Le vrai Lassi à la mangue

le vrai lassi à la mangue

Le vrai lassi à la mangue c’est un peu un pompier !

La France est un bien joli pays et sa gastronomie est mondialement réputée mais j’adore voyager. Comme je ne fais pas partie de ces rares privilégiés qui peuvent sauter dans un avion pour traverser la planète juste sur un coup de tête, j’ai un moyen radical pour voyager sans quitter ma maison, je voyage dans l’assiette !

le vrai lassi à la mangue

Les accents chantants d’une belle pizza me transportent à Rome, le croustillant d’un nem m’emmène sur les rives du Mékong, les parfums enivrant du curry et de la cardamone me transportent à Bombay et le guacamole n’a pas son pareil pour que je m’imagine à nouveau un instant sur la superbe plage de Tulum.

Quand je voyage, je n’imagine pas ne pas visiter les marchés, c’est là que bat le cœur d’un pays, les couleurs, les odeurs, les fruits, légumes, épices que je ne reconnais pas toujours, tout me plait. J’adore mettre mon nez dans les grosses marmites des marchants de street food, c’est souvent le meilleur moyen de mieux saisir l’âme d’un peuple. Une fois de plus tout nous ramène à l’assiette !!!

Toute la tribu DBDMB adore voyager dans l’assiette, depuis qu’ils sont petits, mes poussins ont toujours eu cette curiosité. Peut être leur vient-elle du joyeux mélange de cultures qui composent notre famille. Une pincée de Pologne, un soupçon d’Italie, une touche d’Helvétie, un peu de Provence, une petite cuillère de Bretagne auxquels viennent s’ajouter un peu de la cuisine du monde que nous avons découvert en voyageant. Tout ça donne un joyeux mélange réinterprété à la sauce bio DBDMB, une cuisine joyeuse, saine et colorée.

le vrai lassi à la mangue

Parmi nos « voyages immobiles » préférés, la cuisine indienne a une belle place. Un seul bémol de taille : ça pique, ça brule, ça vous colle un incendie au fond du gosier ! et ça pour moi c’est IMPOSSIBLE. Des épices à gogo OK, mais du piment c’est au dessus de mes forces si il n’est pas dosé pour un palais de chochotte européenne !

Et c’est là qu’arrive le vrai lassi à la mangue, mon sauveur, le pompier de service, celui qui vous éteint le feu du piment en une gorgée. Je n’envisage pas de fourrer dans ma bouche une seule bouchée de curry qui ne soit pas préparé « à ma sauce » sans avoir à portée de main cette lance à incendie.

Frais, parfumé, crémeux, le vrai lassi à la mangue c’est la boisson incontournable pour accompagner un voyage culinaire en Inde.

Alors si une armée de cuisinière en saris colorés me poursuivraient avec leur rouleau à patisserie criant à l’hérésie après avoir gouté à mon dahl de lentilles corail trop fade pour un nouveau né indien, aucune ne me pilera dans son mortier en gouttant mon lassi à la mangue puisque je suis soigneusement la recette de la maman d’une amie indienne, au grain de sel prêt.

Le lassi à la mangue bien frais se déguste en mangeant mais, comme un smoothie il peut aussi se boire au goûter ou juste pour vous rafraichir.

le vrai lassi à la mangue

Si vous voulez vous aussi voyager dans l’assiette et accompagner mon dahl de lentilles au poivron d’un lassi crémeux, enfilez votre joli sari joli tablier et suivez moi en cuisine je vous explique tout :

le vrai lassi à la mangue
Imprimer

Le vrai lassi à la mangue

Le lassi à la mangue c'est la boisson incontournable pour un repas indien réussit

Temps de préparation 5 minutes
Portions 4
Auteur Du bio Dans mon bento

Ingrédients

  • 2 belles mangues bio bien mûres
  • 1 petite c. à café de graines de cardamone
  • 1 verre de lait froid ou de lait vegetal neutre environ 200ml
  • 2 yaourts natures bio brassés peut être remplacé par du yaourt végétal
  • 1 pincée de sel

Instructions

  1. Pelez et coupez vos mangues en morceaux

  2. Dans un blender placez les morceaux de mangue, la cardamone, le sel et le lait. Mixez  pleine puissance.

  3. Dans un saladier, mélangez les yaourts brassés et la préparation mixée au blender.

  4. Placez au réfrigérateur jusqu'à ce que la préparation soit bien froide.

Le lassi doit se servir très frais. Vous pouvez adapter la consistance à votre goût, je l’aime assez épais mais si vous le voulez un peu plus liquide ajoutez un peu de lait.

Petite astuce : quand je suis pressée, j’utilise des mangues surgelées, pas besoin alors de passer par l’étape réfrigérateur, le lassi est prêt à déguster immédiatement.

Un dahl parfumé, un peu de riz basmati et un vrai lassi à la mangue, êtes vous prêtes à décoller immédiatement pour Bombay ?

le vrai lassi à la mangue

2 Replies to “Le vrai Lassi à la mangue”

  1. Je vais tenter ta recette. Elle me plait et nous adorons les mangues. J’aime toujours ton intro et je constate qu’après la mama, c’est au tour des cuisinières indiennes de s’en prendre à toi. Si tu ne sais plus où aller, je t’ouvre ma porte. Mais fais attention, ici c’est huîtres, cannelés, vin. Belle soirée. Bises

    1. Je me méfie 😉 si tu voyais les commentaires que je peux avoir parfois des dinguos de l’orthodoxie de la blanquette !!!! Je note que tu es prête à m’offrir l’asile et j’adore les huîtres, les cannelés et le bon vin 😉

Laisser un commentaire