester cette recette qui donne l’eau à la bouche très rapidement.
    Par contre je ne trouve pas de la farine de blé T130. Il y a beaucoup de T150. Mais le rendu ne sera sûrement pas le même ?

    1. Utilise de la T150 sans soucis 🙂

  6. Voilà qui me convient. Juste à remplacer les farines par un mélange spécial Marie sans gluten (j’ai d’ailleurs ma petite idée qui devrait vraiment donner la sensation du granola). Je te dirai sur Instagram ce qu’il en est. Belle soirée. Bises

  7. Cette recette donne envie, merci pour le partage !

Laisser un commentaire