No meat loaf – le pain de viande vegan

No meat loaf - pain de viande vegan

Tout le monde connaît le pain de viande mais que diriez vous d’essayer le no meat loaf, le pain de viande vegan.

Recette traditionnelle outre atlantique, le pain de viande est un grand classique des repas et des buffets américains. Il ne fait pas  partie des recettes que nous trouvons souvent sur les tables françaises et pourtant cette recette végétalisée me sert très souvent.

No meat loaf pain de viande vegan

Économique, nourrissante et pratique c’est une recette que je prépare régulièrement et qui peut soit se congeler en tranche pour faire des burgers vegan, soit se déguster chaud ou froid.

Un no meat loaf d’une bonne vingtaine de centimètres de long revient à une bouchée de pain (vise le jeu de mots !) et rassasie les estomacs les plus affamés. Bien à l’abri dans un contenant hermétique il se garde facilement 4 jours au réfrigérateur. Petit chéri s’en régale accompagné d’une salade verte quand La locataire habituelle des fourneaux a délaissé son tablier et l’a abandonné à son triste sort !

Je trouve même que ce no meat loaf est meilleur réchauffé.

Accompagné d’une poêlée de légumes ou d’une salade craquante, il est aussi le substitut parfait au steak haché dans un délicieux burger maison ou accompagné d’une purée crémeuse de potimarron ou d’un gratin de chou rave.

No meat loaf pain de viande vegan

La recette est à la portée d’un enfant de 5 ans et même si vous n’utilisez pas du ketchup maison, vous trouverez très facilement tous les ingrédients dans votre magasin Bio préféré.

Allez enfilez votre joli tablier et suivez moi en cuisine, Je vous explique tout :

No meat loaf pain de viande vegan
Imprimer

NO MEAT LOAF - Pain de viande vegan

Type de plat plat
Cuisine Vegan
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 55 minutes

Ingrédients

  • 300 gr de haricots rouges j'ai utilisé des haricots azuki
  • 200 gr de quinoa cuit
  • 1 belle carotte
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 2 gros champignons de Paris
  • 2 c. à café combées de concentré de tomate
  • 2 c. à café sauce Tamari
  • 1 pincée de paprika fumé
  • 2 c. à soupe de son d'avoine ou de blé
  • sel et poivre
  • 1 pincée de cumin
  • 4 c. à soupe ketchup bio
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive

Instructions

  1. Délailler vos oignons, champignons et votre carotte en très petits cubes. Faites les revenir une bonne dizaine de minutes dans une poêle  feu moyen.

  2. Faites cuire les haricots rouges et le quinoa et laissez les égoutter soigneusement.

  3. Mixez les haricots rouges pour obtenir une purée épaisse (ne rajoutez surtout pas de liquide)

  4. Préchauffez le four à 190 degrés.

  5. Dans un saladier mélangez les légumes, le son d'avoine, le quinoa, le  concentré de tomate et les épices. Mélangez bien, ajoutez la sauce tamari. Ajoutez la purée de haricot rouge et malaxez bien.

  6. Sur la plaque du four recouverte de papier cuisson versez la préparation. Formez un boudin d'une vingtaine de centimes en compactant au maximum avec les mains.

  7. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez le dessus du no meat loaf avec la moitié du ketchup.

  8. Enfournez à mi-hauteur pendant 30 minutes. Sortez votre pain de viande du four, badigeonnez le avec le reste du ketchup et remettez le au four pour une dizaine de minutes.

Ce no meat loaf – pain de viande vegan – est délicieux chaud avec une purée de pomme de terre ou froid avec une salade verte dans votre bento de midi. A mon gout il est encore meilleur réchauffé et il a tendance à mieux se tenir à la découpe. N’hésitez pas à la préparer à l’avance.

Un no meat loaf dans le frigo peut vous sauver le diner si comme moi il vous arrive de ne pas avoir envie de passer des heures en cuisine pour le diner….. si si je suis comme tout le monde, ça m’arrive !

no meat loaf pain de viande vegan

6 Replies to “No meat loaf – le pain de viande vegan”

  1. Je vais tester car je fais de temps en temps du pain de noix, c’est un peu le même genre. Des noix, des légumes, des aromates et hop ! un beau et bon pain no meat.
    Et comme tu le dis, une salade et voilà un repas pratique et nourrissant.
    Belle fin de journée

  2. Je vais tester , mais peux tu s’il te plaît me préciser les proportions de quinoa ? Dans la liste tu dis 200g de quinoa cuit, puis de faire cuire le tout, du coup j’ai tendance à penser que c’est 200g cru, mais sans aucune certitude… merci beaucoup !!
    J’ai refait ce we tes cookies lentilles corail/fêta, on les a mangés avec le même bonheur que la première fois ;)!!!

    1. C’est 200gr de quinoa cuit 🙂 200gr de cru tu nourris 1 régiment 1 an hihihi

  3. D’accord 🙂 . Je viens de ramener des azukis, je teste demain !!!

  4. Coucou, j’aimerais bien tenter, si je ne mets pas de champignons et de ketchup, penses tu que ça va le faire ou c’est vraiment indispensable stp ?

    1. Coucou 🙂 les champignons ne sont pas indispensables, par contre c’est le ketchup qui donne cette jolie « croûte» rouge au petit goût un peu sucrée traditionnelle du meat loaf. Elle n’est pas indispensable mais le goût sera différent (très bon malgré tout je pense 😉 )
      Belle et douce journée

Laisser un commentaire